Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

f
Des centaines d’essais, des milliers de photos, toute l’actualité automobile de l’île de La Réunion et bien plus!

Vous êtes ici: accueil > marques > motos > Ducati >

logo

Publié par le 4 octobre 2017

Ducati 1199 Panigale «Special Edition» et R

Born to race

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Cette Panigale a été présentée au public le 7 novembre 2011 au «Milan Motorcycle Show», plus grand salon mondial consacré à la moto. C’est la première Ducati à compléter son nom «cylindrique» (1199cc) par un nom, Panigale étant celui du quartier de Bologne où est situé le siège social de Ducati. C’est une merveille mécanique! Pour rappel, Ducati est la seule marque européenne en moto GP qui tienne tête aux japonaises.

Techniquement, la Panigale inaugure chez le constructeur italien un tout nouveau bloc «Superquadro» (super-carré, la course étant inférieure à l’alésage), toujours un bicylindre en L rassurez-vous, dont une des caractéristiques est sa distribution par chaîne et plus par courroie, ce qui permet de réaliser des économies d’entretien (changements moins fréquents).

Il y a 4 soupapes par cylindre et elles fonctionnent selon le système Desmodromic cher à Ducati: une came lève la soupape et une autre came l’abaisse, un système qui permet d’atteindre des régimes plus élevés que la commande classique par ressort de soupape.

Au final, le nouveau bloc développe 195ch à 10.750tr/min et un couple de 140Nm à 9.000tr/min.

Le cadre n’est plus en treillis tubulaire soudé, mais c’est une coque en aluminium moulé. Le bras oscillant est fixé directement sur le moteur (qui est porteur), de même que la suspension arrière et la boucle arrière du cadre qui soutient la selle et le dosseret. Les jantes, forgées, sont signées Marchesini.

Le freinage est lui aussi italien: deux disques Brembo flottant de 330mm et étriers 4 pistons à l’avant (disque simple de 245mm à l’arrière et étrier à 2 pistons).

L’électronique devient envahissante: ABS, DTC (Ducati Traction Control), DQS (Ducati Quickshift, permettant de passer les vitesses à la volée, sans débrayer), EBC (Engine Break Control, empêchant le blocage de roue au rétrogradage), poignée d’accélérateur sans câble (Ride By Wire), trois cartographies (course, sport ou pluie), DES (Ducati Electronic Suspension), etc.

La suspension est un des rares éléments à ne pas être «made in Italy»: les classiques éléments Marzocchi ont laissé la place à une fourche et un mono-amortisseur de marque Öhlins. On revient en Italie au niveau des pneus: Pirelli Diablo Supercorsa SP.

Le tout pèse 164kg à sec (188kg tous pleins faits) et cette moto offre donc le meilleur rapport poids/puissance au monde pour un bicylindres. Elle a été chronométrée à 325km/h!

Sortie en 2011, la moto a remporté en 2012 les 24h moto du Mans en catégorie open avec comme pilotes Stéphane Pagani, Philippe Teissier et Hervé Royer. Et en 2015, elle a fini 2e du championnat mondial de Superbike, avec 5 victoires à son palmarès (pilote: Chaz Davies). D’ailleurs, c’est clair: la 1199 Panigale est une authentique pistarde, qui peut se rendre sur le circuit par la route! Et comme à La Réunion, il n’existe pas de circuit où elle peut s’exprimer… le pilote fait uniquement le trajet vers un circuit imaginaire!

La SOGECORE a commercialisé deux exemplaires uniques de la 1199 Panigale: une «Special Edition» (la rouge et blanc à gauche) et une «R» (la rouge à droite, une série limitée pour participer au championnat Superbike).

Équipement supplémentaire de cette «Special Edition»: silencieux racing, pare-brise spécifique, caches latéraux en carbone, protection carters en carbone/kevlar, garde-boue arrière carbone, bouchon de réservoir racing, leviers racing, selle confort, bouchons bocal de frein avant et arrière Rizoma, clignotants Rizoma, support de plaque spécifique, kit déco.

Ducati a arrêté la production de la 1199 Panigale en 2014, pour laisser la place en 2015 à une 1299 Panigale qui est strictement identique en tous points, sauf l’alésage des cylindres (+4mm) pour arriver à 1285cc de cylindrée et développer officiellement 205CV.

Si cette moto vous branche, dépêchez-vous car elle vit ses dernières heures: Ducati vient de présenter une 1299 «last edition». Selon certains spécialistes, Ducati va lancer une nouvelle superbike pour remplacer la Paningale dont le moteur ne sera plus le bicylindres en L cher à la marque mais un V4 «Desmosedici» dérivé de la Ducati GP.

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Texte et photos ©

Cet article vous plaît? Pourquoi ne pas le…

Merci de visiter nos sponsors: