Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Citroën >

Publié par le 4 juin 2012

Citroën Aircross

Le SUV de Citroën se fait désirer

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

En mars 2012, Citroën a présenté au Salon de Genève le C4 Aircross. Nous l’avons découvert quelques mois plus tard, au Golf du Bassin Bleu, dans les hauts de Saint-Gilles, lors de sa présentation officielle. Il s’agit en fait du fruit d’une collaboration avec Mitsubishi: le C4 Aircross est issu du Mitsubishi ASX, avec une carrosserie distincte.

Le gabarit est compact: 4,34m de long, 1,80m de large et 1,63m de haut. Ses roues de 18 pouces équipées de pneumatiques Bridgestone de dimensions 225/55 R18 lui donnent une garde au sol correcte de 18 cm.

photo manquante
photo manquante

Son empattement long de 2,67 mètres favorise la tenue de cap et permet d’avoir des porte-à-faux avant et arrière réduits, ce qui est toujours appréciable en tout-terrain et renforce l’impression de robustesse. Car l’Aircross est un SUV avec des prétentions de franchissement. Il est disponible en version 4x4, avec trois modes de transmission, que l’on sélectionne à l’aide d’une commande située derrière le levier de vitesse.

photo manquante
photo manquante

Le mode 2 roues motrices (2WD) minimise la consommation de carburant en réduisant le nombre de pièces en mouvement (seul le train avant est entraîné). En mode 4 roues motrices (4WD), un boîtier électronique répartit le couple entre les trains avant et arrière, avec une priorité au train avant. Le mode LOCK procure le maximum de motricité en augmentant le couple transmis aux roues arrière de 50% par rapport au mode 4WD. L’Aircross dispose également d’un «hill-assist» pour faciliter les démarrages en côte.

photo manquante
photo manquante

Les passages de roues protégés par des arches en plastique renforcent l’image SUV.

Sinon, le design est très sobre, très proche des berlines de la marque, surtout la face avant. La seule originalité se trouve au niveau du panneau de custode, qui copie l’Opel Adam.

À l’intérieur non plus, pas de délire. L’habitacle se distingue par une position de conduite rehaussée et un grand toit panoramique vitré traité anti UV.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

On note que Citroën a fait des efforts d’équipement: système de navigation NaviDrive avec écran tactile et caméra de recul, accès et démarrage mains libres, système hi-fi Rockford, serveur musical, etc.

L’Aircross dispose d’une technologie intéressante: lors des freinages et des décélérations, l’inertie du véhicule est mise à profit pour entraîner l’alternateur.

photo manquante
photo manquante

L’énergie ainsi récupérée permet de débrayer l’alternateur lorsque le véhicule accélère.

Sous le capot, on trouve des blocs différents selon que l’on a opté pour la version 2x4 ou 4x4.

Le 1,6 litre Hdi 115 chevaux et 1,6 litre essence de 115 chevaux équipent la version 2 roues motrices alors que le 1,8 litre Hdi 150 chevaux et le 2 litres essence 150 chevaux sont réservés à la version 4x4.

photo manquante
photo manquante

POST-SCRIPTUM (8 juin 2018): Lors de son lancement en 2012, le Citroën C4 Aircross s’est trouvé face au Nissan Qashqai et, sans arguments esthétiques, techniques ou tarifaires convaincants, il n’a pas trouvé son public.

En septembre 2015, Citroën a donc indiqué la fin de sa commercialisation, mais n’a pas dit son dernier mot.

Un nouveau concept-car a été présenté au salon de Genève 2017 et commercialisé en 2018.

Texte & photos ©

 # Citroën   # France 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4