Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > DS >

Publié par le 4 juin 2016

DS 3

French touch

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

DS est la seule marque française "premium". La nouvelle DS 3 s’est affranchie de tous ses logos Citroën, pour être une DS à part entière et aller titiller l’Audi A1 et la Mini sur le segment B "premium".

photo manquante
photo manquante

CFAO Motors (importateur DS et Citroën à La Réunion) estime le segment B "premium" à 900 véhicules par an. Et ce segment du marché a augmenté de 3,5% en 2015, soit deux fois moins que le marché total (+7%), mais ça, c’est au niveau des immatriculations. Si on s’intéresse en effet au Chiffre d’affaires, le paysage n’est plus le même, car, cela ne vous a pas échappé: le prix moyen des voitures neuves ne cesse d’augmenter, à La Réunion comme en métropole.

photo manquante
photo manquante

Selon notre confrère de l’Argus, le prix moyen des voitures neuves a augmenté de plus de 1000 euros entre 2014 et 2015! Cela s’explique (se justifie?) par le niveau de technologie et d’équipement qui progresse. à La Réunion, l’octroi de mer ne fait qu’amplifier le phénomène.

photo manquante
photo manquante

Le marché du "premium" est donc un marché qui progresse moins vite en termes d’immatriculation mais qui se rattrape bien au niveau du chiffre d’affaires. Cela concerne toutes les marques "premium", sauf… DS! En effet, la marque française est «jeune» face aux Allemandes et elle doit encore faire ses preuves. Elle compense sa jeunesse par une politique tarifaire plus agressive (et plus en cohérence avec le niveau de prestations offert).

photo manquante
photo manquante

Toujours selon nos confrères de l’Argus, le prix moyen d’une voiture neuve en France est de 25.342 euros et la valeur moyenne d’une DS neuve est de 27.412 euros, soit à peine 10% de différentiel.

À cause de l’octroi de mer et des frais d’approche, les DS sont un peu plus chères à La Réunion qu’en France mais restent beaucoup plus abordables que leurs concurrentes: le prix de base de la DS 3 à La Réunion est de 23.000 euros (essence 82 CV) et le cabriolet est à 30.000 euros seulement (essence 100 CV).

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Encore que le terme de cabriolet ne convient pas vraiment à ce modèle: découvrable est plus adapté. En effet, le système de capote retenu par DS est similaire à celui de l’antique 2 CV, mais évidemment plus moderne (capote quadruple épaisseur, entièrement automatisée, manœuvrable en roulant jusqu’à 120km/h, repliée en à peine 16 secondes, etc) En fait, c’est le même système que sur la Fiat 500 découvrable. Ce n’est peut-être pas aussi fun qu’un vrai cabriolet mais cette solution technique est un bon compromis coût/utilisation, qui permet à la DS 3 de revendiquer le titre de cabriolet 5 places le moins cher du monde!

photo manquante
photo manquante

Les arceaux fixes procurent également un plus grand sentiment de sécurité quand on songe à ce qui pourrait arriver en cas de retournement du véhicule…

Pour notre part, nous avons opté pour l’essai de la version non-cabriolet diesel Blue Hdi 75 CV, qui sera sans doute la version la plus commercialisée à La Réunion, région encore très dieselophile, même si on remarque une nette évolution des mentalités à ce niveau.

photo manquante
photo manquante

Avec ses roues d’origine en 16 pouces, la DS 3 offre un excellent confort routier, même sur mauvais revêtement. En niveau supérieur d’équipement, on a droit à des roues de 17 pouces, qui améliorent la tenue de route, sans trop compromettre le confort.

La boîte manuelle est parfaitement étagée et permet de tirer le meilleur parti du "petit" moteur (4 cylindres Hdi, 75 CV). La voiture pèse à peine 1080 kg et est donc très vive. La direction est précise. Avec ses 3,95m de long, elle est très facile à garer en ville. Bref, les prestations dynamiques sont d’un excellent niveau.

photo manquante
photo manquante

Extérieurement, la voiture est toujours aussi belle que lors de son lancement en 2010 et toujours en cohérence avec sa communication de l’époque, qui mettait en scène Marylin Monroe, John Lenon et Yves Saint-Laurent et dont le leitmotiv était: inventer des choses nouvelles. Effectivement, la DS 3 ne copie personne et son profil avec l’aileron de requin est un signe absolument distinctif, qui a bien entendu été conservé par la nouvelle DS 3.

photo manquante
photo manquante

Celle-ci n’a de nouveau que le cerclage de la calandre, de nouveaux blocs optiques full leds-xénon (qui intègrent des clignotants à défilement), de nouveaux feux arrières (avec un effet 3D), et des logos DS «de partout», histoire de bien faire comprendre que la page Citroën est belle et bien tournée.

Sous le capot, on trouve de nouvelles motorisations (5 essence et 3 diesel) de toute dernière génération (Euro VI), sans malus. Une version "performance" de 208 CV (essence) est attendue pour le mois de septembre.

Le segment B (berlines compactes) représente 50% du marché à La Réunion et la DS 3 représente 50% des ventes de DS à La Réunion: autant vous dire que c’est un modèle très important commercialement parlant pour CFAO Motors.

photo manquante
photo manquante

Aussi, les 40 premiers acheteurs seront heureux d’apprendre qu’ils bénéficieront d’un avantage client d’environ 1000 euros, selon le modèle.

Et tous les clients se voient proposer la carte d’adhésion au club DS Privilèges, qui permet d’avoir des invitations à des manifestations (concerts, films, expositions, etc.) et des réductions sur certaines prestations (hôtel, restaurants, boutiques).

La DS 3 revendique l’appellation "premium", elle en a le potentiel, c’est maintenant à la clientèle de le confirmer.

 # DS   # France 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4