Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Audi >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 8 mars 2020

Audi e-Tron 55

La première Audi électrique fait sensation à La Réunion

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Les surprises encore sous bâche
image
L’atelier SAV Audi transformé en lieu branché!

Audi reste leader à La Réunion sur le premium, avec 820 VP immatriculés neufs en 2019, contre 703 pour BMW, 475 pour Mercedes, 144 pour Volvo, 126 pour Jaguar et 43 pour Lexus. La marque aux 4 anneaux démarre 2020 avec de nombreuses nouveautés, dont la très attendue e-Tron, un gros SUV 100% électrique, qui vient concurrencer la Tesla Model X, la Jaguar i-Pace et la Mercedes EQC.

Après les mots de bienvenue de Laurent Angilella, directeur général Cotrans Automobiles, et quelques explications de Thomas Anastaze, les voitures ont été débâchées et le public a pu s’en approcher.

image
Laurent Angilella, directeur général Cotrans Automobiles
image
Thomas Anastaze, directeur de la marque Audi

Audi a eu une idée de génie: inviter ses meilleurs clients à une soirée cocktail organisée dans l’atelier de SAV du site Nord (Sainte-Clotilde). Cotrans Automobile est maintenant propriétaire des lieux (après plusieurs années de location auprès de Monsieur Cadjee) et de gros travaux de rénovation ont été entrepris il y a un an. Par ailleurs, ABN (Agence Bourbonnaise de Nettoyage) a passé quelques heures dans la semaine pour que cela brille du sol au plafond! Une société spécialisée a mis la touche finale en mettant en scène les ponts élévateurs, les caisses à outil etc. pour transformer l’atelier en un endroit branché.

image
La e-Tron 100% électrique
image
Bandeau lumineux

C’est évidemment la e-Tron qui a eu le plus de succès, puisque ce modèle marque un tournant technologique, comme l’a écrit Peter Martens, membre du directoire d’AUDI AG en charge du développement: «L’Audi e-tron a une place toute particulière dans l’histoire de notre entreprise car son lancement représente le coup d’envoi de notre stratégie d’électrification».

image
Tout le monde veut s’installer au volant
image
 

La e-Tron offre des performances de voiture sportive, du moins en ce qui concerne les accélérations: de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement pour la plus puissante, en activant le boost. La vitesse maximale est par contre bridée à 200 km/h.
La e-Tron reprend évidemment la transmission intégrale Quattro qui a fait le succès de la marque en compétition, sauf qu’ici, il n’y a pas d’arbre de transmission entre le train avant et le train arrière: la voiture embarque deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui offrent selon le modèle 313 ou 408 ch. Cette disposition permet une répartition des masses proche de 50-50.

image
Le câble se loge à l’avant
image
Nouvelle signature lumineuse

Ces moteurs sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils entraînent les roues dans les phases d’accélération mais quand vous freinez, ces moteurs récupèrent l’énergie ainsi produite pour recharger la batterie. Ce frein moteur assure à lui seul des décélérations de -0,3G, ce n’est que si on freine de façon plus forte que -0,3G que les disques et les étriers classiques entrent en jeu.

image
Prise de recharge
image
GPS entre les compteurs

Cette technologie permet à l’e-Tron d’augmenter de 30% son autonomie et ainsi de parcourir 400 km avec un «plein» selon la nouvelle norme WLTP. Et pour faire le plein, on actionne la trappe de recharge et on se branche sur une borne, domestique ou rapide, comme par exemple les bornes Ionity du consortium BMW, Mercedes, Porsche et Audi, qui chargent jusqu’à 150 kW et permettent de recharger 80% en 30 minutes.

image
La caméra remplace le rétroviseur
image
L’écran du rétroviseur sur le panneau de porte

Autre technologie embarquée, et c’est une première sur un véhicule de série: les classiques rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras (Audi Virtual mirror). Les écrans à l’intérieur ont une excellente résolution (1280x800), sont bien visibles de nuit et ils sont tactiles, pour les régler avec précisément (car rien ne sert de bouger la tête pour voir mieux avec un écran!)

image
Tableau de bord entièrement digital
image
Écran multifonctions 10,1 pouces (+ 8,6 pouces en dessous)

L’e-Tron est presque une voiture autonome, en tous cas elle dispose déjà de toute la technologie permettant de modéliser l’environnement du véhicule, avec 5 radars, 5 caméras (en plus des 2 rétroviseurs), 12 capteurs à ultrasons et un scanner laser.

image
Jantes de 21 pouces
image
Pneus 265/45 R 21

On notera que les quatre roues sont identiques, en 21 pouces de série, chaussées de pneus en 265/45 R 21 évidemment en extra-load (la voiture pèse 2,5 tonnes). La suspension est pneumatique et donc pilotable électroniquement et on peut faire varier la hauteur de caisse sur 76 mm.

image
© Service Presse Audi
image
© Service Presse Audi

Audi va prochainement sortir un modèle S avec non pas deux mais trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière) pour obtenir une puissance totale de plus de 500 ch (370 kW) et 808 Nm de couple! Bref, vous l’avez compris, l’actualité électrique s’intensifie: il se passe vraiment un truc là!

Audi e-tron5055
Longueur4 901 mm
Largeur1 935 mm (sans rétros)
Hauteur1 616 mm
Empattement2 928 mm
Voie avant1 655 mm
Voie arrière1 652 mm
Poids à vide2 445 kg2 555 kg
Motorisation
Moteur avant125 kW
Moteur arrière115 kW140 kW
Puissance cumulée313 ch/230 kW360 ch/265 kW
boost 408 ch/300 kW
couple540 Nm561 Nm
boost 664 Nm
0-100 km/h7 sec6,6 sec
boost 5,7 sec
batterie 71 kWh95 kWh

 # Audi   # Allemagne drapeau   # segment J   # SUV XL   # électrique⚡ 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4