Votre page se charge
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Audi >

Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2015

Audi A7 Sportback restylée

Somptueuse

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Cotrans prévoit d’écouler trois ou quatre Audi A7 Sportback sur l’année, pas plus. Il s’agit en effet d’une voiture exceptionnelle, du très haut de gamme, une voiture qui est par conséquent dans le collimateur des pouvoirs publics locaux, qui la taxe lourdement: 36,5 % d’octroi de mer, auxquels s’ajoutent bien entendu 8,5% de TVA, ce qui fait au total 45% de taxes, contre 20,6% de TVA seulement en métropole. Cet acharnement fiscal explique que le prix de cette somptueuse Allemande démarre à La Réunion à 89.900 € et grimpe selon la motorisation et l’équipement jusqu’à… 189.900 € (sans option)! Mais quelle beauté.

image
 
image
 

C’est, à notre connaissance, Mercedes qui a lancé le concept du «coupé 4 portes», avec sa très belle CLS. Mais c’est un concept purement marketing: pour nous, un coupé, c’est une voiture avec deux portes, voire trois. Une voiture avec quatre portes, c’est une berline, aussi élégante soit-elle! BMW a emboîté le pas avec sa BMW «Gran Coupe», qui est une 5 portes, et Audi également avec sa nouvelle A7 Sportback, présentée comme un coupé 5 portes et dont nous présentons ici la version restylée millésimée 2015.

image
 
image
 

Elle mesure 4,97m de long (son coffre est énorme, 535 litres) et l’habitacle accueille cinq passagers adultes dans un confort digne des plus beaux palaces parisiens, avec une profusion de cuir. Malgré ses dimensions honorables, ses 5 portes et son habitabilité, Audi a réussi à donner à cette berline une ligne très élégante, fluide, magnifique, bien plus belle que certains coupés sportifs!

image
 
image
 

D’ailleurs en parlant de sportivité, il n’a échappé à personne que la marque aux quatre anneaux, multiple vainqueur des 24 heures du mans (mais pas en 2015, où Porsche lui a volé la vedette) et ancienne championne de rallyes (avec ses étonnantes Quatro) capitalise maintenant sur ses résultats obtenus en compétition et commercialise des modèles de plus en plus sportifs. C’est ainsi que le haut de gamme de la nouvelle A7 Sportback est la RS7, un monstre animé d’un V8 de 4 litres TFSI (essence) délivrant 560 chevaux, rassurez-vous, répartis sur les quatre roues (transmission intégrale Quattro).

image
 
image
 

Dans son pays d’origine (Allemagne), la RS7 circule essentiellement sur la voie de gauche des autoroutes sans limitation de vitesse. Et en ville, c’est la terreur des feux rouge: 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. L’Audi s’offre au passage le luxe de battre la Porsche Panamera: 4,2 secondes!

L’Audi A7 Sportback est une des voitures préférées des chefs d’entreprise allemands. À La Réunion… disons que le contexte social, économique et fiscal est différent!

image
 
image
 

Les chefs d’entreprise sont obligés ici de se rabattre sur des motorisations plus modestes, V6 et diesel, pour ne pas que le comptable s’étrangle. Heureusement, il y a du choix en diesel, avec des moteurs qui consomment moins et dont la puissance est en hausse: 218 chevaux, 272 chevaux et 320 chevaux, tous trois aux normes EURO VI. C’est déjà pas si mal et peut-être plus homogène avec le fait qu’à La Réunion, on ne peut nulle part dépasser le 110 km/h.

image
 
image
 

La version 320 chevaux est assortie d’une boîte de vitesses «Tiptronic» à 8 rapports, alors que les 218 et 272 chevaux ont une boîte «S Tronic» à 7 rapports, qui remplace avantageusement l’ancienne boîte «Multitronic». Il va sans dire que toutes ces boîtes ont en commun une gestion des rapports qui est… électronique!

Les versions 272 et 320 chevaux peuvent être disponibles en transmission intégrale Quattro, avec même, sur option, un différentiel arrière à glissement limité (d’origine sur la RS7).

image
 
image
 

Mais, quelle que soit la puissance du moteur sous le capot, dans l’habitacle, c’est toujours le même enchantement. La planche de bord est particulièrement audacieuse, elle joue la carte de la légèreté visuelle et c’est très réussi. Le luxe est donné par le cuir, les inserts en noyer, l’aluminium…Pour rappel, l’Allemagne a la chance de posséder beaucoup de bauxite dans son sous-sol et c’est le minerai à partir duquel on fabrique l’aluminium.

Ce métal léger est utilisé à profusion sur la nouvelle Audi A7 Sportback, pour les accessoires mais aussi les éléments de carrosserie, afin de maintenir le poids de l’engin assez bas (1755 kg pour la 218 chevaux, 1895 kg pour la 320 chevaux), malgré l’avalanche d’équipements de confort.

image
 
image
 

Par exemple, cette voiture possède un double vitrage acoustique, afin de rouler dans un silence total et apprécié l’excellente hifi Bang & Olufsen. Le confort n’est pas qu’acoustique, il est dynamique: la voiture est équipée d’une suspension pneumatique adaptive qui gomme absolument toutes les aspérités de la chaussée et cela permet d’opter pour de magnifiques jantes en 20 pouces équipées de pneus taille basse sans que cela nuise au confort.

La direction est à assistance électrique, le freinage fait appel à de nouvelles mâchoires ultra-légères (gain de poids non suspendu).

image
 
image
 

Ainsi que le dit Thomas Anastaze, directeur de la marque Audi à La Réunion: «Un petit palace, qui pousse et qui ne consomme presque rien». En effet, le gros V8 de la RS7 est capable de tourner sur 4 cylindres si la demande de puissance n’est pas importante, il y a le stop & start sur tous les modèles, les moteurs sont d’une conception ultra-moderne et les chiffres de consommation sont impressionnants: 9,8 litres pour la RS 7 de 540 chevaux et à peine 4,7 litres pour le TDI 218 chevaux.

La nouvelle Audi A7 Sportback restylée arbore bien entendu des feux full leds et des feux arrières à leds, Audi étant toujours attentif à la signature lumineuse de ses modèles.

Une berline somptueuse.

 # Audi   # Allemagne   # segment F   # berline de luxe 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4