Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > chinoises drapeau > Aiways

Publié par le 8 juin 2020

Aiways U5

Aiways arrive en Corse

Photos © service presse Aiways
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
SUV 5 portes 5 places
photo manquante
Embarquement pour la Corse

Le chinois Aiways vient d’expédier le 5 juin 2020 ses 500 premières voitures en Corse, où elles seront exploitées par la société de location de Jean Noel Filippi (Hertz Corsica). Ensuite, comme Napoléon, Aiways va conquérir l’Europe!

photo manquante
1er contingent de 500 voitures
photo manquante
Pas de pot d’échappement !
L’entreprise Aiways a été fondée en 2017 par Samuel Fu (président, ex-Volvo-China) et Gary Gu (directeur général). Aiways signifie: «AI (artificial intelligence) is on the way». C’est une filiale du Groupe SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) qui a racheté avec le groupe Changan Automotive 75% des parts de Jiangling Motors Corporation Group (50% pour Aiways et 25% pour Changan). Aiways n’est donc pas parti de zéro mais a disposé dès son lancement d’un puissant outil industriel prêt à fonctionner.

photo manquante
photo manquante
Flancs très nervurés

Le siège est à Shangaï et ses deux usines de production sont à Changshu (batteries) et Shangrao (véhicules). La capacité de production est de 150.000 véhicules par an, mais peut rapidement être multipliée par deux. Aiways dispose également d’un centre de recherche et développement en Allemagne, à Ingolstadt, ainsi qu’un laboratoire aux USA à Detroit.
Autre personnage important d’Aiways: Roland Gumpert, ancien patron du département sport d’Audi durant les glorieuses années des Quattro en rallyes. C’est lui qui dirige les opérations Aiways en Allemagne.

photo manquante
Face avant lisse et fermée
photo manquante
Toit panoramique

La U5 a été présentée au salon de Genève en mars 2019. C’est un SUV, une carrosserie qui plaît au public et qui se prête particulièrement bien à la motorisation électrique, le pack de batteries venant se placer sous le véhicule.
9 mois plus tard (décembre 2019), Aiways a annoncé la commercialisation de ses véhicules en Europe, ce qui est une première pour une marque automobile 100% chinoise. Cela fait un moment qu’on en parle des voitures chinoises: cette fois-ci, ça y est!

photo manquante
photo manquante
Un intérieur magnifique

Aiways a procédé à une opération de marketing assez originale et très symbolique: deux de ses véhicules ont relié Xi-An (Chine) à Francfort (Allemagne), soit un périple de 15 022 km, en 56 jours, ce qui n’est pas sans rappeler la croisière jaune de Citroën, mais en sens inverse. Aiways a ainsi établi le record du monde du plus long trajet en véhicule électrique, inscrit au Guinness Book of Records.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2
photo manquante
photo manquante

La preuve de sa fiabilité semble acquise. Question sécurité: 3 étoiles au crash test Euro NCAP. Et esthétiquement, elle est pas mal du tout, avec des faux airs de Peugeot 2008 vue de profil et une face avant futuriste, lisse et fermée. On note des poignées escamotables, comme sur un Range-Rover Velar. D’après les photos, l’habitacle est également de toute beauté, inondé de lumière grĂ¢ce au toit panoramique.

photo manquante
photo manquante

L’équipement est archicomplet: feux à leds, écran multifonctions de 12,3 pouces, HD (1920x720 dpi), tactile et à commandes vocales, un bloc compteurs entièrement digital, composé de trois écrans juxtaposés (4,2"+7"+4,2"), cruise-control adaptatif, 5 caméras pour la vision 360°, etc. Aiways a confié à l’allemand Bosh tout l’équipement de sécurité: ESP, ABS, etc.

photo manquante
photo manquante

Côté technique, l’Aiways U5 est une traction avant. Le moteur délivre 188 ch (140 kW) et 350 Nm de couple, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 10 secondes et atteindre la vitesse maxi de 160 km/h. Le pack de batteries (à refroidissement liquide) a une capacité de 63 kWh, lui conférant une autonomie de 400 km selon la norme WLTP.

photo manquante
photo manquante
On parle de 30 000 €

La batterie accepte la charge rapide (DC) et elle récupère ainsi 50% de sa charge (de 30% à 80%) en une demi-heure. Sinon, la batterie récupère 85% de sa charge (de 10 à 95%) en moins de huit heures à l’aide du chargeur intégré AC 6,6 kW de type 2.

photo manquante
Un SUV 100% électrique qui va faire fureur
photo manquante

La plateforme MAS (More adaptable Structure) de l’U5, fabriqué en aluminium aéronautique et acier, sert également à une version U6, qui est un coupé 4 portes fastback, un peu dans le style du BMW X4 ou X6, qui devrait rapidement compléter la gamme disponible en Europe. Selon le planning annoncé, qui risque d’être impacté par la crise Covid-19, la commercialisation en Europe va commencer en Allemagne avec les premières livraisons prévues en septembre 2020.

À moins de 40.000 €, ce sera à n’en pas douter un sérieux concurrent pour le Hyundai Kona mais aussi le futur Peugeot e-2008.

Aiways U5 (version euro 2021)
Longueur4680 mm
Empattement2800 mm
Largeur1865 mm
Hauteur1684 mm
Poids à videde 1700 à 1750 kg
CX0,29
Moteur électrique
Puissance140 kW (188ch)
Couple315 Nm
Batterie
Capacité63 kWh
Autonomie WLTP400 km
Charge rapide DC50% en 30 minutes
60% en 40 minutes
Charge normale AC80% en 8 heures
avec chargeur intégré 6,6 kW
Performances
Vitesse160 km/h
0 à 10010 sec

©

Cliquez sur le logo pour lire d’autres articles sur la marque
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur