Votre page se charge
photo

Vous êtes ici: accueil > actus >

Mis en ligne par VROUM.INFO le

JCA (Jules Caillé Automobiles)

Le talent et l’élégance à l’honneur

Jules Caillé Auto, filiale du Groupe Caillé, renouvelle en 2022 son sponsoring de la surfeuse Alice Lemoigne (vice-championne du monde de long-board 2021, 6 fois championne d’Europe, 7 fois championne de France) et a choisi d’aider deux nouvelles recrues qui incarnent elles-aussi parfaitement les valeurs de l’entreprise: Sylvaine (dite Sissi) Cussot, une spécialiste de l’utra-trail (4ème féminine du Grand Raid) et Jonathan Payet, un professionnel de la prise de vue aérienne, primé par le prestigieux magazine «National Geographic».

Le groupe Caillé a déjà soutenu le rallye automobile, le Grand Raid, le Tour de l’Île cycliste, l’Open de tennis du BOTC et plusieurs sportifs à titre individuel: Thierry Lincou (squash), Patrice Casimir (gymnastique), Anne-GaĆ«lle Hoarau (surf), David Hauss (triathlon), etc. Le groupe Caillé est un des mécènes du Fonds Réunion des Talents», une passerelle entre le monde de l’entreprise et celui de l’art, présidée par Nathalie Thiawkine, et il participe à l’effort de solidarité avec Madagascar, durement touché par le passage du cyclone tropical intense Batsiraï, etc. Bref, comme dit François Caillé: «On fait de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) depuis bien avant que le terme existe».

Photo 1: François Caillé (président du groupe), Sihem Oulmane (nouvelle directrice marketing & communication), Sissi Cussot (ultra-traileuse), Alice Le Moigne (championne du monde de surf), Jonathan Payet (pilote de drône et vidéaste), Marc Bergeretti (directeur du pôle automobile), Christophe Caillé (directeur adjoint automobile).

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Photo 1
image
Peugeot e-2008 et new Peugeot 308
image
new Peugeot 308 et Opel Mokka-e
image
Alice Lemoigne
image
Sylvaine (dite Sissi) Cussot
image
Jonathan Payet
image
Alice Lemoigne
image
Sissi Cussot et Jonathan Payet
image
 
image
 
image
 
image
 

François Caillé a tenu à ce que cette conférence de presse ait lieu au BOTC (Bourbon olympique tennis club), à Saint-Denis, au Bas de la Rivière («kartié BLR» comme disent les jeunes) car c’est à deux minutes de la case créole de la rue Juliette Dodu où il a son bureau, mais c’est surtout un endroit qui est cher à son cœur. Jacques Caillé (son père), est un des membres fondateurs du BOTC, c’est là qu’il a appris à jouer au tennis lorsqu’il était tout gamin et c’est là qu’à 70 ans il s’entraÎne encore trois fois par semaine, avec son fidèle partenaire, Tom Gaud, ex-champion de La Réunion: «On joue à 6h30 du matin, Tom a toujours un bon coup de raquette».

Le tennis est un sport élégant, et c’est aussi apparemment un des critères de sélection des trois ambassadeurs JCA de cette année: Alice Lemoigne est élégante sur sa planche de surf, Sissi Cussot a la grâce d’un félin quand elle courre et Jonathan Payet réalise des prises de vue par drone d’une élégance époustouflante. Trois véhicules du groupe Caillé sont mis à leur disposition: Peugeot e-2008, new Peugeot 308 et Opel Mokka-e. Ces modèles n’ont pas été choisis au hasard: ils répondent à des critères de développement durable, une préoccupation qu’ils partagent tous les trois avec François Caillé, qui pour rappel avait participé à «La Réunion Île verte», il y a quelques années, quand il était président du MEDEF, un projet visionnaire, qui devait faire de l’île un pionnier de l’hydrogène.

Ces véhicules vont faciliter la vie quotidienne d’Alice, Sissi et Jonathan, qui en échange sont s’associés à différentes opérations de communication du groupe Caillé explique Sihem Oulmane (nouvelle directrice marketing & communication), avec «beaucoup de réseaux sociaux, parce que c’est là que ça se passe maintenant» précise François Caillé.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Opel e-Mokka
image
BOTC: Bourbon olympique tennis club
image
Le BOTC est au «Bas de la Rivière»
image
 
image
Les trois ambassadeurs JCA 2022
image
Première new 308 à La Réunion
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Vert olivine
image
 

François Caillé et Marc Bergeretti (directeur du pôle automobile) n’ont pu échapper aux questions des journalistes à propos de la santé financière du groupe, qui doit sortir très prochainement de sa «procédure de sauvegarde», une mise sous la protection de la justice qui dure depuis maintenant plus de 10 ans. Les nouvelles sont bonnes: Peugeot a repris en 2021 sa place de leader du marché réunionnais, devant Renault, dans un contexte difficile pour tout le monde: perturbations du transport maritime, hausse du fret (compensée par une baisse des marges des concessionnaires) et pénurie des semi-conducteurs, qui retarde la livraison de nombreuses voitures car les options choisies par le client ne sont pas disponibles.

2021 se caractérise aussi par le fait que les ventes de voitures électriques représentent maintenant 10% du marché réunionnais et les hybrides 20%. D’après François Caillé, la bascule entre thermique et électrique est inéluctable: «On aura bientôt des voitures électriques avec 500 km d’autonomie, donc l’autonomie ne sera plus un problème».

Christophe pourrait succéder à François en 2027

François Caillé a 70 ans cette année (le 25 mars) et il prévoit de rester aux commandes jusqu’à 75 ans, l’âge auquel son père, Jacques, lui a confié la conduite de l’entreprise. C’était en 1994, François travaillait alors auprès de son père depuis 10 ans, depuis son retour de Hong-Kong en 1984. En toute logique, la saga familiale devrait se poursuivre avec Christophe, le fils de François, qui a rejoint l’entreprise en 2017. Il a brillamment réussi le lancement de la marque MG à La Réunion et il est maintenant directeur adjoint automobile. Vous avez certainement fait le calcul: si François reste jusqu’à ses 75 ans, donc jusqu’en 2027, cela fera exactement 10 ans que Christophe sera dans l’entreprise !

 # actus   # Peugeot   # Opel 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4