Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > USA drapeau > Ford >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Ford Mustang 1968

Un bon investissement

Il était une fois dans l’Ouest… de La Réunion, un garagiste passionné. Il a entièrement restauré cette Mustang 1968, une vraie, avec un bon gros moteur V8 et un énorme carbu qui trône au milieu ! C’est une voiture qui a été importée de Californie, un pays où le soleil brille toute l’année et où les voitures ont par conséquent très rarement des problèmes de rouille. Il a tout démonté et gratté le Blakson pour vérifier: nickel ! Autre caractéristique des véhicules californiens : il y a la clim !

Pas chère à l’achat, gloutonne à la pompe mais pas chère en entretien: l’un dans l’autre, on s’y retrouve à rouler en vieille américaine. En plus, elle ne fait que prendre de la valeur avec le temps. Quant aux sensations de conduite: rien à voir avec les voitures neuves, totalement aseptisées. Cette Mustang de 1968 a été restaurée et roule à La Réunion.

En fait, les américaines des années 60 possèdent généralement les principaux équipements de confort d’une voiture moderne : clim, direction assistée, boîte de vitesses automatique. Les Américains, dès la maternelle, savent ce que veut dire PRND : Parking, Reverse, Neutral, Drive.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Et puis, ce qui reste, à mon humble avis, la grande qualité des Mustang, c’est que ce sont des coupés mais qu’ils accueillent 4 personnes, voire 5, sans aucun problème. Sans oublier le coffre, dans lequel on peut planquer facilement deux ou trois gangsters refroidis! Par contre, côté inconvénient, il faut signaler les freins d’origine un peu justes. Mais on trouve des tas de kits pour les améliorer.

En ce qui concerne les réparations, c’est une voiture vraiment très solide, les pièces ne sont pas chères, la mécanique est simple et les interventions sont faciles car tout est accessible, ce n’est pas comme les moteurs de maintenant où on n’arrive même plus à passer un tournevis.

La consommation est le reflet de son époque: l’euphorie économique des années soixante (golden sixties) et le pétrole qui coule à flot (le 1er choc pétrolier date de 1974). Mais elle est finalement assez raisonnable: il faut compter entre 14 et 15 litres en utilisation normale. Cela peut paraître énorme par rapport aux voitures modernes mais ce sont là des chiffres de la vraie vie.

Cette Mustang est un bon investissement car c’est un modèle de collection et, si elle est bien entretenue, elle ne va pas perdre de valeur, au contraire. Acheter une américaine classique entre dans une démarche de développement durable !

Boîte automatique à 3 rapports

La boîte de vitesses automatique s’est popularisée très vite aux USA et c’est la norme, la boîte manuelle étant l’exception. Alors qu’en Europe, c’est l’inverse, quoique les comportements ont tendance à évoluer. Et à La Réunion, ce n’est vraiment que ces dernières années que cet équipement commence à séduire le consommateur. Il est vrai que 50% des voitures neuves commercialisées sur l’île sont de marque française et que les constructeurs français ne proposent des boîtes automatiques dignes de ce nom que depuis peu !

Boîte à seulement 3 rapports, le moteur V8 de la Mustang ayant suffisamment de couple et cette voiture étant faite pour rouler à l’américaine, c’est-à-dire cool. Les boîtes automatiques à 3 rapports sont caractéristiques des années 60 et 70. Dans les années 80, les boîtes ont adopté un 4e rapport, pour tirer plus long («overdrive») et ainsi économiser le carburant.

 # Ford   # Mustang   # USA drapeau   # collector 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4