Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Honda >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Honda CR-V 2,2 litres diesel finition «élégance»

SUV typé confort

Le Toyota Rav 4 n’a qu’a bien se tenir: le nouveau Honda CR-V vient chasser sur ses terres! Son moteur diesel est tellement silencieux et agréable qu’on dirait presque un moteur essence. Le confort à bord est excellent, avec une position de conduite qui domine la route et beaucoup d’espace intérieur.

Nous en sommes à la troisième version du CR-V, apparu au catalogue Honda en 1997. Le design de cette 3e version est bien dans l’air du temps, avec des lignes très arrondies et des détails sympa comme les répétiteurs de clignotants intégrés aux grands rétroviseurs et des poignées de porte chromées. Il fait robuste, il est aussi beau qu’un Santa Fé, mais n’a pas la griffe d’un Cayenne! À l’intérieur, les plastiques ne sont pas moussés mais ils sont quand même de bonne qualité et bien assemblés.

Immédiatement, on remarque la position du levier de vitesse, intégré au tableau de bord, comme dans un monospace, et le levier de frein à main, qui est à la place habituelle, entre les deux sièges avant, mais dont l’ergonomie est originale puisqu’il est très court et ressemble un peu à une manette d’avion. L’espace entre les deux sièges avant n’est pas encombré par un imposant tunnel central comme c’est l’habitude sur les 4x4. D’ailleurs, rien ne laisse deviner qu’il s’agit d’un 4x4. Il n’y a en effet aucun bouton ou manette à actionner pour passer du mode «traction avant» au mode «4x4», tout est géré électroniquement. Le CR-V n’est malheureusement disponible avec une boîte automatique qu’en version essence. Mais la boite manuelle à 6 rapports est heureusement très bien étagée. Il faut juste s’habituer à la position du levier au tableau de bord, donc plus proche du volant par rapport à un levier au plancher. Le moteur est donné pour 140 chevaux, soit 103 kW, à 2000 tours/minute.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Quant au couple, il est de 340 Nm à 2000 tours. Sur le papier, la puissance est un peu juste pour un véhicule qui pèse 1729 kg à vide mais, en pratique, grâce au bon étagement de la boîte de vitesses et au couple important, ce ne sont pas les chevaux qui manquent et le CR-V est très agile dans le trafic. Car son lieu de prédilection, comme tous ses concurrents, c’est bien la ville et les grands axes routiers. Il ne viendrait à personne l’idée d’acheter un CR-V pour aller faire du trial à la Plaine des Cafres! Avec ses grandes roues par 17, sa garde au sol de 18,5 cm et ses 4 roues motrices enclenchables automatiquement, le CR-V est capable d’accéder à des endroits où un break classique va renoncer, mais ce n’est pas un engin de franchissement. Sa suspension est typée «confort», c’est à dire très souple. En conduite normale, c’est parfait, mais si on accélère la cadence sur parcours sinueux, les passagers vont vite avoir une désagréable sensation de roulis.

De toutes façons, « la vitesse c’est dépassé » comme dit le slogan et le CR-V est une invitation à la conduite calme. Tout à bord y contribue: excellent maintien des sièges, avec accoudoir conducteur et accoudoir passager, volant gainé de cuir, réglable en hauteur et en profondeur, clim bi-zone gauche droite discrète et efficace, auto-radio-CD de qualité avec commandes au volant, régulateur de vitesse, détecteur de pluie, allumage automatique des phares, nombreux rangements, dont une astucieuse boîte à gants en deux parties et même un miroir intérieur spécialement conçu pour surveiller les enfants à l’arrière sans se retourner.

Un bon gros break familial

De nuit, le tableau de bord à éclairage bleu et rouge est très beau et on apprécie le réglage électrique de la hauteur des phares. Comme toute japonaise qui se respecte, l’équipement d’origine est très complet. Il comprend même le petit bouton très pratique qui permet de rabattre électriquement les rétroviseurs, pour éviter qu’on vous les abîme en ville. Par contre, il n’y a pas de radar de recul sur la finition «élégance» de notre essais ! Mais, même avec un chargement qui empêche de regarder par la lunette arrière, avec donc seulement les deux rétroviseurs extérieurs pour aider à la manœuvre, il est très facile d’effectuer un créneau en ville avec le CR-V.

Cela tient à la qualité de la direction assistée et au gabarit contenu du véhicule, qui fait maintenant 4,51 m de long, soit 10 cm de moins que la version précédente, puisque la roue de secours sur la hayon a été remplacée par une roue galette placée dans le coffre. Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise pour les manœuvres de parking, la version supérieure Executive, propose carrément une caméra de recul!

Le CR-V est très agréable à utiliser au quotidien. On appréciera par exemple les miroirs de courtoisie éclairés, la banquette arrière qui est non seulement fractionnable mais qui peut également avancer ou reculer de 10 cm, pour privilégier l’espace aux places arrières ou au contraire augmenter le volume du coffre. Les passagers arrières apprécieront également le dossier du siège central qui se rabat et devient une petite tablette, avec deux porte gobelets. En plus, ils peuvent accéder facilement à la glacière dans le coffre, simplement en tendant le bras! Le coffre dispose d’une astucieuse tablette, qui permet de ranger les courses sur deux niveaux, et il est maintenant accessible par un hayon à ouverture verticale, plus pratique en ville qu’une portière. En résumé: le CR-V est un gros break 4x4 non permanent, spacieux et confortable, avec un moteur diesel très agréable.

 # Honda   # Japon drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4