Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > françaises drapeau > Brandt

Publié par le 4 mars 2015

Brandt Citélec

La célèbre marque de lave-linge a été vendue et délocalisée en Pologne… Pour ne pas fermer le site historique proche du stade de Gerland à Lyon, qui a employé jusqu’à 2000 salariés dans les années 80, un tour de table a permis de fonder en 2011 la SITL (Société d’innovation et de technologie lyonnaise) reconvertie dans les véhicules électriques, avec environ 300 salariés. Brandt est restée actionnaire (10%) et la SITL a ainsi eu le droit d’utiliser la marque Brandt, bien réputée en France. Des plans ont été rachetés à l’autrichien Magna Steyr et, avec l’aide du bureau d’études Ennodev, un modèle a vu le jour en 2012, le CITELEC, présenté au Mondial de Paris et dont un exemplaire a été importé à La Réunion en 2014.

photo manquante
photo manquante

Le CITELEC est un «quadricycle lourd», il mesure 3860 mm de long, 1600 mm de large et 1890 mm de haut. La cabine accueille 2 personnes. L’espace de chargement supporte une charge de 600 kg. Le moteur délivre 15kW en continue (30kW en pointe) et permet de rouler à 80 km/h en vitesse de pointe et de grimper une côte de 18 %. Le CITELEC est freiné par 4 disques, assistés d’un système de récupération d’énergie au freinage. L’autonomie est de 336 km à vide en roulant à 25 km/h sur circuit et 120 km à pleine charge. La batterie (Ni/NaCl) se recharge en 6 heures sur une prise domestique. La version tôlée a un volume de chargement de 3,2 m3. La version plateau peut transporter 2 europalettes (1 m X 1,2 m). Les roues sont chaussées de pneus en 175/65R14. Le poids à vide est de 957 kg (avec les batteries).

L’exemplaire importé à La Réunion en 2014 a été embarqué à bord du Marion Dufresne car il était destiné aux TAAF, où il faut un engin simple, solide et non polluant.

La SITL a connu de nouvelles difficultées, elle a été rachetée pour 50 M$ par Cenntro Motors, spécialiste américain des petits utilitaires électriques du Nevada. Mais la SITL a fini par être liquidée, le 30 octobre 2015.

©

N’hésitez pas à partager :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter

Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 3 sponsor 4

www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur