Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > françaises drapeau > DS >

Publié par le 4 avril 2016

DS 4

L’ambitieuse

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Si vous hésitez entre une VW Golf et une Peugeot 308, pourquoi ne pas étudier l’option DS DS4 (non, ce n’est pas une répétition, DS c’est la marque et DS4 c’est le modèle)? L’ambition de DS est d’être la marque premium de Citroën, comme Lexus l’est pour Toyota ou Lincoln pour Ford. Et la DS4 est la berline compacte de cette nouvelle marque française premium.

photo manquante
photo manquante

La marque DS vient poser ses roues sur un terrain très concurrentiel, car ce n’est pas le choix qui manque sur le segment des berlines compactes: Golf, 308, Audi A3, BMW série 1, sans oublier Kia Pro-Ceed et Seat Leon! Qu’est-ce que la DS4 peut offrir qui fasse la différence?La première génération, lancée en 2010, n’a pas franchement trouvé son public.

Entretemps, DS est devenu une marque à part entière, totalement séparée de Citroën. Le fil rouge du restylage de la DS 4 présenté au salon de Francfort consiste d’ailleurs en premier lieu à imprimer cette évolution dans l’œil de l’automobiliste: tous les logos Citroën et autres chevrons ont été retirés et remplacés par des logos DS.

photo manquante
photo manquante

Le restylage ne s’arrête évidemment pas à ça, DS en a profité pour faire évoluer la calandre et surtout son encadrement chromé et lui faire exprimer une plus forte personnalité.

La marque a également tenu compte d’une remarque de la clientèle concernant la garde au sol, inutilement haute. La caisse de la berline DS4 a donc été rabaissée de 30mm, sauf en ce qui concerne la Crossback, la version «baroudeur» de la DS4, qui est justement celle que nous avons essayée, grâce à CFAO Motors, l’importateur à La Réunion. Celle-ci a au contraire été rehaussée de 10mm.

photo manquante
photo manquante

La marque DS ne dispose pas de SUV dans sa gamme et la DS4 Crossback est destinée à palier (en partie) ce manque. On a donc droit à de petites barres de toit, une garde au sol un peu plus haute qu’une berline normale et de petites arches en plastique au niveau des passages de roues, pour le look, mais la Crossback n’est en aucun cas un véhicule destiné à faire du tout-terrain.

photo manquante
photo manquante

Son ambition, c’est de se faire une place au soleil des véhicules "premium".Certains éléments légitimisent l’ambition de la nouvelle marque française: clignotants à défilement de toute beauté, GPS avec cartographie Réunion, magnifique sellerie cuir, avec ce toujours étonnant style "bracelet montre", projecteurs full leds-xénon, dont la portée est de 300m (le triple des phares conventionnels), etc.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Mais pour des raisons inexplicables, certains éléments ne font pas "premium", comme par exemple le capot moteur qui tient ouvert à l’aide d’une vulgaire tige en métal (au lieu de verrins hydrauliques) ou les portières arrières dont la vitre ne s’ouvre pas…

Les moteurs, parlons en: que des moteurs turbocompressés de nouvelle technologie, de 120, 150 et 180 ch en diesel, et 130, 165 et 210 ch en essence.

photo manquante
photo manquante

Notre version d’essai disposait d’un TDi de 120 chevaux, qui représentera certainement l’essentiel des ventes à La Réunion mais qui manque peut-être un peu de peps, malgré une excellente boîte de vitesses à 6 rapports.

photo manquante
photo manquante

Les versions TDi 150 et 180 chevaux sont, à notre humble avis, mieux adaptées au relief de notre île.Premium oblige, une boîte de vitesses automatique, toujours à 6 rapports, est proposée en option, mais seulement sur les TDi 120 et 180 chevaux et la turbo essence de 165 chevaux.

Lors de notre essai, dans l’Ouest de l’île de La Réunion, entre le golf du Bassin-Bleu et La Saline les Bains, la DS4 s’est montrée précise, maniable, confortable, sûre, facile à prendre en mains.

photo manquante
photo manquante

Petit clin d’œil à la DS historique: la DS4 est maintenant disponible avec une couleur de toit différente à celle de la carrosserie. Pour rappel, sur la DS historique, c’était justifié par le fait que le toit était en fibre de verre teinté dans la masse (eh oui, déjà en 1955)!

Texte & photos ©

Cliquez sur le logo pour lire d’autres articles sur la marque
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur