Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > actus >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 février 2009

entreprises

François Caillé a racheté Porsche

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Jean-Marc Caspar, Rudolf Sperl, François Caillé, Abdul Cadjee, Hassen Cadjee, Didier Briolat

Depuis le 1er janvier, c’est le groupe Caillé qui possède la carte Porsche Réunion et, accessoirement, est distributeur pour Maurice. Ce ne sont pas les 30 voitures par an que cela représente qui sont important. Ce qui est important, c’est que La Réunion ne soit pas une «sous-France», que ceux qui en ont les moyens puissent rouler ici avec la voiture de leur choix. Et ce qui est aussi important, c’est la manière dont la transaction s’est déroulée.

Les quelques 300 Porschistes de La Réunion peuvent klaxonner leur joie: leur bolide va continuer à être bichonné par l’équipe de mécanos placée sous les ordres de Jean-Claude Gueguen, le «sorcier Porsche» que Hassen Cadjee avait réussi à convaincre de venir s’installer ici à La Réunion, alors qu’il «sévissait» auparavant en région parisienne, dans la plus importante concession de l’hexagone. Après un an et demi passé à la tête de Porsche Réunion, Hassen Cadjee a choisi de passer à la vitesse supérieure et de se lancer dans l’immobilier auprès de son père, mais il a tenu à ce que la reprise de Porsche se passe dans les meilleures conditions pour les Porschistes de La Réunion et le maintien dans ses fonctions de Jean-Claude Gueguen faisait partie du deal passé avec François Caillé.

image
Didier Briolat, François Caillé, Rudolf Sperl, Hassen Cadjee, Jean-Marc Caspar, Abdul Cadjee

La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé mais qui n’est parait-il pas très important, de l’ordre de 500.000 €, s’est déroulée en plusieurs étapes. En 2003, Abdul Cadjee a cédé au groupe Bernard Hayot toutes les cartes qu’il détenait (VW, Audi, Skoda, Lada, Mercedes, Mitsubishi, etc. ), à l’exception de Porsche, par passion personnelle pour cette marque. À l’époque, François Caillé l’avait approché et ils avaient pris un engagement: si Abdul Cadjee venait à se séparer de Porsche, il céderait la carte à François Caillé. Cet engagement a été scellé par une simple poignée de main, sans aucun document signé. Abdul Cadjee ayant actuellement des besoins de trésorerie pour mener à bien ses projets immobiliers (agrandissement du centre d’affaires et de l’hôtel Concorde notamment), il a rappelé à François Caillé sa promesse.

image
Jean-Baptiste Oustric, Rudol Sperl et Didier Briolat avec l’équipe du SAV

C’était en août-septembre 2008. Pour François Caillé, une parole donnée est une parole respectée. Il ne restait plus qu’à convaincre Porsche France et Porsche Allemagne, ce qui n’a pas été une simple formalité puisque la CMM (Ford, Toyota, Lexus à La Réunion) s’est entretemps porté candidate à la reprise de la carte Porsche à La Réunion. François Caillé reconnaît que l’appuie d’Abdul Cadjee a été déterminant dans la décision de Porsche. Les deux candidats ont passé leur «grand oral» le 6 décembre dernier à Paris et c’est le groupe Caillé qui a finalement pris l’avantage. Pour l’emporter, François Caillé a fait l’acquisition des anciens établissements Macé, situés à l’angle de la rue du Gymnase et de l’avenue Léopold Rambaud à Sainte-Clotilde, afin que Porsche dispose d’un show-room entièrement dédié. Il sera entièrement refait aux standards Porsche, en partenariat avec Porsche France et Alain Bocquet, architecte réunionnais et Porschiste. L’atelier mécanique sera situé sur le trottoir d’en face, dans les anciens locaux de Dindar Automobiles rue du Gymnase, où ont emménagé également Land Rover et… Jaguar!

image
François Caillé et Abdul Cadjee: «Une parole donnée est une parole respectée»

Eh oui, le groupe Caillé a également obtenu la carte Jaguar pour la Réunion! Porsche, Land Rover et Jaguar forment le «pôle premium» de Kolors (ex Dindar Automobiles), les autres marques (Fiat, Alfa Roméo, Opel, Suzuki et Kia) de Kolors étant regroupées dans les locaux de l’avenue Léopold Rambaud. Jean Marc Caspar, directeur général du Business Unit «automobiles» au sein du groupe Caillé, souligne la cohérence de ce pôle premium, avec d’un côté de la rue, les belles anglaises des villes et les belles Anglaises des champs, et de l’autre côté de la rue les terribles Allemandes.

Les ambitions du groupe Caillé sont d’arriver à 150 ventes premium, ainsi réparties: une centaine de Land Rover, 30 Porsche (dont 10 à Maurice) et 20 Jaguar. Le chiffre de 20 Porsche neuves vendues à La Réunion et 10 à Maurice devrait pouvoir être atteint, compte tenu des chiffres actuels et de l’actualité produit qui s’annonce: Porsche Cayenne diesel et Porsche Panamera hybride 4 portes. Le pôle premium devrait atteindre un chiffre d’affaires entre 12 et 15 millions d’euros, en comptant les véhicules d’occasion.

L’idée du groupe Caillé est qu’il faut concentrer en un seul et même endroit l’offre premium car elle s’adresse à une seule et même clientèle. Et BMW alors me direz-vous? En effet, BMW (HG Automobiles) appartient au groupe Caillé et le moins que l’on puisse dire, c’est que BMW est une marque premium. Il s’avère que BMW c’est 600 voitures neuves par an, contre une prévision de 150 véhicules pour Porsche, Land-Rover et Jaguar réunis, et qu’il n’était pas logique d’intégrer BMW à ce pôle premium, pour ne pas créer de déséquilibre. BMW restera donc à part.

François Caillé, qui roule depuis en Porsche, a réussi un joli coup. Il l’a emporté parce qu’il a traité avec Abdul Cadjee et que les deux hommes fonctionnent de la même façon: parole donnée, parole respectée. C’est la façon réunionnaise de faire des affaires.


Brèves

Ils ont dit…
Abdul Cadjee: « La page automobile est définitivement tournée. Mais je reste fidèle à la marque Porsche! » Jean-Marc Caspar: « L’octroi de mer de 34% sur les voitures de plus de 2,5 litres, c’est stupide et démagogique. Vous pouvez l’écrire: trop d’impôt tue l’impôt. C’est comme l’octroi de mer de 0% sur les véhicules 100% électrique, c’est purement démagogique: il n’y en a pas! » François Caillé: « 20 Porsche par an, ce n’est pas une question de volume, c’est pour que les Réunionnais ne soient pas traités en sous-Français, qu’ils puissent acheter, une Porsche s’ils le souhaitent, comme en métropole ».

Contrôle fiscal
Un gros frein aux ventes de Porsche à La Réunion est que chaque Porschiste peut être assuré d’avoir un contrôle fiscal. C’est parait-il la lubie d’un inspecteur du fisc de La Réunion surnommé «Cobra», qui relève les plaques d’immatriculation des Porsche qu’il croise, trouve l’identité du propriétaire au service des cartes grises, et vérifie ensuite si les revenus qu’il déclare sont en rapport avec ce «signe extérieur de richesse». Cela explique que l’on vend à La Réunion quatre fois plus d’Audi TT que de Porsche Cayman, alors que les tarifs sont comparables!

On fait vivre 15 personnes
Le pôle premium, qui regroupe Porsche, Jaguar et Land-Rover, fait vivre 15 salariés. Avant de s’en prendre aux «grosses» voitures, la Région, qui a instaurée un octroi de mer de luxe pou, ou plutôt contre les voiture de plus de 2,5 litres de cylindrée, ferait mieux d’y penser.

Champion de La Réunion de Rallye
Le groupe Caillé a décroché le titre de champion de La Réunion de rallye 2008 avec Olivier Payet, qui courre sur une Grande Punto Abarth.

Ferrari également chez Caillé
Les ventes sont anecdotiques mais les bolides italiens réclament une main d’œuvre hautement qualifiée. Jusqu’à présent, c’était les mécanos de chez Porsche qui intervenaient sur les Ferrari réunionnaises. La marque au cheval cabré appartenant à Fiat et Fiat étant une carte détenue par le groupe Caillé, rien ne va changer pour les officionados.

Un marché en récession
Les ventes de véhicules neufs ont diminué de 1600 unités en 2008. Seules deux enseignes tirent leur épingle du jeu: Foucque et Kolors, dont les chiffres sont en progression. Les plus fortes baisses sont enregistrées par Renault et Peugeot. François Caillé s’attend à une année 2009 très difficile mais, comme au poker: quand le jeu devient dur, les durs commencent à jouer!

Une 911 achetée = un Boxster offert pour 1 euro de plus?
Eh non, s’il était possible d’avoir une Kia Picanto pour 1 euro si on achetait un Kia Sorento, il ne sera pas possible d’avoir un petit Boxster pour un euro si on achète une grosse 911! Et pour la petite histoire, la promotion concoctée par l’agence Globe pour Kia était limitée aux 8 premiers acheteurs et le chiffre n’a pas été atteint. Par contre, le slogan a fait parler de lui, d’autant plus que l’agence Court-Circuit (un sous-marin de l’agence Factories) a lancé au même moment une opération identique pour la Sogécore (1 Nissan Murano acheté, une Nissan Micra offerte pour 1€ de plus) et que l’on a alors parlé d’espionnage entre agences de publicité!

 # actus   # Porsche   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4