Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > véhicules électriques >

Mis en ligne par Ignace de Witte le

Electric Racing Car 140

La réussite ne fait pas toujours du bruit

Nous avons fait la connaissance de Sébastien Kulak, un ingénieur originaire de La Réunion, il y a tout juste 10 ans, à l’occasion de la présentation d’un projet auquel il était associé: la création à La Réunion d’un atelier de montage de Diabline, un petit véhicules électrique 8 places. Le projet n’a pas vu le jour (lire ici) mais notre Réunionnais a poursuivi sa route, toujours dans la mobilité électrique. Il travaille aujourd’hui sur deux gros projets.

Le premier projet sur lequel il travaille est le développement du Colibus , un engin destiné aux collectivités locales, beaucoup plus performant que la Diabline. Mais Sébastien Kulak participe surtout à la mise au point d’une voiture de circuit 100% électrique, un projet lancé par trois passionnés de sport automobile: Jean-Michel Lestienne, Alain Merceron et Nicolas Wienforth.

Les photos parlent d’elles-mêmes: la voiture est magnifique. Et le ramage vaut le plumage: l’ERC140 passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes avec un rapport de pont court adapté aux circuits où la vitesse de pointe ne dépasse pas 210 km/h. Pour les circuit plus rapides, elle adopte un pont un poil plus long qui permet de rouler à 240 km/h. Certains rétorqueront qu’une Tesla fait mieux. C’est vrai, sur le papier, mais une voiture de course est capable de tenir ses performances tout au long d’une course, tout au long d’une saison. D’ailleurs, vous voyez les Tesla remporter beaucoup de compétitions ?

Autre grosse différence: l’ERC 140 n’est pas seulement performante en ligne droite, elle l’est aussi dans les virages ! Elle pèse 890 kg seulement (batteries comprises) et sa suspension et ses barres anti-roulis sont réglables.

Photo © Electric Racing Car
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Toit Targa amovible
image
Circuit de Dijon-Prenois
image
Circuit de Dijon-Prenois
image
Pas d’échappement bien sûr
image
Notez la suspension embarquée
image
Poste de pilotage course
image
Répartition du freinage réglable
image
Notez les 2 places
image
Portières «Lambo»
image
L’ERC140 à la Vaillante Académie
image
 
image
La monoplace de Michel Vaillant !
image
«L’honneur du Samouraï» page 27
image
Album n°10

Plusieurs circuits automobiles (il y en a plus d’une cinquantaine en métropole), sont confrontés aux riverains qui se plaignent de plus en plus du bruit, alors que ce sont eux qui sont venus s’installer à proximité et par l’inverse. Plusieurs directeurs de circuit cherchent néanmoins une solution et ils se montrent intéressés par l’ERC 140, qui permet de rouler même de nuit sans causer de nuisances sonores.

Tout l’enjeu est de démontrer que l’on peut prendre du plaisir à conduire une voiture totalement silencieuse, ou presque. Car le moteur électrique ne fait pas «VROOAA,VROOA», mais, avec ses montées en régime qui vont jusqu’à 12.000 tr/minute, il fait quand même un bruit de turbine à l’intérieur de l’habitacle, qui n’est absolument pas insonorisé.

Pour promouvoir cette nouvelle façon de vivre sa passion du sport automobile, les promoteurs de l’ERC 140 nouent des liens avec notamment les écoles de pilotage, comme la prestigieuse Vaillante Académie , un endroit magique, où on peut prendre le volant de la monoplace de Michel Vaillant, celle de l’album «L’Honneur du Samouraï» sorti en 1966, car figurez-vous que des passionnés en ont fabriqué une douzaine d’exemplaires.

Si l’ERC 140 rencontre le succès escompté, ce sera une réussite qui paradoxablement ne fera pas beaucoup de bruit !

Electric Racing Car 140
Longueur4340 mm
Largeur1920 mm
Hauteur1130 mm
Empattement2730 mm
Poids à vide AVEC batteries890 kg
Nombre de places1 ou 2
Motorisation
Puissance190 ch (140 kW)
Couple400 Nm
Régime maxi12.000 tr/min
Batteries403 volts
Capacité25 kWh

 # électrique 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez en revanche PARTAGER sans modération :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4