Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > actus >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 14 février 2008

Rachat des sociétés d’exploitation du groupe Dindar

C’est signé !

C’est en fait une bonne centaine de signatures qui ont été nécessaires ce 2 janvier 2008 pour officialiser la transaction, dont le montant exact ne sera connu que plus tard. La signature finale a fait l’objet d’une petite cérémonie protocolaire, en présence de la presse locale et des principaux protagonistes de ce qui est très certainement la vente de l’année.

Le groupe Dindar (Holdar SIREN 328451026) a cédé la totalité des parts de ses cinq sociétés d’exploitation: Dindar Automobiles (Opel, Fiat, Alfa-Roméo, Kia et Cadillac), Din’Autos (Suzuki et Land-Rover), Confo Réunion (Conforama), Dindar Confort (meubles) et Dindar Informatique (Connexion). La date officielle de cession est le 2 janvier 2008, sans doute parce que la date du 1er janvier est déterminante pour les impôts locaux!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
François Caillé, Zoubert Dindar et Jacques Caillé
image
Jean-Marc Kaspar va superviser le pôle automobile
image
Jacques Guillamot va superviser le pôle grande-distribution

Les cinq sociétés cédées représentent 300 salariés et un Chiffre d’Affaires d’une centaine de millions d’euros, ainsi répartis: 60 % automobile, 30% meubles et 10% informatique. Le groupe Dindar reste propriétaire des murs et percevra donc dorénavant des loyers. Interrogées sur le montant de la transaction, les familles Caillé et Dindar ont toutes les deux refusé de répondre et on ne peut donc, avant l’annonce légale, que faire des estimations. Habituellement, une entreprise se négocie aux alentours de deux fois son C.A. annuel, soit en l’occurrence 200 millions d’euros. On peut donc raisonnablement penser que le prix de cession des cinq sociétés d’exploitation, plus le prix des loyers sur 20 ans, doit avoisiner cette somme.

Lors de la conférence de presse, Zoubert Dindar a parlé de 30.000 m2 et François Caillé à confirmé qu’il avait signé 12 baux commerciaux. Il a par ailleurs indiqué que les cinq banques locales qui ont été sollicitées ont finalement proposé au groupe Caillé deux fois plus de capitaux que nécessaires… Il n’est pas exclu qu’une partie de la transaction se soit également faite en actions, ce qui expliquerait que certains parlent de CAIDAR (première syllabe de Caillé et dernière syllabe de Dindar).

Une telle transaction ne pouvait en tous cas restée longtemps secrète et depuis plusieurs mois, la rumeur allait bon train. Il est à noter que la vente a eu lieu à l’initiative du groupe Dindar, qui a mandaté l’office notarial Marel-Popineau-Rocca-Ah Fenne en début d’année 2007 pour trouver d’éventuels acquéreurs. C’est plus particulièrement Me Valérie Rocca qui s’est chargée de ce dossier délicat et, dixit François Caillé, «Elle a parfois dû concilier l’inconciliable».

La famille Dindar souhaitait vendre car elle a pris conscience que l’activité automobile nécessite de plus en plus de capitaux, ce qui ne coïncidait pas avec les ambitions des actionnaires (une trentaine), qui préfèrent investir et se recentrer aujourd’hui dans l’immobilier et le patrimoine d’affaires. De son côté, la famille Caillé a pris conscience de la nécessité d’effectuer des économies d’échelle pour résister à la concurrence. Actuellement, le groupe Caillé (Peugeot, BMW, Mini, Chevrolet) détient 23% de parts de marché. Avec l’acquisition des marques représentées par Dindar (Opel, Fiat, Alfa-Roméo, Kia, Cadillac, Suzuki et Land-Rover), le groupe Caillé passe mécaniquement de 27 à 30% de parts de marché, et espère, avec les économies d’échelle, rivaliser à terme avec le groupe Hayot, qui détient actuellement 35% de parts de marché avec les marques Renault,Volkswagen, Audi, Skoda, Mercedes, Mitsubishi, Jeep, Dodge, Chrysler, Hyundaï, Ssangyon.

Que les salariés du groupe Dindar se rassurent, les économies d’échelle ne concernent que le back-office, c’est-à-dire le transport maritime, les assurances, l’informatique, le stockage, etc. absolument par le front office. Les enseignes demeureront inchangées car «elles jouissent d’une excellente image de marque auprès des Réunionnais» a indiqué François Caillé.

Les membres de la famille Dindar qui occupent des postes de direction sont maintenus dans leurs fonctions. En fait, rien ne changera, excepté que Jean-Marc Caspar, l’ancien DG de CMM qui a récemment rejoint le groupe Caillé, va dorénavant chapeauter tout le pôle automobile du groupe Caillé, au même titre que Jacques Guillamot s’occupe du pôle distribution. Il y aura, explique François Caillé «Une holding de tête et deux holdings, une pour la distribution et une pour l’automobile».

Autre personnage clef dans le nouvel organigramme: Monsieur Joseph Teng-Chuen-Yu, le grand argentier, le DAF. Une rumeur prétendait que le groupe Caillé allait revendre l’activité meubles (Conforama). François Caillé à formellement démenti: «Nous avons la volonté de nous investir dans le meuble. On est entré là dedans pas pour revendre». Par contre, en ce qui concerne l’informatique il s’est contenté d’un «On est en réflexion».

En tous cas, c’est une bonne chose pour la Réunion que la famille Dindar ait opté pour une solution réunionnaise.


Précisions

1: la carte Volvo, qui faisait partie du portefeuille de Dindar Autos depuis 1999, ne faisait pas partie du lot racheté par Caillé car Dindar Autos l’avait déjà revendue à la CMM en 2007.

2: dans la nuit du 11 au 12 octobre 2007, un incendie a détruit 290 voitures du groupe Dindar qui été entreposées dans un hangar à Cambaie. Mais cela n’a pas eu de répercution sur les négociations. L’enquête a conclu à un incendie accidentel. Le site, interdit au public, à l’ambiance inquiétante, attirait toutes sortes d’amateurs de culture urbaine, avant d’être rasé.

image
Le hangar de Cambaie

 # actus 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4