Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > actus >

logo midas

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 1er août 2011

Midas

La «révision sous garantie» ailleurs que chez le concessionnaire

Un règlement européen (N° 1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002) concernant les «accords verticaux» dans le secteur automobile stipule que rien n’oblige le propriétaire d’un véhicule à effectuer les révisions pendant la période de garantie chez un concessionnaire agréé de la marque. Par exemple, à La Réunion, on peut faire la première révision, celle des 1500 km, chez Midas, quelque soit la marque de sa voiture. Midas Réunion est habilité a procéder aux révisions des voitures encore sous garantie et cela ne fait pas sauter la garantie.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Éric Bruas,Nicolas Natan,Rosaire Poinapin
image
Yannis de La Hogue
image
Vive la révision MIDAS !

Éric Bruas est le nouveau directeur du réseau Midas à La Réunion, Nicolas Natan est le chef du tout nouveau centre de Saint-Benoît, ouvert le 22 juillet 2011, et Rosaire Poinapin est le responsable commercial du réseau Midas à La Réunion. Éric Bruas était auparavant directeur de la carte Grand’R, la carte de crédit du groupe Caillé, en collaboration avec GE Money.

Nombreux sont déjà les automobilistes qui amènent leur voiture chez Midas pour les entretiens courants des 80.000, des 100.000 km, etc. Midas dispose pour cela de tout le savoir-faire nécessaire. Quant aux pièces de rechange (filtres, rotules, courroies de distribution, amortisseurs, cardans, etc.) elles proviennent exclusivement de chez Midas France, qui s’approvisionne auprès de fabricants agréés par les constructeurs automobiles, ou bien elles proviennent du SAV local des marques. Très souvent, la révision revient moins cher quand on la fait chez Midas, au point que certains automobilistes réunionnais regrettaient de ne pas pouvoir y aller parce que leur voiture était encore sous garantie…

Eh bien cette époque est révolue: on peut maintenant effectuer les révisions pendant la période de garantie chez Midas! En fait, cela fait des années que c’est possible mais les concessionnaires locaux ne voulaient pas en entendre parler et ils se sont bien gardés de divulguer l’information. C’est François Caillé qui vient de débloquer la situation, trouvant sans doute là un levier de relance de son activité automobile. C’est ainsi que depuis quelques semaines, Midas, qui est une franchise détenue par le groupe Caillé à La Réunion, accueille des voitures encore sous garantie pour procéder à leur entretien, pour le plus grand bonheur de leur propriétaire car, en général, cela revient moins cher qu’en concession.

Et comment Midas sait-il ce qu’il y a à faire et à vérifier sur cette voiture? Très simple: Midas France a obtenu de 28 constructeurs qu’ils lui communiquent le plan d’entretien pour 4800 modèles, soit plus de 100.000 entretiens détaillés. C’est une obligation imposée par l’Europe: «L’accès doit être accordé aux opérateurs indépendants sans discrimination […] Cet accès doit comprendre, en particulier, l’utilisation sans restriction des systèmes électroniques de contrôle et de diagnostic d’un véhicule automobile, la programmation de ces systèmes conformément aux procédures types du fournisseur, les instructions en matière de réparation et de formation et les informations nécessaires à l’utilisation des outils et des équipements de diagnostic et d’entretien».

Midas Réunion a accès à cette information en se connectant sur le serveur central de Midas France qui centralise toutes les informations techniques. Par ailleurs, Midas a investi beaucoup d’argent pour doter tous ses centres des derniers appareils électroniques, pour diagnostiquer les modèles les plus récents qui vont maintenant affluer dans ses centres. Pour Éric Bruas, directeur général Midas Réunion, cette nouveauté devrait permettre à l’enseigne de retrouver son niveau d’effectif d’avant la crise (2008) et il n’imagine pas un seul instant que les concessionnaires locaux puissent lui mettre des bâtons dans les roues, par exemple en refusant de lui vendre les pièces détachées dont Midas a besoin: cela serait une entrave commerciale, un refus de vente, bref c’est répréhensible et le service juridique de Midas interviendrait immédiatement.

Dernier détail: Midas est habilité à remplir le carnet d’entretien de votre voiture neuve. Un carnet d’entretien parfaitement à jour est un gage de revente de sa voiture à un meilleur prix. Bref, cela bouge dans le monde de l’automobile à La réunion et c’est tant mieux!

 # actus 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4