Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > motos > Ducati >

Publié par le 4 juin 2018

Essai Ducati 800cc Scrambler Urban Enduro

The gooood old days

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Scrambler est le nom d’un modèle qui a connu beaucoup de succès dans les années 60 et 70 (photo de droite). Ducati, qui appartient maintenant au groupe Volkswagen, l’a remis au goût du jour (photo de gauche), en suivant la mode «néo-rétro», pour séduire une clientèle de motards qui veulent une moto facile à vivre, mais quand même capable de s’amuser un peu.

photo manquante photo manquante

La SOGECORE a organisé une journée d’essais sur le circuit de la Jamaïque, à laquelle nous ne pouvions pas ne pas participer (voir photos plus bas sur cette page)!

Plusieurs modèles étaient disponibles et nous avons choisi une Scrambler 800cc, car elle répond à un marché clairement identifié: les motards qui veulent une moto qui offre le plaisir des motos simples d’antan, la fiabilité en plus.

Son guidon de trail, sa position de conduite sénatoriale et sa selle basse (760mm de hauteur de selle) mettent en confiance.

photo manquante photo manquante

Dès les premiers tours de roue, on a l’impression que c’est notre «daily» depuis des années! Sa facilité de prise en main donne des ailes et on s’amuse vite à prendre de l’angle et soigner ses trajectoires, même avec les pneus mixtes!

Le moteur en L refroidi par air est repris de la Monster 796, avec 12 chevaux de moins, soit 75.

photo manquante photo manquante

Il est donc très souple mais sait aussi monter dans les tours, de sorte que tout le circuit de la Jamaïque est faisable en restant en 2e, d’autant plus qu’une chicane sur la longue ligne droite calmait les ardeurs des plus fous! Si on attaque un peu sur ce circuit sinueux, personne ne peut vous doubler, surtout pas la Diavel, pour qui ce n’est pas trop son truc les pistes de karting!

photo manquante photo manquante

De l’avis de tous les essayeurs, la Scrambler est une moto «super copine», qui se manœuvre facilement à l’arrêt (malgré un angle de braquage assez faible), en restant assis sur la machine, car on a les deux pieds bien à plat par terre et la moto est légère (186 kg).

Merci de visiter nos sponsors: sponsor 1 sponsor 2
photo manquante photo manquante

Les pneus mixtes (Pirelli MT60 RS) ont un grip suffisant sur route et ils ne vous laisserons pas pédaler dans la semoule sur la plage.

Sa selle à grosses nervures, sa grille de phare, ses flancs de réservoir, etc. lui donnent une note nostalgique à la Royal Enfield, mais son allumage et son injection électroniques, ses freins à disque, sa fourche inversée Kayaba, etc. sont tout ce qu’il y a de plus moderne (et fiable).

photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante
photo manquante photo manquante

La Scrambler 800 est disponible en 9 versions (Desert Sled, Mach 2.0, Cafe Racer,Classic, Icon, Sixty2, Full Throttle, Urban Enduro et Flat Track Pro) et un catalogue de pièces «constructeur» permet de pousser la personnalisation encore plus loin.

La recette «néo-rétro» de cette Scrambler 800cc fonctionne tellement bien que Ducati a sorti une 1000cc sur le même principe, qui vient justement d’arriver en concession. Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil?


photo manquante

La journée Ducati en photos!

Étaient disponibles à l’essai: Monster 821, Multistrada 1260S, Monster 1200, Supersport 939 S, Hypermotard 939, X Diavel, Multistrada 950 et Scrambler 800!

Ce «D Day» était certainement le meilleur moyen pour le nouveau Directeur «moto» de la SOGECORE, Arnaud Serron, de rapidement se faire connaître du plus grand nombre de motards de l’île!


(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante photo manquante

Texte & photos © (sauf photos 1 et 14 du Scrambler: © Richard Autozone, puisque c’est moi qui roule)

Cet article vous plaît?
N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4