Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Ford Focus 1.0l EcoBoost

Les Américains l’attendent !

Question: quelle est le plus petit moteur de voiture avec lequel un Américain accepterait de rouler? Ford apporte sa réponse: un 998 cm3 trois cylindres essence. Le nouveau moteur mis au point par le constructeur américain est en effet lancé en premier lieu en Europe, sur la Focus, mais dès 2013, ce moteur sera commercialisé aux USA, sur la Fiesta. Cela semble incroyable, mais c’est la réalité: un petit trois cylindres de même pas un litre de cylindrée au pays des gros V8! Un petit essai routier nous a permis de comprendre que Ford n’était pas fou mais, au contraire, que ces ingénieurs sont très ingénieux.

La plupart du temps, quand on vous parle d’une nouvelle voiture, la nouveauté réside essentiellement dans son esthétique ou son équipement. Là, pour la Ford Focus 1.0l EcoBoost, nous faisons une exception à la règle et nous allons vous parlez uniquement de ce qui se trouve sous le capot. D’autant plus que la Focus elle-même n’a quasiment pas changé par rapport à celle que nous vous avons présentée il y a tout juste un an.

En fait, l’idéal, serait que vous essayez la voiture sans qu’on vous dise rien à propos du moteur. Vous allez, comme nous, découvrir un moteur tout ce qu’il y a de classique, souple, qui monte d’autant plus facilement en régime qu’il est secondé par une boîte manuelle à 6 rapports. Les fortes montées ne lui font pas peur avec ses 170 Nm de couple, qui peuvent aller jusqu’à 200Nm, pendant quelques secondes, grâce à la fonction overboost. Comme c’est un moteur essence, on peut le pousser allègrement au delà de 4500 tr/minute pour aller chercher les 125 CV chevaux annoncés, lors d’un dépassement par exemple.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Au feeling, on dirait un 1400, voire un 1600 cm3 essence. Eh bien non : c’est un 998 cm3, mieux, ce n’est pas un quatre mais un trois cylindres ! Les ingénieurs de chez Ford ont fait un travail extraordinaire, en reprenant des solutions mécaniques pourtant classiques, mais elles sont ici particulièrement bien assemblées.

240.000 tr/minute

Tout d’abord, si le moteur est souple, c’est parce que c’est un moteur «longue course», c’est à dire que la course du piston (82 mm) est supérieure à l’alésage des cylindres (71,9 mm). Ensuite, c’est un bloc en fonte, qui contrairement à un bloc en aluminium atteint plus rapidement sa température de fonctionnement. Enfin, c’est une boîte 6 mais avec les 4 premiers rapports courts et les deux derniers plus longs. S’il n’y avait que ces trois caractéristiques, le comportement de la voiture serait particulièrement mou, or, il n’en est rien, car les ingénieurs de chez Ford ont par ailleurs opté pour des solutions mécaniques de moto de course: quatre soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête, ouverture des soupapes d’admission et d’échappement variable, rapport de compression de 10 à 1, injection directe à très haute pression (150 bars) et enfin turbo tournant à… 240.000 tr/minute (oui, vous lisez bien: deux cent quarante mille tours par minute).

Un système de lubrification spécial a été développé, avec une pompe à huile à débit variable, la distribution fait appel, chose inédite, à une courroie qui baigne dans l’huile, et les pièces en mouvement (pistons, segments, paliers du vilebrequin) ont reçu un traitement spécial pour réduire les frottements. Au final, on obtient un moteur qui, malgré sa faible cylindrée, développe si on lui demande 125 CV et 200 Nm de couple. Et quand on le sollicite normalement, il a un appétit d’oiseau: 5 litres au 100 km et 114 grammes de CO2 par km.

La presse automobile est unanime pour dire que ce moteur, développés par les bureaux d’étude Ford en Angleterre et en Allemagne, est exceptionnel. Et nous aussi nous avons été très agréablement surpris par ses performances. Avant de l’avoir essayé, nous n’aurions pas été aussi affirmatif, mais après quelques kilomètres dans l’Est de l’île (un peu de 4 voies, un peu de spéciale et un peu de ville), nous pensons effectivement que ce moteur peut connaître un grand succès, en Europe mais également de l’autre côté de l’Atlantique, au pays de l’oncle Sam.

Bloc 3 cylindres aussi performant qu’un 4 cylindres

Ce moteur 1.0l trois cylindres de 125 CV va progressivement remplacer le 1.6l quatre cylindres de 105 CV sur les Fiesta, B Max, C Max et Grand C Max. Quant à ceux qui pensent qu’une telle sophistication mécanique doit rendre le moteur fragile, Ford (et localement la CMM) a devancé leurs craintes et la Focus 1.0l EcoBoost est vendue d’emblée avec une garantie de 5 ans / 100.000 km. Et cette garantie est cessible (quand vous revendez la voiture d’occasion, le nouvel acquéreur bénéficie de la garantie qui reste à courir).

Le prix: 23.980 €, clef en main (bonus, carte grise, extension de garantie, etc. inclus), soit à peine 5% plus chère qu’en métropole (comme quoi c’est possible de lutter contre la vie chère).

 # Ford   # USA drapeau   # segment C 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4