Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles drapeau > Cupra > Formentor (présentation) > Formentor (essai)

Publié par Ignace de Witte le

Cupra Formentor hybride rechargeable 245 ch (essai)

« Auto emocion »

Lorsque nous avons découvert cette nouvelle marque et ce nouveau modèle dans les locaux de la SOGECORE (Lire ici la présentation statique) nous avions hâte de faire un essai. Ne faisons pas durer le suspens: oui, le Cupra Formentor tient ses promesses ! Son look s’accompagne de prestations dynamiques à la hauteur de son badge CUPRA (contraction de Cup Racing).

Les Réunionnais adorent les Seat Ibiza et Leon Cupra mais le fait que ce soit maintenant une marque à part entière est plutôt un challenge, car cette clientèle est exigeante. Les amateurs de performances pures seront comblés par la version ultime avec son 5 cylindres de 2,5 litres de cylindrée de 390 ch repris de l’Audi RS Q3. Elle devrait arriver en concession fin 2021. En attendant, ou pour ceux qui veulent aussi faire des économies, la version hybride de 245 ch que nous avons essayée est un choix intelligent, en tous cas plus «politiquement correct».

À en croire l’ordinateur de bord, sur 567 km, la consommation moyenne est de 3,1 litres au 100 km et la consommation d’électricité de 12,3 kWh au 100 km. Bref, la Formentor hybride est vraiment très économique à l’usage et il n’y a qu’un diesel qui peut rivaliser, le plaisir de conduite en moins. Car le Formentor hybride est vif, il accélère fort et permet de se mouvoir dans le flot des voitures avec facilité, un petit coup d’accélérateur et hop on passe.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
De 0 à 100 km/h en 7 secondes
photo manquante
5 places confortables
photo manquante
Barres de toit et protections d’ailes
photo manquante
Ne suivez pas les autres, démarquez-vous !
photo manquante
Très belles proportions
photo manquante
Aucun chrome
photo manquante
Bandeau lumineux d’un feu à l’autre
photo manquante
4 fausses sorties d’échappement
photo manquante
Sorties d’échappements cachées !
photo manquante
Trappe électrique à l’avant gauche
photo manquante
Trappe essence à l’arrière droite
photo manquante
Ce coloris «gris graphène» lui va à ravir
photo manquante
Jantes de 19 pouces
photo manquante
Pneus 245/40 R 19
photo manquante
CUPRA : Cup Racing

La boîte automatique apporte un incontestable confort en ville: pas d’embrayage, donc le pied gauche ne quitte pas son repose-pied et seul le pied droit passe de la pédale d’accélération à celle des freins. Et si on veut reprendre la main sur les changements de rapports il suffit d’acctionner les palettes au volant. La réactivité de la boîte est correcte. On peut aussi indiquer à la boîte (DSG 6) son humeur du moment (éco, standard, sport ou cupra) et le programme de changement des rapports s’adapte.

Le gabarit du Formentor est un excellent compromis entre habitabilité et compacité: les 5 occupants sont à leur aise et le conducteur n’est jamais gêné par le gabarit du véhicule en ville ou pour se garer.

Si les SUV ont autant de succès auprès de la clientèle, c’est en partie en raison de la position de conduite haute qui permet de mieux voir les autres véhicules autour, de voir plus loin, et du sentiment de sécurité que cela procure. Car dès qu’on accèle un peu le rythme, il faut impérativement être plus vigilant, plus rapide.

Sur les petites routes des hauts, le Formentor hybride n’est pas pénalisé par son poids et les suspensions font le boulot. Les 115 ch du moteur électrique et surtout ses 330 Nm de couple supplémentaires sont d’un précieux secours pour la cavalerie thermique (150 ch et 250 Nm) et tout ça ensemble, cela fait 245 chevaux et 400 Nm de couple, ce qui permet des relances franches en sortie de virage, pour vous catapulter jusqu’au virage suivant.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Matériaux de qualité
photo manquante
Sièges en cuir
photo manquante
Logo «tribal»
photo manquante
Motorisation hybride 245 ch
photo manquante
Vrais chiffres de consommation
photo manquante
Plusieurs affichages disponibles
photo manquante
Plus un bouton qu’un levier de vitesses !
photo manquante
Beau poste de conduite
photo manquante
Écran tactile 12 pouces
photo manquante
siège électrique
photo manquante
Made in… Europe !

On notera que toute la cavalerie est sur le seul train avant, c’est une pure «traction avant», pas une «propulsion» ni une «intégrale». Mais son comportement routier est étonnant et la direction est très précise.

Par rapport à la pure thermique de 150 ch, l’hybride rechargeable embarque une batterie de traction de 12,8 kWh dans le coffre, ce qui doit théoriquement faire décrocher un peu plus tôt le train arrière, mais nous n’avons pas poussé la voiture dans ses derniers retranchements pour le vérifier. En tous cas, elle est vraiment très agréable à conduire, très saine, sécurisante.

La batterie réduit aussi un peu le volume du coffre: 345 litres au lieu de 450 litres. Mais le contexte est différent: à La Réunion, on ne part pas en vacances en Espagne avec les enfants et des tonnes de bagages, du moment qu’on peut aller faire ses courses en grande surface, c’est bon et avec 345 litres (sous tablette et banquette arrière en place), c’est largement suffisant.

Un rappel à propos de l’autonomie en 100% électrique: elle est de 55 km, ce qui correspond au trajet quotidien de nombreux Réunionnais. Cela qui veut dire que si vous la branchez tous les jours (au moins 3 heures) et que vous roulez «cool», vous ne passerez pas souvent à la station faire le plein. On aurait d’ailleurs apprécié un bouton pour forcer le mode électrique, mais bon, apparemment, les ingénieurs pensent autrement. En tous cas, tout le SP95 économisé, on peut s’amuser avec quand on veux, car c’est quand même un Cupra !

(La présentation statique est à retrouver ici)

Cupra Formentor
Longueur4450 mm
Largeur1839 mm caisse
1992 mm rétros
Hauteur1528 mm
Empattement2680 mm
Porte-à-faux avant893mm
Porte-à-faux arrière877 mm
Voie avant1585mm
Voie arrière1559 mm
Jantes19 pouces
Pneus245/40R19
Euro Ncap5 étoiles
Motorisationessence
150 ch
hybride
245 ch
Moteur thermique1.5 TSI1.4 TSI
Cylindrée1498cc1395 cc
Puissance150 ch (110 kW)
Couple250 Nm
moteur ⚡électrique⚡NONOUI
Puissance-116 ch (85kW)
Couple-330 Nm
Batterie-lithium-ion
12,8 kWh
Autonomie électrique-55 km
Puissance cumulée-245 ch
Couple cumulé-400 Nm
Puissance fiscale8 CV
CO2156 gr36 gr
Boîteautomatique DSG 6
Poids à vide1463 kg1704 kg
Réservoir50 litres40 litres
Coffre450 litres345 litres
0-100 km/h8,9 sec7sec

 # Cupra   # Espagne   # segment C-SUV   # SUV grand 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4