Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > BMW >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

BMW 525 de 1978 (E12)

Le projet qui traîne

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 

Je l’ai trouvée sur www.leboncoin.fr (photo) et j’ai tout de suite appelée. Quelqu’un devait venir la prendre mais il n’est finalement pas venu et elle était donc encore là.

Je suis resté plus d’une heure à la regarder sans pouvoir me décider: c’est exactement le modèle que je veux, la première série 5 de BMW, la E12 (phase 2).

J’ai craqué! Et me voilà revenu avec, par la route s’il vous plait.

image
 
image
 

C’est une 525: la même caisse que la BMW de Mesrine (mais lui avait la 528i), la même caisse également que dans le film «Les Compères» avec Depardieu et Pierre Richard.

Elle est complète, mais les sièges sont ravagés et surtout le soubassement est attaqué par la rouille, grave, les pneus sont fissurés, etc. Sinon, elle démarre et elle roule.

image
 
image
 

C’est une boite automatique, à trois rapports et elle est chaussée de pneus en 175 par 14, ce qui me fait penser qu’elle n’a jamais servi à la pousse. J’ai remplacé les roues par des jantes en alliage BMW style 5 (des BBS nid d’abeille si vous préférez).

Le top, c’est que c’est un modèle à carbu: là j’entre vraiment dans le monde des «anciennes», alors qu’avec ma 525i E34 j’étais encore dans le monde moderne!

Moteur M30 de 2,5 litres à carbu Solex A4. Un filtre K&N US remplace maintenant cette énorme casserole noire, pour le look et aussi pour gagner en accessibilité!!!

Le bloc compteur est bien dans le style BM. Notez les indications en allemand sur le tableau de bord.

Ne pas se fier au kilométrage indiqué (85119) : il a été trafiqué et en plus le compteur ne fonctionne plus (il a depuis été réparé).

image
 
image
 

Les phares jaunes, avec la carrosserie bleu, hein que c’est beau!! Je vais peut-être changer des choses sur cette voiture, mais ça, je garde.

Un œil averti remarquera: 1) que les vitres avants sont électriques, 2) que le rétroviseur est aussi électrique. Dès que je peux, je remplace tout ça par du manuel, de même que la direction assistée!

image
 
image
 

Les sièges sont entièrement à refaire, là j’ai mis des housses de supermarché à 15 € le temps des grosses réparations car ça va salir.

C’est une boite auto, à … 3 rapports! J’ai comparé avec ma 525i E34, qui a exactement la même boite ZF mais à 4 rapports: les rapports 1, 2 et 3 sont identiques, (2,5 à 1, 1,5 à 1 et 1). Le 4e rapport sur l’E34, c’est en fait un overdrive (0,75 à 1), pour diminuer la consommation. Car entre l’E12 et l’ E34, le choc pétrolier a eu le temps de se répercuter sur l’industrie automobile. Concrètement, sur l’E12 à 90 km/h, on est à 3000 tours alors que sur l’E34 on est seulement à 2000 tours.

image
 
image
 

À première vue, zéro électronique à bord, juste une boite avec 14 fusibles et 4 relais!!

En fait, en y regardant de plus près, il y a un boitier d’allumage transistorisé caché derrière le récipient de lave-glace.

image
 

Jusque là, c’est pas si mal mais si on regarde en dessous, horreur: les deux longerons sont complètement rongés! Ils ont été commandés en Allemagne et seront remplacés. C’est impressionnant à voir mais la structure de la caisse n’est pas compromise, donc pas de contre-visite et le transfert de carte grise a été une simple formalité.

En tous cas, le premier travail a consisté à tout démonter, déblaxoner et tout vérifier. Certaines parties invisibles sans démontage sont vraiment très attaquées par la rouille.

La restauration complète de cette E12 de 1978 va me prendre des années!

image
 

La Revue Technique Automobile (RTA), éditée par ETAI (Editions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie) est LA référence incontestable en langue française des manuels de réparation.

BMW série 5 type E12 = RTA n°356.

Pour comprendre le système BMW d’identification des carrosseries (E12, E34, etc.) cliquez ici.

TO BE CONTINUED!

image

 # BMW   # Allemagne drapeau   # collector 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4