Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Italie drapeau > Fiat >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Fiat 500 X

à la fois amusante et sérieuse

Difficile de retrouver dans cette Fiat 500 X les lignes du sympathique «pot de Yaourt» de 1957! Et pour cause: la plate-forme est celle du Jeep Renegade (qui est assemblé en Italie sur les mêmes chaînes de montage) et les proportions du véhicule sont gigantesques comparées à la Fiat 500 historique: on passe de 2970 à 4248mm de long, soit 1,2m de plus! Mais au final, grâce au talent de designer des Italiens, on se trouve face à un véhicule sympathique, moderne et qui a sa place sur nos routes.

Confronté à de gros problèmes financiers il y a trois ans, le groupe Caillé a été obligé de faire certains choix stratégiques, qui se sont avérés payants puisque le groupe a maintenant renoué avec les bénéfices et peut relancer les marques quelque peu mises en sommeil et notamment Fiat. Cela tombe bien car c’est justement maintenant que la marque italienne sort de nouveaux modèles très intéressants, comme cette amusante et sérieuse 500X!

Avec la 500 X, le «pot de yaourt» pour les français, la «topilono» pour les Italiens (petite souris) prend encore plus de volume par rapport à la new Fiat 500 et se métamorphose carrément en SUV urbain, avec même une déclinaison 4x4.

La Fiat 500X reprend la plateforme de la Jeep Renegade (Fiat a en effet racheté la marque Jeep) et les deux véhicules sont assemblés dans la même usine, à Turin

Fiat a fait un essai, avec la 500 L, dont les proportions étaient semblables à cette 500 X, mais avec un look plus proche d’un monospace. Le succès commercial de la 500 L n’est pas vraiment au rendez-vous car le look monospace ne correspond plus à la tendance du marché actuel, qui préfère les SUV.

Le sentiment au volant est assez bizarre, on n’arrête pas de se dire : «Est ce que je suis bien dans une Fiat 500 ?» En effet, la position de conduite haute, les dimensions, la bonne insonorisation, le confort sont à des années lumières d’une Fiat 500 historique! Reprendre le style d’un modèle vintage et le mettre au goût du jour, en lui donnant du volume, ce n’est pas nouveau: BMW l’a fait avec la Mini, Volkswagen avec la Cox, et Fiat avec sa 500. Et, comme Mini, Fiat décline maintenant sa nouvelle 500 sur tous les tons, au point que l’on se demande si 500 ne va pas devenir une marque à part entière, comme Mini !

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Publié dans : Mémento n°439
Fiat 500X (pages 1-2)
image
Publié dans : Mémento n°439
Fiat 500X (pages 3-4)
image
 
image
 

La Fiat 500X reprend la plateforme de la Jeep Renegade (Fiat a en effet racheté la marque Jeep) et les deux véhicules sont assemblés dans la même usine, à Turin. Et force est de constater que le design du «pot de yaourt» (la Fiat 500 historique) supporte plutôt bien le changement d’échelle. Elle pèse 1320 kg, contre 450 kg pour l’originale! Mais les Italiens sont des champions en design et le résultat est plus que sympathique. Certains prétendent même que de profil, la 500 X rappelle un Porsche Macan!

La revue de détail démontre que les Italiens ont vraiment bien fait les choses, avec notamment une qualité perçue en nette amélioration. C’est donc amusant et sérieux en même temps. Ainsi bodybuildée et accessoirisée (extensions d’ailes, barres de toit), la Fiat 500X vise le Renault Captur, le Nissan Juke, voire le Mini CountryMan, avec la volonté affichée de capter l’attention de la gente féminine mais également masculine.

Et puis, il paraît que le marché automobile est très spécial: il y a des choix rationnels et puis il y a des coups de cœur inexplicables, comme par exemple ce client qui a acheté un Range-Rover évoque alors qu’il roulait auparavant en Citroën C3! Cela pour dire que la Fiat 500X peut créer la surprise et susciter un engouement imprévisible, parce que justement c’est un véhicule coup-de cœur.

Frein de parking électrique

À l’intérieur, le bandeau décoratif laqué de la couleur de la carrosserie rappelle la Fiat 500 historique mais à part ça, tout est moderne. L’ordinateur de bord envoie des informations intéressantes, comme la pression des 4 pneus, la température d’huile, la pression de turbo, etc. On notera la présence d’un frein de parking électrique: plus de levier mais un interrupteur placé entre les deux sièges avant.

La boîte manuelle à 6 rapports permet de rouler toujours au régime optimal et tire le meilleur parti du 1.6 diesel MultiJet de 120 ch, même si la philosophie du véhicule est de rouler tranquillement. En effet, la Fiat 500 X n’aime pas être brusquée et sa suspension n’incite pas à la conduite sportive mais bien à la conduite en «bon père de famille». C’est une traction avant.

Plusieurs modes de conduite

On trouve une molette entre les deux sièges avant pour régler le mode de conduite entre sport, normal et terrain glissant mais le véhicule ne se transformera pas en GTi en sélectionnant le mode sport, les variations de comportement sont perceptibles (notamment au niveau de la direction à assistance électrique) mais pas phénoménales.

La 500X est disponible en 2X4 (traction avant) mais aussi en version 4x4, que nous n’avons malheureusement pas pu essayer. Mais Grégory Legendre, directeur de la marque Land-Rover à La Réunion, a pu lui l’essayer sur un parcours tout-terrain à Turin et confirme que la version 4x4, qui reprend la plateforme du Jeep Renegade, a de réelles aptitudes à sortir des chemins battus.

Merci au mannequin: Wendy Trulès

 # Fiat   # Italie drapeau   # segment B-SUV   # SUV medium 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4