Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Citroën >

Publié par le 4 juillet 2013

Citroën C-élysée

Voiture émergente

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Normalement, nous n’aurions pas dû avoir la Citroën élysée à La Réunion, ce modèle étant à l’origine une voiture "low-cost" destiné aux pays émergents et pas à la France. Mais CFAO Motors a eu la bonne idée de l’importer sur notre île, déjà pour concurrencer la Peugeot 301, qui est basée sur le même concept. Et c’est une bonne chose car cette C-élysée offre tout d’une vraie berline Citroën, pour à peine 16.790 euros. Elle devrait faire un carton en ces temps de crise.

photo manquante
photo manquante

Quand le staff de CFAO Motors a présenté l’élysée à la presse, sur le golf du Bassin Bleu à St-Gilles, pas une seule fois le mot "low-cost" n’a été prononcé. Ils ont par contre bien insisté sur le fait que l’élysée n’est pas un modèle existant sur lequel on a greffé une malle arrière (comme Renault a créé la Symbol à partir de la Clio, comme Volswagen a créé la Vento à partir de la Golf, etc.), non, l’élysée est un tout nouveau modèle, Citroën est parti d’une page blanche.

photo manquante
photo manquante

L’élysée se distingue par sa silhouette de berline classique, avec un coffre immense (+500 litres, ce qui en fait un taxi idéal) , mais plus encore par son empattement de 2,65m, ce qui est très long. Ce choix n’est pas esthétique mais technique: cela permet d’améliorer la tenue de route à peu de frais et dégager de l’espace aux places arrières.

photo manquante
photo manquante

Autre caractéristique de l’élysée qui trahi sa prédilection pour les pays émergents (Algérie, égypte, Israël, Tunisie, etc.) : une garde au sol de 14 cm et des blindage de dessous de caisse, pour affronter les routes pas toujours bitumée (ou les «gendarmes couchés» qui ne sont pas toujours aux normes en ce qui concerne La Réunion). Le choix des pneumatiques est un bon compromis entre esthétique, économie et confort: 195/55R16. Un accent a parait-il été porté sur la fiabilité: «Cette voiture a été testée sur 4 millions de km, de Russie à l’Afrique».

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

En ce qui concerne la motorisation, on commence par un petit bloc essence de 1,2 litre, à trois cylindres, pour pouvoir la proposer à partir de 16.790 euros, mais il y a fort à parier que c’est plutôt vers le 1,6 litres HDI 4 cylindres de 92 CV et 230 Nm de couple à 1.750 tr/mn que la clientèle réunionnaise va se tourner. Cette version diesel est commercialisée à partir de 19.790 euros à La Réunion. Essence ou diesel, l’élysée dispose d’une garantie de 4 ans: un argument de plus en plus convaincant en ces temps de crise.

photo manquante
photo manquante

Nous avons essayé la version HDI dans l’Ouest de l’île, notamment du côté de Grande Fontaine (Saint-Paul), un coin où le réseau routier est en tous points comparable à celui d’un pays émergent… L’élysée se comporte à merveille, même avec quatre solides gaillards à bord.

photo manquante
photo manquante

Le toucher de route est bien «Citroën», la suspension efface les irrégularités de la route, le comportement est excellent. Sur la quatre-voies, elle se montre silencieuse. à aucun moment le mot «low-cost» nous a effleuré l’esprit. L’habitacle est correctement insonorisé, la finition est bonne, l’équipement est assez complet (verrouillage à distance, vitres électriques, clim, bluetooth), etc. Bref, Citroën ne va pas ternir son image à l’étranger avec cette élysée, bien au contraire.

photo manquante
photo manquante

Et à La Réunion aussi, l’élysée devrait faire un carton. Seul un oeil averti va débusquer les petits points de détails qui expliquent comment Citroën est parvenu à tirer ses prix vers le bas: plastique de la planche de bord non «moussé», pas de peinture de finition derrière le dossier de la banquette, soudures non lissées au niveau du montant central, bruit de fermeture des portières moins velouté, etc. Ce sont des petits points de détails auxquels la clientèle des pays émergents est encore peu sensible. Comme le sont devenus les consommateurs des pays développés depuis la crise!

photo manquante
photo manquante

Mais peut être que nous revenons simplement aux fondamentaux: une voiture c’est avant tout un moyen de transport, il faut qu’il soit pas cher à l’achat, économique à l’utilisation, facile à réparer, solide et fiable. L’esthétique c’est secondaire. Encore que là, Citroën nous a comblé car cette élysée n’a rien d’une Logan, au contraire, sa ligne est très réussie.

photo manquante

La Citroën C-élysée est disponible à La Réunion chez l’importateur officiel. En métropole, certaines roulent également mais elles ont été achetées en Espagne et ramenée en France par des particuliers car elle n’est pas disponible dans le réseau officiel.

Relire ici notre présentation de la Citroën C Élysée relookée.

Texte & photos ©

 # Citroën   # France   # segment C 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4