Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Citroën >

Publié par le 4 juillet 2015

Citroën C4 restylée

Valeur sûre

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

C’est une des familiales préférées des Français et des Réunionnais. La C4 vient d’être restylée et elle est disponible avec de nouvelles motorisations essence et Diesel, en boîte manuelle à 5 ou 6 rapports et en boîte automatique à 6 rapports, en quatre degrés de finition, avec plusieurs «packs» d’options, ce qui fait au total une multitude de versions, pour satisfaire le plus grand nombre!

photo manquante
photo manquante

Citroën peut se vanter d’un palmarès extraordinaire en WRC (World Rallye Championship): 8 titres de champion du monde et 2 deuxième place ces dix dernières années! Bien que la C4 WRC championne du Monde n’a pas grand chose à voir avec la C4 disponible chez votre concessionnaire préféré, à part la silhouette, ce palmarès prestigieux de Citroën en rallye confère à la C4 une image de voiture jeune.

photo manquante
photo manquante

Mais elle a remplacé la Xsara fin 2004 et ses lignes avaient pris de l’âge. Un restylage est intervenu en 2008, les modifications portant sur l’extérieur, l’intérieur et les moteurs, avec notamment l’arrivée d’un bloc essence conçu en collaboration avec BMW, le THP 150 chevaux. Puis, une deuxième génération a vu le jour en 2010. Nous assistons aujourd’hui au restylage de cette deuxième génération.

photo manquante
photo manquante

L’intérêt de la longue carrière de la C4 que nous connaissons est que l’outil industriel étant largement amorti, elle est concurrentielle en termes de prix.

Et puis son restylage ne se limite pas à quelques détails esthétiques comme les nouveaux feux à l’avant et à l’arrière -les stylistes parlent de «signature lumineuse»-, des nouveaux boucliers avant et arrière et le nouveau logo Citroën (les chevrons arrondis se fondent aux lames chromées de la calandre).

photo manquante
photo manquante

Au niveau de l’équipement, la C4 a fait des progrès et Citroën a sélectionné des équipements utiles comme le SAM (Surveillance Angle Mort), l’aide au démarrage en côte, le démarrage sans clef ou encore l’écran tactile, qui peut accueillir un GPS avec cartographie de La Réunion. Les niveaux de finition ont changé d’appellation, c’est maintenant Live, Feel, Millenium et Shine.

Au niveau des motorisations, la C4 bénéficie du nouveau bloc essence 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée qui remplacent l’ancien bloc 4 cylindres de 1,4 litre de cylindrée.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Le premier avantage mécanique du 3 cylindres est qu’il est mieux équilibré (calage du vilebrequin à 120°), ce qui le rend plus souple et plus silencieux (moins de vibrations). Le deuxième avantage est qu’il y a moins de pièces en mouvement et le troisième avantage est que l’architecture est plus moderne, avec notamment le collecteur d’échappement qui est intégré à la culasse et qui bénéficie de ce fait du circuit de refroidissement (moins de chauffe du turbo, moins de chaleur sous le capot moteur).

photo manquante
photo manquante

Le nouveau bloc 3 cylindres est également plus léger. C’est un bon exemple de «downsizing»: on diminue la cylindrée (de 1,4 on passe à 1,2 litre) mais avec une technologie plus moderne on parvient à de meilleures performances.

Citroën Réunion nous a concocté une petite balade dans l’Ouest de La Réunion, avec un peu de ville, un peu de route des hauts et un peu de route des Tamarins, au volant de plusieurs C4, essence et Diesel, pour en apprécier toutes les qualités.

photo manquante
photo manquante

Sur le papier, c’est la C4 Diesel Blue HDI de 150 chevaux qui offre le meilleur agrément de conduite, pour sa puissance, son couple (370 Nm à 2000 tours) et son degré de finition Shine (le plus fourni). Mais lors de notre essai, nous avons surtout été séduit par la C4 essence équipée du Pure Tech 130 CV en finition "Feel" (2e niveau de finition), en raison du brio de son moteur.

photo manquante
photo manquante

Les deux moteurs sont adossés à une boîte manuelle à 6 rapports mais l’étagement et/ou la démultiplication finale semblent différents. Ou alors c’est la différence de poids entre les deux motorisations qui joue: 1240 kg pour l’essence et 1360 kg pour la Diesel, soit 10% d’écart.

photo manquante
photo manquante

En tous cas, à notre humble avis d’essayeur, la C4 Puretech 130 CV est plus amusante à conduire et sans doute mieux adaptée aux petites routes des hauts.

En revanche, si c’est la consommation qui vous intéresse, la C4 Diesel Blue HDI de 150 chevaux l’emporte haut la main: elle se contente de 3,8 litres de Diesel au 100 km en moyenne, contre 4,8 litres d’essence pour la C4 Puretech 130 CV. Les deux sont équipées du Stop & Start. Et les deux sont «made in France» (usine PSA de Mulhouse).

Texte & photos ©

 # Citroën   # France   # segment C 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4