Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques >

Publié par Ignace de Witte le 4 septembre 2015

Ford Mondeo

Une américaine motorisée à l’européenne

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Aux USA, ce modèle s’appelle Fusion mais Ford la commercialise en Europe sous le nom de Mondeo. C’est une grande berline familiale (enfin, grande selon les normes européennes) dont les principales concurrentes sont la Peugeot 508, la Renault Laguna, la Volkswagen Passat et autres Hyundai i40. Grâce à une fiscalité avantageuse au niveau de l’octroi de mer, l’hybride est moins chère que la turbodiesel…

photo manquante
photo manquante

La nouvelle face avant arbore une calandre magnifique, que certains comparent à celle d’une Aston Martin! Le capot est nervuré, pour un look plus agressif. La Mondeo s’offre également une belle «signature lumineuse» , avec des feux avant et arrières full leds et des projecteurs pivotants à l’avant.

On ne le voit pas à l’arrêt mais la calandre comporte des lamelles qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la température du moteur, pour améliorer l’aérodynamisme.

photo manquante
photo manquante

Le premier luxe auquel on a droit à bord de la nouvelle Mondeo, c’est l’espace: elle est 90mm plus longue que l’ancienne et atteint 4871mm de long. Elle est également très large: 1852mm (sans les rétroviseurs). La hauteur reste standard pour une berline: 1480mm.

Le coffre est énorme, au point qu’aller chercher quelque-chose au fond, près du dossier de la banquette arrière, est difficile!

photo manquante
photo manquante

Grande à l’extérieur, elle l’est forcément aussi à l’intérieur. Le toit panoramique donne encore plus d’impression d’espace.Nos cousins d’Amériques ont la chance de la voir rouler depuis 2 ans (sous l’appellation «Ford Fusion»). En Europe, et à La Réunion, sa commercialisation a été retardée car Ford a transféré son outil de production européen de Genk (Belgique) à Valencia (Espagne).

photo manquante
photo manquante

En outre, son lancement est échelonné: pour son lancement, elle est équipée de motorisations «anciennes» (éprouvées dira le marketing): deux bons gros 2 litres TDCI de 150 et 180 chevaux d’origine PSA, simplement légèrement modifiés pour satisfaire aux normes Euro VI. Les versions avec les nouveaux moteurs Ecoboost arriveront sur notre île ultérieurement, de même que la prestigieuse finition Vignale. Mais la finition Titanium disponible chez CMM est déjà d’un très haut niveau d’équipement, et supérieure à la métropole (il faut le souligner pour ceux qui comparent les tarifs avec ceux proposés par les mandataires).

photo manquante
photo manquante

Par exemple, la Mondeo Réunion est livrée d’origine avec des jantes alliages de 18 pouces en finition Titanium, contre 17 pouces en métropole.

La Ford Mondeo est à la pointe du progrès technologique, avec notamment des ceintures arrières équipées d’airbags intégrés, des feux adapatatifs full leds, une caméra frontale qui lit les panneaux de signalisation, etc. On appuie sur un bouton au volant et la voiture obéit à votre voix pour les fonctions de confort, comme par exemple la climatisation: «Climatisation maximum», ou «Climatisation 20 degrés». La voiture se remet également toute seule dans sa voie de circulation (LKA).

photo manquante
photo manquante

La première impression à bord est l’excellente insonorisation. Bon, on entend quand même le moteur Diesel, mais à peine. Les dimensions du véhicule sont là mais ne pénalisent pas la conduite en ville, sauf évidemment au moment de se garer: 4m87, c’est plus long que les 2,7m d’une Smart! Mais avec la caméra de recul et les radars, tout se passe bien.

Avec plus d’une tonne et demi sur la balance, à vide, la Mondeo n’est pas spécialement lourde pour sa catégorie. Pourtant les reprises ne sont pas fulgurantes, en raison d’une boîte de vitesses spécialement étagée pour les économies de carburant. En clair: les 6 rapports sont longs.

photo manquante
photo manquante

Vous voulez notre avis? Préférez l’hybride!

Son groupe propulseur comporte un 2 litres essence à cycle Atkinson (redémarre plus facilement) de 140 chevaux et un moteur électrique de 120 chevaux, les deux ensemble délivrant 187 chevaux à la demande pour moins de 100 grammes de CO2 au km (99 pour être précis). C’est le premier véhicule hybride de Ford Europe mais cette technologie est utilisée de longue date par Ford USA et est très proche du système Toyota (CMM en parle en connaissance de cause puisqu’ils importent les deux marques).

photo manquante
photo manquante

Non seulement l’hybride est plus puissante, mais elle consomme moins et elle est moins chère à l’achat: 38.990 contre 41.990 pour la 150 chevaux turbodiesel. Sans oublier que l’hybride pour ce prix là a la boîte de vitesses automatique, pour un plus grand confort de conduite, et elle est exemptée de TVS (Taxe sur les véhicules de société) pendant deux ans, un argument auquel les professionnels sont sensibles.

photo manquante
photo manquante

Seul point négatif de l’hybride, à notre humble avis: elle est livrée d’origine avec des jantes de 16 pouces, pour l’aérodynamisme et la consommation. Forcément, les 18 pouces sont plus belles…

 # Ford   # USA   # segment D   # berline moyenne 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4