Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles drapeau > Cupra >

Publié par le 25 mai 2021

Cupra Formentor (présentation)

« Auto emocion »

Le Formentor est un cap sur l’île de Majorque, dans l’archipel des Baléares, et effectivement, ce SUV marque un cap important pour la jeune marque espagnole: c’est le premier modèle entièrement produit par Cupra et qui commence fort, puisqu’il a en ligne de mire l’Audi Q3 sportback, le BMW X2 ou le Mercedes GLA ! Pour rappel, Cupra est la contraction de Cup Racing, un badge créé en 1996 pour désigner les Seat les plus puissantes. C’est devenue une nouvelle marque du groupe Volkswagen, par détachement en 2018 de Seat, comme DS a été détachée de Citroën ou Lexus de Toyota. Le but de la manœuvre est de conserver le positionnement actuel de Seat et d’explorer de nouvelles perspectives avec Cupra, qui offre une gamme de produits plus sportifs.

On doit le dessin du Formentor à Alejandro Mesonero-Romanos. Ce designer espagnol est né à Madrid et s’est formé à l’école d’art de Barcelone avant d’obtenir un master de design automobile au Royal College of Art de Londres. Il a été directeur du design chez Seat pendant 10 ans, on lui doit les nouvelles Arona, Ibiza, Leon et Ateca. Il a présenté son concept-car Formentor à Genève en mars 2019 et la version définitive devait y être présentée en mars 2020. Mais le salon a été annulé pour les raisons que l’on sait (covid-19).

Le lancement officiel du Formentor est donc passé assez inaperçu, en Europe (et à La Réunion). Ce n’est pourtant pas tous les jours que l’on voit apparaître une nouvelle marque sur le marché, avec un logo très original. Le logo Cupra représente une lettre C stylisée et son reflet inversé qui se croisent pour former un triangle, pointe vers le bas, aux allures de signe tribal. Le motif triangulaire est repris au niveau des feux de jour.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante

Détaillons un peu ce Formentor. Le designer espagnol a respecté les codes SUV: protections d’ailes et de bas de caisse, barres de toit, caisse légèrement surélevé. Et il a travaillé la ligne pour proposer une voiture qui suive la mode (bandeau lumineux qui rejoint les deux feux arrières, antenne requin, partie arrière inclinée comme un coupé), mais qui se démarque quand même de la concurrence (qui devient pléthorique sur le segment C-SUV). Personnellement, je trouve le résultat plutôt réussi, c’est très harmonieux. Et si on met côte à côte le Cupra Formentor et la nouvelle Seat Leon, sa demi-sœur, la ligne générale est peut-être proche, mais si on y regarde de plus près, pas un seul élément de carrosserie est interchangeable, tout est différent, portières, capots, boucliers avant et arrières !

À l’intérieur par contre, on retrouve le tableau de bord de la nouvelle Seat Leon IV, mais les sièges sont exclusifs Cupra. Le Formentor s’habille en Desigual ou Zara (marques espagnoles de prêt-à-porter), mais dessous, l’architecture est allemande ! Le groupe VW fournit la plateforme (MQB Evo que l’on trouve sur les Seat Leon, Seat Ateca, Volkswagen T-Roc, Skoda Karok et Audi Q3) et VW fournit également les motorisations.

Pour sa première commande, l’importateur local (SOGECORE) a opté pour le 4 cylindres 1.5 TSI de 150 ch et l’hybride rechargeable de 245 ch (composé du 1.4 TSI de 150 ch + moteur électrique de 115 ch). Était-ce le bon choix? OUI: Toutes les voitures sont parties en quelques jours, sans publicité! «En fait, explique Arzou Mahamadely, le DG, j’ai essayé d’en obtenir 30 mais à cause de la pénurie de semi-conducteurs, l’usine espagnole de Martorell n’a pu m’en envoyer que 20». La SOGECORE a dans son fichier clients bon nombre de propriétaires de Seat Cupra (Ibiza et Leon) qui attendaient impatiemment ce produit et se sont rués dessus. Rassurez-vous, d’autres commandes on été passées et la SOGECORE a du stock.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante
photo manquante

Quelques précisions (en attendant l’essai): deux motorisations sont actuellement disponibles (1.5 TSI et hybride rechargeable) mais il y a aussi au catalogue des TDI (diesel), d’autres TSI (essence) dont une 2 litres TSI de 310 ch, 4 roues motrices, qui passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, dont la SOGECORE étudie le potentiel commercial. Car ceux qui recherchent vraiment la performance, quitte à payer un fort malus, attendront peut-être la série limitée VZ 5, prévue pour fin 2021. VZ est l’abréviation de veloz, rapide en espagnol, et 5 parce que sous le capot on trouve un 5 cylindres de 2.5 litres turbocompressé de 390 ch, 480 Nm de couple et forcément 4 roues motrices (au delà de 300 ch sur le seul train avant, cela devient compliqué à gérer).

Si ce moteur 5 cylindres vous rappelle quelque-chose, c’est normal: c’est celui de l’Audi RS Q3, avec juste 10 ch en moins (hiérarchie oblige, Audi est la marque premium du groupe VW). Mais comme l’espagnole est un peu plus légère que l’allemande, son chrono au 0 à 100 km/h est parait-il meilleur: 4,2 sec pour la Formentor VZ 5, contre 4,5 sec pour l’Audi RS Q3! Et le ramage vaut le plumage: la Formentor VZ 5 une caisse rabaissée de 10 mm, des extensions d’ailes pour accompagner les voies élargies, une suspensions pilotable, des sièges baquets, des roues de 20 pouces, etc.

En attendant cette bouillante espagnole VZ 5, les TSI 150 ch et hybride 245 ch disponibles immédiatement à la SOGECORE sont déjà forts sympathiques. Dès l’ouverture-fermeture des portières, on sent que Cupra veut aller chercher Volkswagen en se qui concerne la qualité de fabrication. La SOGECORE a des objectifs de ventes de 80 à 90 exemplaires par an indique Arzou Mahamadely: «Pour commencer, ce qui nous permet de faire un simple "corner Cupra" dans notre show-room Seat. Quand nous dépasserons les 100 unités, Cupra nous demande de prévoir un show-room dédié».

Cupra Formentor
Longueur4450 mm
Largeur1839 mm caisse
1992 mm rétros
Hauteur1528 mm
Empattement2680 mm
Porte-à-faux avant893mm
Porte-à-faux arrière877 mm
Voie avant1585mm
Voie arrière1559 mm
Jantes19 pouces
Pneus245/40R19
Euro Ncap5 étoiles
Motorisationessence
150 ch
hybride
245 ch
Moteur thermique1.5 TSI1.4 TSI
Cylindrée1498cc1395 cc
Puissance150 ch (110 kW)
Couple250 Nm
moteur ⚡électrique⚡NONOUI
Puissance-116 ch (85kW)
Couple-330 Nm
Batterie-lihium-ion
12,8 kWh
Autonomie électrique-55 km
Puissance cumulée-245 ch
Couple cumulé-400 Nm
Puissance fiscale8 CV
CO2156 gr36 gr
Boîteautomatique DSG
Poids à vide1463 kg1704 kg
Réservoir50 litres40 litres
Coffre450 litres345 litres
0-100 km/h8,9 sec7sec

 # Cupra   # Espagne   # segment C-SUV 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4