Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > BMW >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

BMW X5 30d (E70)

Le 4x4 écolo ?

Les gros 4x4 sont la bête noire des écolos, en raison de leur consommation importante et du rejet dans l’atmosphère de beaucoup de gaz à effet de serre. Le nouveau BMW X5 leur coupe l’herbe sous les pieds: la consommation de carburant de ce mastodonte de plus de 2 tonnes est d’à peine 8,7 litres de diesel au 100 km, et l’émission de CO2 d’à peine 231 grammes par kilomètre, des chiffres dont peu de berlines «politiquement correctes» peuvent se vanter!

La nouvelle politique de BMW devrait faire évoluer l’image des propriétaires de BMW. Durant toute la conférence de presse organisée par BMW à l’occasion du lancement à la Réunion du nouveau X5, pas un mot sur la sécurité, qui était autrefois un des axes principaux de communication. Que ce soit au niveau de la vidéo, du dossier de presse et du discours, l’équipe BMW s’est focalisée cette fois-ci sur le nouveau leitmotiv de la marque: «efficient dynamics», que l’on peut traduire en français par efficacité du mouvement. Et pour les Allemands, l’efficacité passe avant tout par l’utilisation optimum de chaque goutte de carburant, pour des raisons économiques mais également écologiques.

Le respect de l’environnement n’est pas encore une préoccupation majeure des automobilistes réunionnais mais c’en est une pour les automobilistes européens en général et allemands en particulier. BMW est sensible à ce problème depuis très longtemps, même si elle ne communique sur ce thème que depuis tout récemment. Ainsi, de 1990 à 2005, BMW a diminué les émissions de CO2 de ces véhicules de 30%. Et de 2005 à 2007, les émissions de CO2 ont encore été diminuées de 15%. Quand on sait que BMW vend 1,4 millions de véhicules par an, une diminution de 45% des émissions de CO2, ce n’est pas un geste symbolique, c’est une mesure très concrète!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Hôtel Lux à St-Gilles
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Pour parvenir à cette diminution, tout en préservant le plaisir de conduire sans lequel une BMW ne serait plus une BMW, la firme allemande a non seulement retenu les solutions technologiques les plus performantes, avec notamment l’injection directe à haute pression, mais elle a fait la chasse aux gaspis, en réduisant les frottements, en allégeant tout ce qui pouvait l’être sur le véhicule, grâce à l’emploi de matériaux légers, et en améliorant l’aérodynamisme. Le nouveau X5 a un CX de 0,34. Résultat, malgré une consommation dérisoire, les performances du nouveau X5 ne le sont pas: 235 Cv et 8,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (chiffres constructeur). BMW innove également en installant sur ce modèle un système de récupération de l’énergie de freinage par un alternateur. Autrement dit, au lieu de transformer l’énergie mécanique en chaleur, on la transforme en énergie électrique.

Comme le dit Jean-Michel Juchet, de BMW Munich, spécialement venu à La Réunion pour le lancement du nouveau X5: « Le progrès n’est plus au niveau des concept cars, aujourd’hui, il est dans la rue ».

Le X5 1 ère génération (E53), lancé en 1999, s’est vendu à 600.000 exemplaires à travers le monde, dont quelque 300 roulent à La Réunion. Le nouveau X5 (E70), plus long, plus large et plus haut, il accueille d’ailleurs, en option, une troisième rangée de sièges!, est disponible à partir de 69.900 €, avec un niveau d’équipements de série supérieur à la métropole (kit bluetooth notamment).

Hubert Auriol, double vainqueur moto du Paris-Dakar (sur BMW), a eu le loisir d’essayer le nouveau BMW X5 sur les routes réunionnaises.

 # BMW   # Allemagne drapeau   # segment M   # SUV XXL 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4