Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Ford Kuga 2e génération

Plus consensuel

Le nouveau Ford Kuga (Ford Escape aux USA) se veut plus respectueux de l’environnement, plus technologique et plus sûr. Esthétiquement, il arbore des blocs optiques plus étirés sur le côté (à l’avant comme à l’arrière), une calandre et même tout une partie avant redessinée qui améliorent le CX. Techniquement, la structure de la caisse a été renforcée par l’utilisation de pièces en acier à haute résistance et les nouveaux moteurs essence EcoBoost et Diesel sont plus sobres.

Le Kuga de 1ère génération plaisait beaucoup à cause de son look sorti tout droit d’un manga japonais, en tout cas très avant-gardiste. Le Kuga de 2e génération est plus sobre, plus consensuel, mais ne manque pas d’élégance. Il est fabriqué à Valence, en Espagne et c’est donc un véhicule européen (en ces temps de crise économique et de chômage, c’est une donnée sociale à prendre en compte).

Le Kuga est disponible à La Réunion en version 2x4 (traction avant) en motorisation Diesel 140 CV, mais il est bien plus agréable en version 4x4 permanent géré électroniquement avec le moteur Diesel 163 CV (notre modèle d’essai). À basse vitesse, le système est conçu pour optimiser la traction avant. Puis, à partir de 30 km/h, le couple est réparti entre l’avant et l’arrière de façon à optimiser les sensations de conduite, la maniabilité et la réactivité. Le conducteur peut même observer en direct la répartition du couple sur chaque roue sur un écran au tableau de bord.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

On a même droit à un différentiel à glissement limité électronique, ce qui confère à ce 4x4 à vocation urbaine de véritables aptitudes tout-terrain, que nous n’avons malheureusement pas pu vérifier par nous-même. Le Kuga est sans doute le SUV le plus sûr de sa catégorie et il a d’ailleurs obtenu 5* au crash-test Euro NCAP (ce que nous n’avons également pas pu reproduire lors de notre essais)!

Ce que nous avons pu tester en revanche, ce sont les aptitudes du Kuga sur les petites routes des hauts de l’Ouest. Le Kuga s’y sent à l’aise, il a de la reprise pour repartir en sortie d’épingle, il freine bien, il est maniable, bref, que du bonheur, comme avec le Kuga de 1ère génération d’ailleurs. On peut même s’amuser à pousser un peu, le Kuga réagit bien et n’est pas dépassé par les événements. Le train arrière à bras multiples y est certainement pour quelque-chose.

Et ce n’est pas tout: le nouveau Kuga tient bien la route grâce au Curve Control, qui réduit le sous-virage dans les virages abordés trop vite. Le système agit sur le couple transmis à chaque roue mais il peut même freiner une ou plusieurs roues si les circonstances l’exigent. Ce système est particulièrement rassurant sur chaussée mouillée avec au volant un conducteur un peu trop sûr de lui…

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
La ville du Port vue depuis les hauts

D’origine, le Kuga est livré avec des jantes alliage de 17 pouces mais des jantes de 18 et même 19 pouces sont disponibles en option, ce qui permet de l’équiper alors de pneus pneus taille basse qui amélioreront encore sa tenue de route par rapport aux pneus «mud and snow» d’origine , au détriment il est vrai de ses capacités de franchissement.

La prise en mains du véhicule est très rapide, preuve d’une bonne ergonomie. Notre modèle d’essai (4x4 diesel 163 CV) était équipé d’une boîte manuelle à 6 rapports mais il est également disponible avec une boîte automatique, également à 6 rapports. Le véhicule s’avère confortable et pratique, en raison d’un équipement très complet dont une commande vocale particulièrement sophistiquée (Ford Sync) qui devrait ravir les «geek» (passionnés de nouvelles technologies).

En cas d’accident (si un airbag se déclenche), le véhicule prévient de lui même les secours et leur indique sa position GPS (Ford SOS). Et cela fonctionne même ici à La Réunion: la CMM a pour cela briefé les services de secours de La Réunion, afin que le 18 ne soit pas surpris d’être appelé par une voiture !

un capteur optique déclenche l’ouverture du hayon

Un équipement qui sera plus souvent utilisé: l’ouverture du hayon «mains libres», il suffit de passer le pied sous le parechocs et un capteur optique déclenche l’ouverture du hayon. Pratique quand on arrive les bras chargés de paquets. L’autre solution étant bien entendu d’avoir un majord’homme ! Par contre, notre modèle d’essais n’était pas équipé d’un radar de recul, pourtant fort pratique pour les manœuvres en ville.

En résumé: il commence à y avoir du monde sur le créneau des SUV! Le Ford Kuga dispose d’atouts qui devraient séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule élégant, efficace et européen, tout en restant abordable: à partir de 37.990 € (2x4 140 CV).

Voir le Ford Kuga de 1ère génération

 # Ford   # USA drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4