Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Citroën >

Publié par le 4 septembre 2013

Citroën DS3 cabriolet

Lancée par Yves Saint-Laurent

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Le ton est directement donné par la personnalité choisie pour le lancement de la DS3 version cabriolet (encore que le terme découvrable convient mieux). La DS3 cab est une voiture chic, pour personne élégante qui aime rouler dans les beaux quartiers. Et c’est encore plus l’ennemie jurée de la Mini!

photo manquante
photo manquante

La Mini cultive la nostalgie et le vintage alors que la DS3 se veut avant-gardiste. La première vague de publicité mettait ainsi en scène John Lennon et Marilyn Monroe, qui expliquaient qu’il fallait aller de l’avant, ne pas s’inspirer du passé pour construire son avenir. Bref, la Mini, sans être citée, était en ligne de mire!

photo manquante
photo manquante

Pour la DS3 Cab, Citroën enfonce le clou, mais en mettant cette fois-ci en scène Yves Saint-Laurent, avec un discours anti rétro qu’il tenait étant jeune.

photo manquante
photo manquante

La DS3 normale, on la connaît, c’est d’ailleurs une des voitures qui nous ont le plus marqué lors de l’essai. Il faut avouer que la version 155 CV est particulièrement pétillante! C’est une voiture bien pensée, bien finie, vive et confortable. La version cab, offre exactement les mêmes prestations, mais les cheveux au vent.

photo manquante
photo manquante

Ce n’est toutefois pas un véritable cabriolet: les montants restent en place, c’est simplement une découvrable comme une Deuche diront les détracteurs, mais avec une motorisation électrique quand même, exactement comme sur une Fiat 500.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

On peut ainsi d’une simple pression sur le bouton, même en roulant, découvrir sa DS3 plus ou moins, jusqu’à la replier totalement, lunette arrière comprise. Mais dans ce cas, la visibilité arrière est un peu compromise par la capote repliée, ce qui serait gênant pour les marches arrières si Citroën n’y avait pas pensé: dès que vous enclenchez la marche arrière, la capote se relève un peu, juste pour remettre en place la lunette arrière et vous permettre ainsi de manœuvrer facilement. La manoeuvre de la capote ne prend que quelques secondes.

photo manquante
photo manquante

à La Réunion, on peut rouler découvert presque toute l’année et c’est vraiment un «must». Le premier inconvénient de cette capote, c’est qu’elle a obligé Citroën à réduire la taille de l’ouverture du coffre.

photo manquante
photo manquante

La capote restant à l’extérieur, le volume du coffre n’est pas modifié mais son accessibilité est réduite, ce qui n’est en fait pas si gênant que ça puisque l’on peut charger la DS3 par le haut une fois qu’elle est décapotée.

On peut en fait transporter des objets bien plus volumineux avec le cabriolet qu’avec la version 3 portes!

photo manquante
photo manquante

L’autre inconvénient, commun à tous les cabriolets, c’est qu’il ne fait pas bon stationner dans les quartiers où les jeunes délinquants se promènent avec un cutter dans la poche.

photo manquante
photo manquante

Outre l’avantage de pouvoir rouler cheveux au vent, la DS3 offre la possibilité de choisir la couleur de sa toile: noire (de série) ou bleu et même à motif DS3 (option). La personnalisation est d’ailleurs un point fort de la DS3 (un point qu’elle partage avec la Mini) et Citroën propose toute une série d’accessoires (coques de rétroviseurs chromées, stickers, etc.)

photo manquante
photo manquante

La DS3 cab est disponible avec un moteur 1.6 litre essence de 120 et 155 CV ou bien diesel de 90 CV. Mais, à notre humble avis, un cabriolet diesel, «ça le fait pas» et les utilisateurs tireront beaucoup plus de plaisir de conduite avec la motorisation essence, surtout le 155 CV!

Le plaisir de rouler cheveux au vent vous sera facturé par CFAO Motors 27.190 euros (essence 120 CV), 29.590 euros (essence 155 CV, jantes 17 pouces diamantées) ou 29.790 euros (diesel 90 CV).

 # Citroën   # France 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4