Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Audi >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2012

Audi A5 2.0 tdi 177 CV

Grand coupé de grande classe

Sa ligne fluide inspire la vitesse et le confort. Son équipement transforme n’importe quel trajet en une expérience unique. La sobriété de sa motorisation rend cette A5 compatible avec une utilisation professionnelle et sa vocation naturelle est d’être une très belle voiture de direction.

Avec ses 4,63m de long, elle ne passe pas inaperçue cette Audi A5. À titre comparatif, elle fait 25 cm de plus qu’une Aston Martin Vantage! Si cette dernière paraît plus grande, c’est parce que l’Aston est 2 cm plus large et surtout 9 cm plus basse que l’A5. Mais les dimensions de l’Audi A5 la classe quand même dans la catégorie des grands coupés d’exception. Elle accueille, dans un très grand confort, quatre adultes (pas cinq).

Comme chez Audi il existe aussi la TT (lire par ailleurs), l’A5 a été positionné sur un créneau un peu différend, plus raffiné serions nous tenté de dire. La carrosserie de l’A5 est celle d’un très beau coupé classique qui n’a d’égal dans le raffinement que celui de l’habitacle, surtout en livrée S-Line de notre modèle d’essai. Par contre, là encore, c’est noir, du sol au plafond. C’est sans doute une garantie de pouvoir la revendre plus facilement sur le marché de l’occasion le moment du renouvellement venu, car le noir convient à tout le monde, mais il existe d’autres teintes au catalogue pour ceux qui veulent mettre une peu plus de joie de vivre dans leur quotidien.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

À part ce choix de couleur, rien à redire: tout n’est que luxe, calme et volupté. L’équipement est très complet. Cotrans Automobile nous a permis d’évaluer les qualités dynamiques de cette Audi A5 sur le parcours très sélectif de la spéciale de Bagatelle…
L’Audi A5 de notre essai était équipée du 2 litres TDI de 177 CV. C’est un excellent moteur en utilisation normale, mais sur cette spéciale… Malgré la présence de l’excellente boîte automatique à double embrayage et les palettes au volant, il faut reconnaître qu’elle n’était pas aussi amusante à conduire qu’une véritable voiture de rallye. Les suspensions de l’A5 sont excellentes, de même que sa direction et le freinage. Le problème, ce n’est pas non plus son rapport poids/puissance: avec 1495 kg à vide, elle est même plutôt légère.

Non, le problème, c’est qu’elle a été conçue pour être confortable et économique à l’usage, pas pour être bousculée sur une spéciale de rallye (contrairement à la TT). Elle se prête volontiers à l’exercice, sans rechigner, mais on sent qu’elle n’est pas faite pour ça. Sa philosophie de coupé de grande classe au comportement sage correspond à une demande: celle des familles éco-responsables et celle des entreprises. Pour nous, c’est une parfaite voitures de direction: elle est statutaire sans être ostentatoire et le comptable ne va pas vous foudroyer du regard à chaque fois que vous lui présentez les factures de carburant.

Ceux qui veulent conjuguer élégance et un peu plus de performances peuvent toujours opter pour le V6 TDI de 3 litres de cylindrée, en version quatro (4 roues motrices permanentes). Mais ce n’est pas le même prix et nous ne pouvons pas vous garantir que le comptable de l’entreprise va applaudir ce choix!

 # Audi   # Allemagne drapeau   # segment D   # berline moyenne 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4