Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Ford Focus

Un turbo qui tourne à…
248.000 tr/min !

Si Toyota est le 1er constructeur mondial de voitures (devant General Motor), Ford détient le titre de constructeur du modèle le plus vendu au monde, grâce à la Focus, dont 18 millions d’exemplaires ont été produits depuis son lancement en 1998. Curieusement, Ford n’a pas le même accueil à La Réunion. La nouvelle génération de Focus pourrait faire évoluer un tantinet les choses, notamment grâce à son fabuleux moteur essence Ecoboost, une petite merveille de technologie qui ne cesse de nous étonner.

Pour plaire au plus grand nombre, c’est simple : il suffit de ne choquer personne. Cela explique pourquoi la voiture la plus vendue au monde ne suscite pas de réaction forte, pour ou contre. Notre ressenti après notre essai est que la Focus est une bonne voiture, peut-être même un peu meilleure que ses concurrentes, son nouveau design est plus plaisant, c’est certain, notamment la nouvelle calandre, et pour s’émouvoir, il faut aller au delà de la carrosserie et des apparences et s’intéresser au moteur.

L’Ecoboost qui anime la nouvelle Ford Focus a été sacré meilleur moteur du monde pour la troisième année consécutive (International Engine of the Year 2012, 2013 et 2014), ce qui fait dire à certains: «Une récompense pour chaque cylindre !». En effet, ce moteur champion du monde est un… trois cylindres. En outre, sa cylindrée n’est que de 1 litre (998cc pour être exact), autrement dit c’est un moteur de moto ! Le trois cylindres Ecoboost est le plus bel exemple de «downsizing» que nous connaissons.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Petit mais costaud: en 2013, cet Ecoboost s’est imposé à l’International Engine of the Year devant le bloc TSI 1,4 litres du groupe volkwagen, le quatre cylindres biturbo BMW, le flat-six Porsche dans sa version 2,7 litres et même le grand v12 atmosphérique de 6,3 litres de cylindrée de la Ferrari F12!

Ce brio n’est pas le fruit du hasard. Le développement du moteur 1,0 litre EcoBoost a nécessité plus de cinq millions d’heures de travail effectuées par plus de 200 ingénieurs des centres de recherche et développement de Ford à Aix-la-Chapelle et Merkenich, en Allemagne, Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni.

On ne peut pas détailler ici tous les prodiges de mécanique de ce moteur. Limitons-nous à trois caractéristiques. Le turbocompresseur tout d’abord: à très faible inertie, il est capable de tourner jusqu’à 248.000 tours par minute, c’est près du double du régime maximal d’un turbocompresseur de Formule 1.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Olivier Noury (nouveau responsable marketing), Sylvia Toutous (responsable communication) et Sébastien Lemaître (directeur commercial)

Deuxième caractéristique: le collecteur d’échappement est intégré à la culasse et bénéficie ainsi du système de refroidissement. Cela permet d’abaisser la température des gaz d’échappement et permet d’optimiser le rapport air/carburant à l’admission (air plus frais = plus d’oxygène). Troisième caractéristique: la distribution se fait par courroie… baignant dans l’huile!

Ford a décliné son petit 3 cylindres Ecoboost en plusieurs puissances: 80, 100, 125 et 140 ch. Les versions 100 et 125 chevaux sont disponibles sur la nouvelle Focus. Sinon, pour ceux qui persistent à vouloir rouler en Diesel, Ford propose pour cette nouvelle Focus de très classiques 4 cylindres, développant 95, 115, 150 et même 185 chevaux.

Et puisque nous en sommes à parler de technologie, cette nouvelle Focus reprend certains équipements high-tech qui font la réputation de Ford comme le concept «My Key» (rien à voir avec Mickey). Il s’agit d’un contrôle parental: vous confiez une clef à votre enfant et avec cette clef il peut rouler avec votre voiture mais dans les limitations que vous avez programmées: vitesse, volume de la radio, etc. C’est un peu intrusif mais tellement rassurant pour les parents (ou les chefs d’entreprise qui ont des collaborateurs peu soucieux de la sécurité routière).

 # Ford   # USA drapeau   # segment C 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4