Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Audi >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mai 2015

Essai Audi TT TFSI 230 chevaux Quattro

Missile allemand

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Dans le groupe VW, il y a Audi et Porsche… La 911 est une icône et chaque évolution esthétique est parfaitement codifiée, pour s’inscrire parfaitement dans la longue tradition Porsche. Alors que pour la TT, plus jeune, il y a moins de contraintes culturelles et, d’une génération à l’autre, Audi peut la faire évoluer énormément, avec plus de liberté. Cette troisième génération d’Audi TT marque une évolution importante, tant au niveau esthétique que dynamique.

image
 
image
 

Audi est une des premières marques à avoir compris l’importance de la «signature lumineuse» d’une voiture et la nouvelle TT ne déroge pas à la règle. Ses blocs optiques avant et arrières sont très spécifiques et reconnaissables entre 1000; notamment ce troisième feu stop en forme de ruban de leds qui va carrément d’un feu à l’autre. Autre évolution, autant esthétique que technologique: les antibrouillards avant ont disparus, cette fonction est maintenant assumée par les blocs optiques principaux.

image
 
image
 

En ce qui concerne la ligne générale de la voiture, la nouvelle TT devient plus acérée, moins rondouillarde, plus musclée, elle conserve les grandes lignes qui la rendent reconnaissable mais tous les éléments de carrosserie ont évolué, jusqu’à la courbe de la vitre de custode, qui comporte maintenant un «cassé» surprenant!

L’habitacle a encore plus évolué. Il est toujours compact. Tout a été réorganisé.

image
 
image
 

Plus d’écran GPS qui trône au milieu de la planche de bord: c’est maintenant le «cockpit virtuel» qui rassemble toutes les fonctions. Grâce aux touches sur le volant ou de la manette tactile entre les sièges, on affiche sur le «bloc compteur» les informations de son choix: cadrans de vitesse et compte-tour mais aussi carte GPS, ordinateur de bord, réglages de la voiture, etc. Cela demande un certain temps d’adaptation mais il y a fort à parier que cette solution est appelée à se généraliser chez Audi et les autres marques allemandes.

image
 
image
 

Autre réorganisation appréciable: les commandes de climatisation sont maintenant au niveau des aérateurs centraux. C’est tellement plus simple à utiliser qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt!

Le confort à bord tient énormément aux extraordinaires sièges sport, dont le maintien est parfait, notamment grâce à ses multiples réglages (électriques), dont celui de la largeur au niveau des lombaires. Forcément, à l’arrière, les passagers sont moins bien traités. Car, et il faut le souligner, la TT est une 2+2 (comme la 911).

image
 
image
 

Une fois toutes les commandes comprises et réglées, on appuie sur le bouton «start», pour une expérience automobile passionnante.

image
 
image
 

Sous le capot de notre modèle d’essai, nous trouvons un bloc essence 4 cylindres de 230 chevaux, que Cotrans a la bonne idée de proposer exactement au même prix que le bloc TDI de 184 chevaux (plus économe en carburant mais nettement moins fun), soit 53.900 €. Cerise sur le gâteau, notre modèle d’essai est une Quattro, ce qui fait grimper la note à 60.900 €, mais fait aussi grimper l’adrénaline sur routes sinueuses! Sans oublier le pack S Line. C’est bien simple, au delà il n’y a que la TT 310 chevaux, automatiquement servie avec le système Quattro, ou alors carrément la R8!

image
 
image
 

Mais, à notre humble avis, et parce qu’il n’y a toujours que 12 points sur le permis, 230 chevaux, pour une TT allégée de 40 kg par rapport à la version précédante, c’est amplement suffisant!

image
 
image
 

Les voitures qui vous font serrer les fesses deviennent rares. Cette magnifique TT en fait partie, surtout si vous la réglez en mode «dynamique». La différence avec les autres modes de conduite est flagrante (ce qui n’est pas le cas sur toutes les voitures ayant un tel système). Le mode dynamique passe non seulement les rapports plus tôt pour grimper plus rapidement dans les tours mais la voiture réagit de façon beaucoup plus incisive à tous les niveaux, suspension et même la direction, qui est un modèle de précision chirurgicale!

image
 
image
 

La boîte automatique, avec palettes au volant, est une merveille. Mais le meilleur, c’est le système d’échappement dont les résonances sont amplifiées dans l’habitacle, à l’accélération et la décélération, ce qui vous fait hérisser les poils sur les bras!

En résumé: si vous vous laissez submerger facilement par vos émotions au volant, fuyez pendant qu’il est encore temps car vous pouvez acheter cette voiture mais c’est elle qui va vous posséder!

 # Audi   # Allemagne drapeau   # sportive 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4