Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > actus >

logo midas

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 14 août 2010

Midas

N’achetez plus des pneus mais achetez des km

Nombreux sont les automobilistes qui confient leur voiture à un centre Midas pour l’entretien courant, par soucis d’économie et en raison de leur réputation de sérieux. Aujourd’hui, Midas capitalise sur cette image de sérieux pour lancer un pneu de MDD (marque de distributeur), un pneu Midas donc, pour tous les VP (Voitures particulières). Ce pneu est assorti d’une garantie de 3 ans ou 30.000 km (20.000 km pour les pneus de sportives) et la réparation gratuite en cas de crevaison: Midas ne vend donc plus des pneus mais des kilomètres, et ça c’est une petite révolution commerciale!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Yannis de La Hogue

Yannis de La Hogue est «commandant de bord» de l’atelier Midas de Saint-Denis

Quand il faut changer ses pneus, jusqu’à présent, chez Midas Réunion, on se voyait proposer du Goodyear et du Pirelli, deux marques parmi les plus réputées au Monde. Dorénavant, on se voit proposer une alternative intéressante: des pneus… Midas! Eh oui, fort de plus d’un demi-siècle d’expérience (entreprise fondée en 1956) et fort d’une implantation dans 17 pays (états-Unis, Canada, Mexique, Bahamas, Honduras, Brésil, Maroc, Arabie Saoudite, Australie, Nouvelle-Zélande, Autriche, Belgique, France, Italie, Pologne, Portugal et Espagne), Midas a suffisamment de poids pour contacter un grand manufacturier mondial de pneus et lui commander un pneu selon son propre cahier des charges et portant sa marque. Ce manufacturier, c’est Hankook, dont le siège est à Séoul, en Corée, classé 7e mondial (derrière Bridgestone, Michelin, Goodyear, Continental, Pirelli et Yokohama).

Le cahier des charges Midas est très sévère car l’entreprise ne cherche pas à lutter contre les pneus asiatiques bon marché mais offrir à ses clients une véritable alternative aux pneus haut de gamme. C’est ainsi que selon certaines études, le «Tenor» de Midas, car c’est ainsi qu’il s’appelle, disponible en 53 dimensions, et même en runflat (roulage à plat), est particulièrement efficace sous la pluie (excellente tenue de route en virage sur route mouillée) et grâce à sa gomme enrichie en silice, il offre une très faible résistance au roulement, d’où une diminution de la consommation. Il est également silencieux (72 db) et devance en ce domaine la norme européenne qui entrera en vigueur en 2012. Quant à son prix, éric Bruas, DG de Midas Réunion est formel: environ 20% moins cher que la concurrence.

Si on regarde de plus près le Ténor, on remarque la présence de témoins d’usure supplémentaires des témoins légaux (1,6mm). Ces témoins supplémentaires vous permettent de savoir que vous n’avez plus que 3mm de gomme et, en plus, ils vous permettent de vérifier si l’usure est bien symétrique. Pour rappel, Un pneu neuf a des sculptures de 8mm d’épaissseur. Quand elles ne font plus que 3mm d’épaisseur, la distance de freinage sur sol mouillé est augmentée de 7%. Quand les sculptures ne sont plus que de 1,6mm, soit le seuil légal, la distance de freinage augmente de 35%!

Quant au dessin des sculptures du ténor, il se caractérise par 4 gros canaux d’évacuation d’eau, ce qui explique en grande partie les très bonnes performances sur chaussée mouillée, une donnée importante quand on habite sur un île soumise aux pluies tropicales. Ce dessin a un sens d’orientation qu’il faut impérativement respecter au montage (c’est facile, c’est gravé en gros sur les flancs: inside et outside).

Pour finir de convaincre les clients, le pneu Midas est assorti d’une garantie de 3 ans ou 30.000 km, ramenée à 20.000 km pour les pneus de grosses sportives, c’est à dire les pneus portant les indices de vitesse V (240 km/h) ZR (>240 km/h) W 270 km/h ou Y (300 km/h).

Et quand on demande à éric Bruas, si son offre ne risque pas d’attirer des fondus de «burnout», il se contente de répondre: «ce n’est pas grave, cela ne concerne que quelques clients sur l’ensemble». Trop cool! Et de préciser les modalités de mise en œuvre de cette garantie de 30.000 km: si un client atteint le témoin d’usure de 1,6 mm au bout de 15.000 km seulement, il se voit offrir une remise de 50% sur l’achat de nouveaux pneus Midas. Au final, c’est donc un peu comme si on achetait des km au lieu d’acheter des pneus et ça c’est une vraie petite révolution commerciale!

Ce qui va également intéresser les automobilistes, c’est la garantie de crevaison, ou plutôt la garantie de réparation gratuite du pneu en cas de crevaison «normale», c C’est à dire un pneu dont la bande de roulement percée par un clou ou une vis, pas un pneu dont le flanc sera percé par un voyou avec un couteau.


À noter que le Centre Auto de Carrefour Sainte-Clotilde qui vient de hisser l’enseigne Speedy (groupe Hayot) propose également des pneus MDD (Marque de distributeur), des pneus Speedy donc.

 # actus 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4