Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > françaises drapeau > Citroën >

Publié par le 4 janvier 2017

Citroën C3

Elle revient dans la course

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Les trois best-sellers français sont la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3. Cette dernière vient d’être entièrement métamorphosée et veut jouer des coudes sur le podium. C’est vrai en compétition (une C3 est engagée en WRC), mais c’est surtout vrai sur le marché automobile. L’ambition de l’importateur local est carrément de doubler ses ventes sur le segment B!

photo manquante
photo manquante

C’est au Domaine des Palmiers que Jean-Pierre Passimourt, Johan Samy, Eric Benavente et Hervé Poinsot de CMR (CFAO Motors Réunion) nous ont donné rendez-vous pour la présentation de son nouveau fer-de-lance. Au premier coup d’œil, la nouvelle C3 a un air de famille avec la C4 Cactus, dont tout le monde salue l’audacieux design.

L’avant reprend sa répartition des optiques sur trois étages, qui perturbe les codes stylistiques. Le logo en forme de chevrons se fond dans un cerclage de chrome qui se prolonge jusqu’à englober les feux de jour, à leds.

photo manquante
photo manquante

Les élargisseurs d’ailes et les bas de caisse renvoient au monde des SUV. Les roues de grand diamètre sont chaussées de pneus en 205/55R16, soit la monte d’origine d’une BMW Série 3, pour le côté sportif.

Les «aibumps» latéraux, plus discrets que sur le C4 Cactus, et les pare-chocs avant et arrière renforcent son côté citadin: elle n’a pas peur d’une petite touchette lors d’une manœuvre de parking ou d’un caddy de supermarché mal conduit.

photo manquante
photo manquante

Le segment B est le plus important du marché en termes de volumes de vente, et pour plaire au plus grand nombre, les constructeurs évitent les designs trop audacieux. Les designers de la nouvelle C3 ont parfaitement dosé leurs efforts pour obtenir une voiture agréable à regarder, qui se démarque de la concurrence, sans toutefois choquer. Cette troisième génération de C3 (2002, 2009 et 2016) représente un saut esthétique indéniable.

photo manquante
photo manquante

«Mais aujourd’hui», explique Johan Samy, «le client ne veut pas UNE voiture, il veut SA voiture. L’accent est donc mis sur la personnalisation».

La C3 est disponible en 9 teintes de carrosserie et on peut choisir un toit d’une autre couleur, à choisir entre blanc, noir et rouge, soit 27 combinaisons «bi-ton» + 9 teintes unies, pour un total de 36 choix possibles. La couleur du toit est reprise sur les coques de rétroviseur, les cerclages d’antibrouillard avant et sur le liseré de la planche de bord.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Personnellement, nous aimons bien la blanche avec le toit rouge. Par contre, comme dirait Henri Ford, «Les airbumps de la C3 sont disponibles dans la couleur que vous voulez, à condition que ce soit noir!»

À l’intérieur, la première surprise vient des poignées de porte en forme de lanière. Citroën a tiré la leçon du C4 Cactus (dont les vitres arrière sont fixes) et ici les quatre vitres s’abaissent et sont même électriques.

Sur la planche de bord, on note la présence d’un écran tactile de 7 pouces, qui sert pour la caméra de recul, le GPS (TomTom et plus NavTech, avec mises à jour à vie), l’autoradio, les réglages de confort, etc.

photo manquante
photo manquante

Sans devenir «un smartphone à quatre roues», la nouvelle C3 possède une liste d’équipements high-tech impressionnante, notamment une «dash cam», qui enregistre en continu la dernière heure de trajet et dont on peut partager les images (photos ou vidéos) sur les réseaux sociaux, à l’aide d’une application pour Android et iPhone.

La lecture des panneaux de limitation de vitesse? Oui, elle l’a aussi!

La C3 dispose d’un dispositif d’alerte couplé aux capteurs de chocs qui déclenchent les airbags: à l’aide d’une carte SIM, les services d’urgence sont contactés par message pré-enregistré et on leur donne la position GPS du véhicule.

photo manquante
photo manquante

Il faut rappeler que la C3 est bel et bien une 5 places: c’est une citadine, mais à vocation familiale. Son coffre le confirme: 300 litres, une des plus grandes capacités du segment, et 922 litres en abaissant la banquette arrière. La C3 a pris 5cm et mesure maintenant 4,99m de long, soit un bon compromis compacité/habitabilité.

Sous le capot, par contre, pas de grande nouveauté: des moteurs trois cylindres essence «puretech» de 68, 82 et 110 chevaux et des quatre cylindres diesel «blue hdi» de 75 et 100 chevaux. Seul le bloc essence 110 chevaux est disponible avec une boîte automatique, et seulement à partir d’avril 2017.

photo manquante
photo manquante

Selon nos pronostics, c’est le bloc essence 82 chevaux de 1,2 litre de cylindrée qui devrait se vendre le mieux à La Réunion. Il est adossé à une boîte manuelle à 5 rapports. Comme la voiture ne pèse que 980 kilos, elle est assez vive et plaisante à conduire.

Allez, en route! Au menu, un peu de chemin cabossé, de la quatre voies et de la petite départementale. La voiture est très bien insonorisée, le moteur répond bien, le feeling au volant est bon: «Voilà une voiture qu’elle est bonne!»

Citroën a renoué avec sa tradition de voiture confortable et qui tient parfaitement la route!

photo manquante
photo manquante

Renseignements pris, il s’avère que la nouvelle Citroën C3 partage la même plateforme que la Peugeot 208, ceci explique cela! En début d’année prochaine, la C3 sera équipée de butées de suspensions hydrauliques, qui devraient encore améliorer son confort.

Citroën ayant annoncé l’engagement d’une C3 en WRC, il est logique qu’une version survitaminée soit bientôt disponible. De même qu’il est prévu de proposer dès le mois de janvier une C3 «entreprises» (VU dérivé VP 2 places).

Petit regret, la nouvelle Citroën C3 est fabriquée en Slovaquie: c’est peut-être en Europe, mais ce n’est pas la France. Et cette délocalisation ne se retrouve pas dans le tarif: la nouvelle C3 est disponible à La Réunion à partir de 16.700 euros.

Texte & photos ©

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur