Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Audi >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mai 2014

Audi S3

300 chevaux: quoi, trop?

Avec ses 300 chevaux et son 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, l’Audi S3 vient compléter l’offre locale en petites sportives allemandes, constituée essentiellement de la BMW 135i (6 en ligne de 320 chevaux) et la Mercedes A45 AMG (4 cylindres, 360 chevaux). L’Audi S3 a comme principal atout par rapport à ces petites kamarades sa transmission intégrale très sophistiquée «Quattro», particulièrement efficace, notamment sur le mouillé et sur tracé sinueux.

L’Audi S3 est donc la version sportive de l’Audi A3, très affutée, mais un poil en dessous de la RS, qui devrait être lancée prochainement (et que l’on attend impatiemment tant la S3 nous a mis l’eau à la bouche!) La première génération d’Audi S3 a été lancée en 1998: 210 chevaux et déjà la transmission intégrale «Quattro» qui a fait la réputation de la marque au championnat mondial des rallyes.

Deux ans plus tard, la puissance passait à 225 chevaux. En 2006, était lancée la deuxième génération, offrant 265 chevaux, toujours avec un bloc moteur 4 cylindres turbo de 2 litres de cylindrée. En novembre 2013, la troisième génération voit le jour, entièrement nouvelle, avec 300 chevaux, soit 150 chevaux au litre, un ratio que l’on trouvait jusqu’à une époque récente uniquement sur les voitures de compétition. C’est cette voiture d’exception, qui arrive sur les côtes réunionnaises, au compte-gouttes.

C’est d’ailleurs grâce à l’amabilité d’un client COTRANS que nous avons pu prendre le volant de cette voiture. Sur une voiture sportive, on parle d’abord du moteur. Par rapport à la génération précédente, le bloc a gagné 35 chevaux (et perdu 5 kg). Il conserve la même cylindrée (1984 cc) mais c’est maintenant un «longue course» (alésage x course = 82,5 x 92,8 millimètres) pour plus de souplesse.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Détail technique intéressant: le collecteur d’échappement fait partie du bloc moteur et sa température est donc régulée par le système de refroidissement. Le calage des arbres à cames est variable et varie sur une plage de 30° à l’admission et 60° à l’échappement : on dispose ainsi d’un arbre à cames «pointu» ou «rond» selon que l’on a besoin de puissance ou de souplesse. Chez BMW cette technologie s’appelle Valvetronic, chez Audi Valvelift.

Le taux de compression est de 9,3:1, ce qui est une valeur élevée pour un moteur turbocompressé. Le turbo permet de faire avaler au bloc moteur jusqu’à 1,2 fois le volume d’air normal (1,2 bar de pression). Deuxième détail technique intéressant: le système de refroidissement englobe l’admission d’air. Quand l’air est plus froid, on peut en faire entrer davantage dans un même volume, donc on augmente la quantité d’oxygène admis, donc on améliore les performances.

À cette quantité d’air frais admis, on ajoute quelques fines gouttelettes de SP95 (à défaut de SP98, indisponible sur l’île) on allume et «bang». L’injection est à la fois directe dans la chambre de combustion, à haute pression (200 bars) et indirecte (dans la tubulure d’admission): cette bi-injection permet d’avoir là encore une plus grande souplesse d’utilisation, donc une plus facile maîtrise.

Le châssis maintenant. Le groupe allemand a consacré beaucoup d’efforts à la mise au point d’une nouvelle plateforme modulaire, baptisée MQB. Alors, pour rentabiliser le temps de Recherche & Développement, ce châssis équipe la Golf VII, la Passat, l’Audi A3, la Seat Ibiza, la Skoda Octavia, etc. car, comme son nom l’indique, cette plateforme est modulaire, donc adaptable. Elle permet de gagner 28 kg sur l’Audi S3.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Moteur plus léger, châssis plus léger,etc. au final, la nouvelle Audi S3 pèse 60 kg de moins que la génération précédente et la répartition des masses est meilleure: 60% sur l’avant et 40% sur l’arrière. C’est cette répartition qui dicte le comportement du système Quattro: l’Audi S3 est en temps normal une traction avant, c’est au fur et à mesure de la perte d’adhérence sur le train avant que la puissance est dirigée vers le train arrière.

Élément important: la boîte de vitesses. S’il vous plaît, prenez l’option boîte automatique S Tronic. Cela alourdie la facture de 3000 € mais cette boîte est absolument géniale: l’Audi S3 va de 0 à 100 km/h en 4,8 sec avec la boîte auto, contre 5,2 sec avec la boîte manuelle. Grâce à son système à double embrayage, la boîte S Tronic permet des changements de rapport en quelques centièmes de secondes et reste toujours en prise.

Ses performances étonnantes sont également dues au fait que l’Audi est la plus légère des trois petites kamarades: 1395 kg pour l’Audi S3, contre 1485 pour la BMW 135i et 1480 pour la Mercedes A45 AMG. Nous avons essayé cette voiture avec dans le siège passager un ancien pilote d’avion: les accélérations de l’Audi S3 lui ont un peu rappelés celles de son Piper Saratoga sur la piste de décollage!

Sans oublier que les ingénieurs de chez Audi ont conçu un échappement avec un système de clapet qui s’ouvre à l’accélération, pour le plus grand bonheur des mélomanes! Mais le plus bluffant avec cette voiture, c’est qu’elle sait rugir mais aussi montrer patte de velours: il suffit de caresser l’accélérateur et de sélectionner le mode de conduite voulu, à l’aide de la molette située devant le levier de vitesses.

Le Drive Select propose trois modes de conduite (confort, normal et Sport) qui agissent sur les temps de réponse à l’accélérateur, les passages de vitesses, la sensibilité de la direction, etc. Grâce aux pneus 225/40 sur des jantes 7,5 J x 18, un système de freinage «allemand» (disques ventilés de 340 mm à l’avant, spécial file de gauche sur autobahn), des suspensions un peu sèches mais sans excès et une direction à assistance électrique variable très précise, le réseau routier réunionnais devient un petit terrain de jeu dont on ne se lasse pas. Et toujours avec style et élégance.

 # Audi   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4