Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le (dernière modification le )

Ford Mustang 1965

On the road again !

Si vous en avez marre des voitures Kleenex qu’il faut changer tous les 5 ans, si vous voulez une voiture qui vous fait vibrer à chaque fois que vous prenez le volant, alors vous devriez soumettre votre cas au «docteur» Yohann Chopin, qui vous prescrira le bon remède. Sa société est spécialisée dans l’importation et le SAV de voitures à très forte personnalité, neuves ou anciennes, comme cette très belle Ford Mustang de 1965 qu’il vient de faire venir de Californie pour un client.

Allez: dites un prix ! Pour une Mustang classique comme celle-ci, comptez entre 20.000 et 30.000 €, clef en main livrée à La Réunion en plaques françaises, passée au contrôle technique et toutes formalités accomplies. Ne regardez pas ce que vous pouvez avoir comme voiture neuve pour cette somme à La Réunion, vous allez vous mettre à pleurer ! Et l’avantage avec les voitures anciennes, par rapport aux neuves, c’est que le choix est immensément plus vaste!

Yohann Chopin dispose d’un relais en Californie, qui traque le type de voiture demandé par ses clients, qui vérifie l’état mécanique et procède aux éventuelles réparations avant de la mettre sur le bateau. Aucune voiture ne quitte les states sans être 100% en état, c’est une volonté de Caréunion, afin d’asseoir sa notoriété. Cette Mustang de 1965 va vers ses 50 ans et elle est effectivement en parfait état de conservation et entretien.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Avant
image
Arrière 215/60 R15
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Repeinte depuis avec 2 bandes noires
image
 
image
Expo sur la Base Aérienne 181 en 2015
image
 
image
 

Un logo sur l’aile avant indique que c’est une 289, une petite cylindrée donc pour le marché américain mais une cylindrée déjà conséquente pour notre «vieux» continent: 4,7 litres ! Il va sans dire que c’est un V8 à 90°, increvable, deux soupapes par cylindre, carbu, avec un gros filtre à air cylindrique posé sur le dessus. Il revendique 270 chevaux à 6000 tours. La puissance est transmise aux roues arrières (évidemment) par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à trois rapports, avec un levier de vitesses sur le tunnel central. Dès que vous tournez la clef de contact, la musique du V8 opère sa sorcellerie, vous envoûte et vous ne voulez plus rien d’autre!

Pour les connaisseurs, le millésime 1965 se caractérise par le fait que c’est la première Mustang à être dotée de la direction assistée et de freins à disques. Mais attention: la direction assistée est celle, typique, des voitures américaines de l’époque, c’est à dire très légère, voire excessivement légère.

Quant aux freins à disques, ils ne sont pas assistés et il faut, là aussi, un petit temps d’adaptation. Mais une fois ces rudiments de conduite d’une américaine classique intégrés, on prend un immense plaisir à les conduire. En outre, c’est une voiture que tout le monde reconnaît, grâce aux séries télévisées et aux films américains, et cette Ford Mustang suscite un incroyable engouement : tout le monde vous regarde et même si vous n’avez pas la priorité, on vous laisse passer, rien que pour le plaisir de la voir rouler!

Entre 14 et 15 litres

D’un point de vue pratique, cette Mustang est un coupé mais c’est une vraie quatre places, avec un vrai grand coffre (assez vaste pour y planquer deux ou trois gangsters refroidis). Et le coût d’utilisation allez-vous me demander. Eh bien, c’est une voiture très solide, les pièces ne sont pas chères, la mécanique est simple et les interventions sont faciles. Caréunion dispose de son propre mécanicien ici à La Réunion. L’assurance collection ne coûte que 100 €.

Il n’y a que le poste carburant qui est conséquent, il faut compter entre 14 et 15 litres en utilisation normale. Cela peut paraître énorme par rapport aux voitures neuves mais ce sont là des chiffres de la «vraie vie». Et puis, c’est bien connu, personne n’atteint les consommations indiquées sur les publicités : quand on vous annonce 5 litres au 100 km, en réalité, surtout à La Réunion où on roule essentiellement en ville, on est plus proche de 10 litres.

Pas chère à l’achat, cette Mustang est en plus un bon investissement car c’est un modèle de collection et, si elle est toujours aussi bien entretenue, elle ne va pas perdre de valeur, au contraire. Acheter une américaine classique, finalement, est ce que cela n’entre pas dans une démarche de développement durable ?

Cette Mustang de collection a été exposée lors du lancement de la Ford Mustang «moderne» à La Réunion par la CMM en 2015 (repeinte et avec deux bandes noires).

 # Ford   # Mustang   # USA drapeau   # collector 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4