Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

f
Des centaines d’essais, des milliers de photos, toute l’actualité automobile de l’île de La Réunion et bien plus!

Vous êtes ici: accueil > marques > italiennes > Alfa Romeo >

logo

Publié par le 4 décembre 2017

Alfa Romeo Stelvio

À l’assaut des Alpes

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Stelvio est le nom du plus haut col des Alpes italiennes (2.758m). C’est une route magnifique, quoique souvent enneigée en hiver, mais parfaitement dégagée en été et c’est alors une des plus belles étapes du Tour d’Italie cycliste, le «Giro». C’est ce nom qu’a choisi Alfa Romeo pour le tout premier SUV de son histoire, et cela convient parfaitement: ce 4x4 sportif est capable de vous emmener voir les plus beaux points de vue de l’île.

On assiste à une avalanche de nouveautés chez Kolors (Kia, Fiat, Land-Rover, Alfa Romeo, Jaguar, Porsche) et on a du mal à suivre le rythme! Eux aussi d’ailleurs, au point de faire des présentations groupées! C’est ainsi que nous avons été conviés à découvrir le Stelvio en même temps que la Giulia et (enfin) essayer la 4C sur circuit!

Au premier regard, «bam», c’est beau, c’est italien, c’est classe, au point de se demander si le costume Smalto n’est pas exigé pour monter à bord! Pour un coup d’essai (c’est le tout premier SUV de l’histoire d’Alfa Romeo), c’est un coup de maître.

D’un point de vue administratif, un SUV, c’est simplement un break et ça, Alfa en a déjà fabriqué par le passé (notamment le très élégant 159, qui était même disponible en version 4x4). Mais d’un point de vue marketing, un SUV, c’est un peu plus qu’un break: il doit répondre à certains critères esthétiques, comme donner l’impression qu’il peut faire du tout-terrain: passages de roue en plastique, garde au sol élevée, barres de toit. Par contre, il n’est pas indispensable que ce soit un 4x4, car tout le monde sait bien qu’un SUV ne fera jamais du vrai franchissement!

Le Stelvio correspond à la description. Et comme c’est un produit marketing, son prix de vente à La Réunion a été savamment calculé: à partir de 65.900 euros pour le 2,2 litres diesel de 180 chevaux, 2 roues motrices (propulsion) et boîte automatique à 8 rapports. La version diesel 150 chevaux, disponible en Métropole, n’a pas été retenue par Kolors, car elle ne correspond pas à notre relief.

Merci de visiter nos sponsors:

Malgré son arbre de transmission en carbone, son toit, ses portes et ses ailes en aluminium, le Stelvio pèse quand même 1,6 tonne et il lui faut de la cavalerie. Le Stelvio existe aussi en version QV (Quadrifoglio Verde) de 510 chevaux, encore une fois pour des raisons marketing: il met ainsi ses roues dans la cour des grands (BMW X5, Audi Q7, Mercedes GLC et autres Jaguar F-Type).

Ses dimensions sont en effet à la hauteur: 4,68 mètres de long, 1,65 mètre de haut et 1,90 mètre de large (rétroviseurs repliés). Il offre une excellente habitabilité, alors que les voitures italiennes sont habituellement comme leurs costumes: assez près du corps! Là, on n’est pas en classe «éco», on peut étendre ses jambes et on n’a pas les genoux dans le dossier des passagers devant nous!

Entre la «petite» motorisation (180 chevaux diesel) et la « monstrueuse » version au trèfle vert de 510 chevaux, Alfa Romeo propose un choix important, essence et diesel, 2 roues et 4 roues motrices, pour que tout le monde trouve son bonheur. Précision: le Stelvio est garanti 3 ans en Métropole, mais Kolors propose localement 5 ans de garantie/100.000km.

Comme l’essence revient en force (et que le diesel va être de plus en plus taxé, a promis le gouvernement), nous avons essayé la version 2 litres essence de 280ch et 400Nm, commercialisée à 75.900 euros.

Le bloc moteur (4 cylindres) est entièrement en aluminium et dispose d’un système électro hydraulique d’activation des soupapes et une injection directe haute pression (200 bars).

C’est l’un des SUV les plus sportifs de sa catégorie: le 0 à 100km/h est atteint en 5,7 secondes et sa vitesse maximum est de 230km/h, ce qui est plus que respectable pour un SUV de plus d’1,6 tonne.

Tous les essayeurs s’accordent à dire que la tenue de route du Stelvio est excellente, avec notamment un train avant très précis, sans doute en raison de la présence d’une suspension avant mise au point spécialement par Alfa Romeo et totalement exclusive. Le Stelvio 280 chevaux est équipé d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesse automatique à 8 rapports.

C’est un chef-d’œuvre de la renaissance italienne, en mouvement!

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Texte et photos ©

Cet article vous plaît? Pourquoi ne pas le…

Merci de visiter nos sponsors: