Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Ford S-max

Véhicule métissé

Le S-Max est un véhicule atypique, qui devrait séduire une clientèle qui trouve les breaks du marché pas assez spacieux, les monospaces pas assez sportifs et les 4x4 pas adaptés à notre réseau routier. Les anglo-saxons appellent ce type de véhicule un «cross-over». À La Réunion, terre de métissage, on devrait particulièrement apprécier.

Par rapport au Ford Galaxy (le monospace de la marque), le S-Max est plus court de 50 mm, plus large de 77 mm et plus bas de 69 mm: des dimensions qui traduisent parfaitement le changement sensible de style, plus ramassé, plus sportif, comme le confirment les très belles jantes alliages de 16 pouces. Esthétiquement, le S-max représente un gros progrès par rapport au galaxy: extérieurement, les lignes sont plus fluides, plus harmonieuses. Ford appelle ça le «kinetic design», l’énergie en mouvement. Certains détails sont très sympas, notamment les ouies d’aérations situées juste derrière les extensions d’ailes avant.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Comme c’est visiblement à la mode, S-max dispose lui aussi de «phares qui éclairent dans les coins». L’idée (!) n’est pas neuve puisque c’est Citroën qui l’a lancée, en 1965, sur la DS avec phares sous vitre. Le système d’alors était d’une simplicité géniale: une corde à piano relie l’embase des phares directionnels à une équerre placée sur le système de direction. Lorsqu’on braque le volant, l’équerre fait pivoter le phare pour qu’il éclaire à l’intérieur du virage. Quarante ans plus tard, Ford se devait de faire plus sophistiqué.

Les phares, halogènes, s’orientent en fonction de l’angle des virages mais, en plus, des projecteurs fixes, qui éclairent latéralement, s’allument lors des manœuvres à faible vitesse (en dessous de 70 km/h). Ce n’est pas un gadget mais une aide appréciable quand, par exemple, on circule dans un parking souterrain étroit et mal éclairé.

Frein à main électrique

L’habitacle est très accueillant, avec une multitude de rangements. On peut passer de 2 à 5 ou 7 places, comme sur d’autres monospaces, mais, par rapport à la concurrence, le S-max comporte l’avantage d’avoir des sièges qui s’effacent intégralement dans le plancher, bien plus pratiques que des sièges qui se démontent (et qu’on ne sait pas où ranger).

Bien vu également, l’interface qui permet de personnaliser certains réglages de confort, comme par exemple l’émission d’un bip lorsqu’on passe sur la réserve. Mais l’élément à l’intérieur qui surprend, c’est évidemment la poignée de frein à main, qui semble sortie d’un cockpit d’avion. Renseignement pris, c’est un frein à main électrique, qui facilite les démarrages en côte.

Ford a développé un nouveau châssis pour ce S-Max, qu’il partagera avec la future berline Mondeo dont la sortie est prévue mi-2007, et que la motorisation semble conforme aux ambitions affichées, avec notamment deux moteurs diesel à rampe commune (common rail) de 1,8 litre (125 CV) et 2 litres (140 CV).

 # Ford   # USA drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4