Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > françaises drapeau > Citroën >

Publié par le 4 novembre 2008

Citroën Berlingo Multispace

Beaucoup mieux qu’un 4x4 !

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante

Aucun 4x4 n’offre autant d’espace intérieur. Le nouveau Berlingo, en version VP, est le véhicule familial et pratique par excellence. En plus, il est moins cher à l’achat et moins cher à l’usage. Vivez avec votre temps, abandonnez les 4x4 inutiles et "matuvu" et prenez le temps de vivre!

photo manquante

Citroën nous avait prévenu: avec l’arrivée du Némo, qui remplace le C15 dans la gamme des VU (véhicule Utilitaire) , le Berlingo, le modèle juste au dessus, va devoir se repositionner, avec des prestations à la hausse. C’est chose faite: le nouveau Berlingo ne conserve de la version précédente que la hauteur de toit: 1,80m. Il est en effet plus large de 9 cm et plus long de 23 cm! Ces dimensions extérieures revues à la hausse se traduisent par un espace intérieur plus vaste. C’est ainsi qu’en version utilitaire, le nouveau Berlingo accueille dorénavant 2 europalletes (80cm x120cm) dans le sens de la largeur, grâce à un espace entre les passages de roues qui passe de 1,19m à 1,23m.

photo manquante

Malgré cette capacité de chargement en hausse, le nouveau Berlingo reste un véhicule compact: 4,38m de long, soit les dimensions d’une berline, et il se gare très facilement en ville. La direction assistée agréable et précise, l’embrayage doux et les larges rétroviseurs aident bien aux manœuvres. Nous avons essayé la version VP (Véhicule Particulier) du nouveau Berlingo, baptisée "Multispace", l’espace d’un week-end. L’essai en deux mots: y a pas à dire, les Français savent faire de bonnes voitures!

photo manquante

Grâce à sa banquette arrière non seulement rabattable mais carrément démontable en un tournemain, on dispose d’un plancher plat et de la même capacité de chargement qu’avec le Berlingo en version VU, une super modularité en plus! La banquette arrière trois places est en effet du type 2+1 et on peut rabattre ou démonter un seul des éléments en fonction des besoins. On dispose jusqu’à 3m3 de volume de chargement utile.

photo manquante

Autre caractéristique qui fait du Berlingo Multispace un véhicule très pratique: l’espace entre les deux sièges avant est large et pas encombré par le levier de vitesse, qui est au tableau de bord, comme sur un monospace, ni par le levier de frein à main, qui est plaqué contre le siège conducteur. On peut donc glisser entre les sièges avant des objets de grande longueur, une échelle double de 3 m par exemple, où la roue avant d’une moto. L’espace entre les deux sièges avant est tellement large qu’en version VU, le nouveau Berlingo est proposé avec une option banquette avant trois places (2+1).

photo manquante

Le nouveau Berlingo Multispace est donc un véhicule 100% pratique, qui vous aidera à transporter meubles, électroménager (machine à laver par exemple) et objets encombrants divers et ceci avec une grande facilité de chargement-déchargement, en raison d’un plancher très bas et les deux portes latérales coulissantes.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante

Et si cela ne suffit pas, le toit est pré-équipé pour boulonner en 6 points une solide galerie de toit, de type professionnel.

Notre modèle d’essai était équipé d’une porte arrière à deux battants, deux tiers un tiers, et pas d’un hayon. Les deux ont leurs adeptes.

En version VU, le nouveau Berlingo obtenu la 2e place du classement "Van of the year 2009", derrière le Némo (1ère place).

photo manquante

Sur la version VP de notre essai, avec les sièges arrières en place, on dispose d’un véhicule extrêmement accueillant pour 5 grandes personnes, avec un coffre énorme. Il existe d’ailleurs une version 7 places du Berlingo, avec une troisième rangée de sièges eux aussi déposables, qui prend la place du coffre. Elle a été présentée au dernier Mondial de l’Automobile à Paris.

photo manquante

La qualité de vie à bord tient essentiellement à l’espace généreux. Le conducteur est parfaitement assis, les commandes tombent bien sous la main, il y a des vides poches partout, notamment une astucieuse deuxième boîte à gant, côté conducteur, sur le dessus du tableau de bord, et une tablette de "capucine", c’est à dire un rangement sous-pavillon. Le volant est réglable en hauteur et profondeur, le siège est réglable en hauteur. Les deux sièges avant disposent d’un accoudoir escamotable. On est assis assez haut sur la route, comme à bord d’un 4x4. La clim est efficace, l’équipement auto-radio-CD est de qualité et Citroën a fait de gros effort pour éliminer tous les bruits, bref, on voyage en première classe.

photo manquante

Question comportement routier, c’est une berline, qui permet, comme toutes les Citroën, de tenir une moyenne élevée en tout confort et en toute sécurité. Le nouveau Berlingo a d’ailleurs obtenu 4 étoiles aux tests EuroNCAP pour la protection des adultes, mais aussi 4 étoiles pour la protection des enfants. Le nouveau Berlingo adopte les trains roulant du C4 Picasso, une référence. Pour le picnique du week-end dans les hauts, un pack "tous chemins" est proposé en option: il offre des suspensions à plus grand débattement, une garde au sol améliorée et un blindage des organes mécaniques situés sous le véhicule. Un pack similaire existe également pour les VU: le pack "chantier".

photo manquante

Le nouveau Berlingo propose 6 motorisations: 2 essences(1.6i 16V 90 ch et 1.6i16V 110 ch) et 4 diesels(HDi 75, HDi 92, HDi 92 FAP et HDi 110 FAP).

Le nouveau Berlingo est proposé à des prix allant de 17.200 euros (VU 2 places 75CV HDi) à 24.500 euros (VP 5 places 92CV HDi). C’est donc une alternative non seulement intelligente mais également économique par rapport à un gros 4x4.

Le lancement de Nouveau Berlingo suit celui du nouveau Jumper, du nouveau Jumpy et du petit dernier, le Nemo. Citroën propose ainsi aux professionnels la gamme de véhicules utilitaires la plus complète d’Europe, couvrant un large éventail de besoins, de 2,5 à 17 m3 de volume utile et jusqu’à 2 tonnes de charge utile.

Quant à l’ancien Berlingo, il n’est pas supprimé immédiatement du catalogue Citroën, il reste proposé, sous l’appellation Berlingo "First", à des tarifs très intéressants.


Nouvelle C4, etc.

Décidément, les nouveautés se succèdent chez Citroën! La nouvelle C4 se caractérise esthétiquement par un nouvel ensemble capot, pare-chocs et calandre, de nouvelles roues spécifiques, de nouveaux coloris de carrosserie et un compte-tours qui migre d’au dessus du volant vers la console centrale, réuni donc avec le compteur de vitesse. Mais le plus gros changement, c’est la nouvelle motorisation essence EP6 et EP6 DT, fruit du partenariat entre Citroën et BMW. ce moteur équipe la série 1 chez BMW. La marque française bénéficie ainsi de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en terme de puissance et d’économie de carburant. D’autres nouveautés sont attendues chez Citroën, notamment un Jumper avec un moteur de 160 CV au lieu de 120 CV, pour répondre aux besoins spécifique de notre île (rampes et surcharge…). Quant à la nouvelle petite sportive diesel, la C2 VTS de 110 CV, elle est déjà en concession!


Texte & photos ©

Cliquez sur le logo pour lire d’autres articles sur la marque
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur