Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

f
Des centaines d’essais, des milliers de photos, toute l’actualité automobile de l’île de La Réunion et bien plus!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > allemandes > BMW >

logo

Publié par le 4 avril 2018

BMW X3 2.0d

Le gabarit d’un ancien X5!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

LEAL Réunion a le sourire: en 2017, le marché est à +7%, le premium à +14% et BMW à +21%! Cerise sur le gâteau: les BMW ont ENFIN le GPS constructeur avec la cartographie Réunion! Et pour devancer toutes les questions concernant un possible rétrofit: les modèles «E» n’y sont pas éligibles, seuls les modèles «F» plus récents y ont droit, et à condition d’avoir l’option 609. Le nouveau X3 est évidemment disponible avec l’option GPS.

Le nouveau X3 a pour code G01 et il est construit sur la même plateforme que la nouvelle Série 5. Pour rappel, le premier X3 est sorti en 2003, le second en 2010 et le troisième garde le rythme puisqu’il est sorti fin 2017.

Il est plus long de 5cm (4m70), plus large de 1 cm (1m89) et plus haut de 1,5cm (1m67), c’est simple, il a maintenant le gabarit d’un X5 d’il y a 10 ans! La vitre de custode, dont le bord inférieur remonte vers l’arrière, reste son signe distinctif: impossible de confondre un X3 avec un autre X de la marque.

La calandre est plus imposante, le double haricot a encore grossi! Les phares ne sont plus au Xénon, mais full LED et adaptatifs, et on note que les blocs optiques ne touchent plus la calandre comme sur la génération précédente (F25).

Le véhicule a perdu 55 kilos (1.750kg à vide) et son CX est de 0,29, le meilleur de sa catégorie. Sa répartition des masses est de 50% sur le train avant et 50% sur le train arrière.

Côté motorisation, le 20d (4 cylindres diesel de 190 chevaux et 400Nm) de notre modèle d’essai devrait représenter l’essentiel des ventes à La Réunion, mais le X3 est également disponible avec le 6 cylindres essence de 3 litres de cylindrée emblématique de la marque (X3 M40i), qui délivre 360 chevaux, sinon avec un 6 cylindres en ligne diesel (30d).

Côté tarif, on démarre à 59.900€. Un «petit» 20i, essence donc, est attendu prochainement, mais son tarif ne devrait pas être très loin du 20d. Un 30i est aussi dans les tuyaux.

L’écran multimédia 10,2 pouces placé au milieu de la planche de bord est complété par un bloc compteur entièrement digital de 12,3 pouces derrière le volant. Le conducteur ne sera pas dépaysé puisque ce bloc compteur se contente de reproduire fidèlement le système classique des deux gros cadrans ronds à aiguille pour le compte-tours et la vitesse, avec de chaque côté un petit cadran pour la température et le niveau de carburant.

(Suite de l’article plus bas, juste en dessous de la pub)
Merci de visiter nos sponsors:

L’électronique permet de changer la couleur des compteurs en fonction du mode de conduite sélectionné et certaines fonctions animent le fond d’écran, comme l’indicateur de porte mal fermée. Le fond d’écran est différent selon le mode de conduite sélectionné (éco, confort, sport). Le conducteur dispose également d’un affichage tête haute, en couleur et dont le contraste est excellent et bien visible même en plein soleil.

Le tour du propriétaire fait également apparaître une boîte automatique (à 8 rapports); le X3 n’étant pas disponible en version boîte manuelle, du moins pour le moment. Pas non plus de version 2 roues motrices sDrive au catalogue: elle sera proposée plus tard. Le X3 n’est pour le moment disponible qu’en version 4 roues motrices xDrive et boîte automatique. BMW annonce un X3 100% électrique, mais pas avant 2020.

Le frein à main est électromécanique, il s’actionne à l’aide d’un petit bouton placé devant le levier de vitesses et, pour ceux qui sont «old school» ils peuvent vérifier qu’il est bien mis en laissant le pied sur la pédale de frein pour la sentir s’enfoncer légèrement.

Par contre, mention «excellent» pour la manipulation de la banquette arrière, dont le dossier, fractionnable 2/3, est rabattable à l’aide de deux petits leviers situés dans le coffre. C’est vraiment très pratique. BMW a même prévu un emplacement pour ranger le cache-bagage sous le plancher du coffre! Quant au hayon électrique, qui peut s’actionner en passant le pied sous le parechoc arrière, il est vraiment utile quand on a les bras chargés.

Une petite pression sur le bouton «start» et c’est parti!

Au volant, le 20d vire bien à plat, le moteur est volontaire, la boîte est réactive. La suspension n’est pas pneumatique, mais offre un excellent compromis confort/tenue de route. En raison de ses débattements importants et de ses réelles aptitudes en tout-terrain, le X3 20d n’offre pas le toucher de route d’une M4 en conduite rapide, mais la direction reste très agréable en toute circonstance.

Nous avons essayé le X3 sur 4 voies, en ville et du côté de Bois-Rouge, et franchement, il s’est montré un excellent compagnon de route! Seul bémol, comme souvent avec une BMW, il faut garder un œil sur le compteur, car on roule souvent plus vite qu’on le pense! Ce n’est pas le freinage le problème, mais… vous m’avez compris!

Le X3 est fabriqué aux USA, en Caroline du Sud. BMW possède une usine en Afrique du Sud, plus proche de nous, mais elle ne produit malheureusement que des véhicules pour les marchés africains, soumis à d’autres normes.

Le X3 a comme principaux concurrents le Range Rover Evoque, l’Alfa Romeo Stelvio et bien sûr l’Audi Q5 et le Mercedes GLC, sans oublier le Porsche Macan et le Volvo XC60.

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Texte et photos ©

Cet article vous plaît? Pourquoi ne pas le…

Merci de visiter nos sponsors: