Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > motos > Ducati >

Publié par le 8 septembre 2018

Ducati Panigale V4 et… V4 Speciale!

Symphonie italienne

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

La Sogécore a eu la chance de pouvoir disposer d’une Panigale V4 édition «speciale», elle porte le numéro 519/1500. La remise de clefs de cette moto exceptionnelle a fait l’objet d’une petite réception, en présence d’Arzou Mahamadaly, DG de la Sogécore, Arnaud Serron, Directeur du pôle moto et tout le club Ducati!

photo manquante photo manquante

La Panigale est la Ducati la plus proche des motos GP de la marque jamais produite. L’ancienne Panigale avait un moteur bicylindres, celle-ci a un V4 ou plutôt un L4, puisque les deux paires de cylindres forment un angle de 90°.

photo manquante photo manquante

Le moteur, «Desmosedici» dérivé du moteur de la moto GP (à gauche sur la photo), est positionné dans le cadre de façon à ce que les deux cylindres avant sont penchés à 42° par rapport à l’horizontale, comme sur la moto de GP, car c’est le meilleur compromis entre la répartition des masses, l’encombrement et l’implantation du bras oscillant sur cette moto ultra compacte (empattement 1469 mm).

photo manquante photo manquante

L’admission est insérée dans le creux du V4 et, technologie de course, la hauteur des injecteurs dans les cônes d’admission est variable! La poignée de gaz est «ride by wire» (pas de câble). L’ordre d’allumage est le suivant: cylindre avant gauche, cylindre arrière gauche, cylindre avant droit, cylindre arrière droit, ce qui confère à cette moto un son vraiment très particulier:

photo manquante photo manquante

La Panigale a toujours la distribution «Desmo» qui a fait la gloire de la marque italienne. Les cames (photo de droite) lèvent et abaissent les soupapes (au nombre de 16), permettant une plus haute vitesse de rotation du moteur qu’avec des ressorts, et la zone rouge commence à 14.500 tr/min! Le taux de compression est de 14 à 1!

photo manquante photo manquante

La cylindrée (1103 cm3) est légèrement plus importante que la version de course, grâce à une course de 53,5mm, à alésage identique (80mm), pour offrir plus de couple: 124 Nm à 10.000 tr/min. La puissance max est de 214 chevaux à 13.000 tr/min et 226 chevaux avec le kit racing.

Géraldine, la trésorière du Ducati club Réunion!

Merci de visiter nos sponsors: sponsor 1 sponsor 2

photo manquante photo manquante

L’habillage a été conçu en soufflerie. La boîte de vitesses comporte 6 rapports, qui peuvent se passer «à la volée» (Ducati Quick Shift).

photo manquante photo manquante

Comme Ferrari s’est imposée parmi les supercars en proposant très tôt des aides à la conduite, Ducati propose le nec plus ultra: des aides électroniques qui contrôlent la situation à l’accélération (anti-cabrage, anti patinage, Ducati Power Launch), au freinage (anti-blocage des roues), lors du passage des vitesses, et tout ça même sur l’angle.

photo manquante photo manquante

Par rapport à la Panigale V4 «de base», la «speciale» (prononcez spécialé, à l’italienne) dispose d’une selle en Alcantara, d’éléments supplémentaires en carbone, d’une ligne complète d’échappement en titane Akrapovic, d’une fourche avant Öhlins NIX-30 (angle de chasse 24,5°) et d’un amortisseur arrière Öhlins TTX36 contrôlés électroniquement (au lieu d’une fourche Showa et d’un amortisseur Sachs) de roues en magnésium à 3 branches (au lieu de roues en aluminium forgées à 5 branches), équipées de Pirelli Diablo Supercorsa SP 120/70 ZR17 à l’avant et SP 200/60 ZR17 à l’arrière.

photo manquante photo manquante

En détaillant la Speciale, on remarque un curieux levier sur la poignée droite: c’est un équipement obligatoire en GP, pour éviter qu’un autre pilote heurte le levier de frein avec son épaule;.

La Panigale est une moto qui offre des performances de superbike mais qui reste parfaitement utilisable au quotidien, pour preuve: un Réunionnais utilise sa Panigale pour faire chaque jour le trajet St-André-Le Port!

photo manquante photo manquante

Grâce à un réservoir en aluminium, une batterie lithium-ion, etc. le poids de cette Panigale Speciale reste très bas: 174kg, soit à peine 10kg de plus que la 1199 Panigale! La selle est une monoplace (mais son épouse possède sa propre Ducati Scrambler pour l’accompagner en ballade).

photo manquante photo manquante

La gamme Panigale actuelle comprend trois versions: basique, S et Speciale. Ducati a annoncé une version R, d’une cylindrée inférieure à 1000cc (pour être homologuée en Superbike), qui sera disponible en 2019.

photo manquante photo manquante photo manquante
photo manquante photo manquante photo manquante
photo manquante photo manquante photo manquante

Texte & photos ©


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4