Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Honda >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Honda Jazz Hybride (auto-rechargeable) de 2e génération

L’hybride la moins chère du marché

Honda s’est lancée dans l’aventure hybride avec l’Insight, première alternative sérieuse à l’incontournable Toyota Prius. Nous avons apprécié l’Insight pour son extrême simplicité d’utilisation. La même motorisation hybride dans une carrosserie plus légère mais plus spacieuse ne comporte que des avantages! Quant au prix, il est au ras des pâquerettes, dont elle prend soin: la Jazz hybride est commercialisée à partir de 19.900 € à La Réunion (prix de lancement)!

Après nous avoir aimablement prêté une berline Honda Insight et un coupé Honda CRZ pour notre rubrique, la Sogécore nous a donc proposé cette fois-ci le petit monospace urbain «Jazz» en version Hybride. Ce modèle complète l’offre du constructeur japonais sur ce segment très particulier des véhicules hybrides qui, pour le moment, représente 250 VN (Véhicules Neufs) par an à La Réunion. On notera que le coloris citron vert métalisé est une exclusivité de la version hybride.

Sur le papier, c’est exactement le même moteur essence VTEC 1,3 litre de 88 chevaux, le même moteur électrique de 14 chevaux et la même boite de vitesses automatique à 7 rapports que dans l’Insight, mais dans une carrosserie plus légère de 80 kg: le rapport poids/puissance est donc meilleur. De fait, la Jazz est assez vive en ville. Les 78 Newton-mètre de couple du moteur électrique, disponibles dès 1000 tr/min, autrement-dit dès le régime de ralenti, font des miracles: combinés aux 121 Nm du VTEC 1,3 litre, soit 199 Nm au total, ils permettent de décoller très rapidement au feu rouge ou au stop. On notera que dans le système hybride Honda, c’est l’ordinateur qui choisit le mode de traction et pas le conducteur: il n’y a pas la possibilité de «forcer» le mode électrique ou le mode thermique.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Ce que le conducteur peut faire par contre, s’il veut plus de vivacité, c’est, au lieu d’évoluer en mode «D» (Drive), se mettre en position «S» (Séquentiel) et changer les rapports manuellement, grâce aux deux palettes situées de part et d’autre du volant, style F1. En lui permettant de monter dans les tours, le moteur VTEC s’exprime plus librement. Les palettes au volant permettent également de forcer le frein moteur (dans une grande descente par exemple). Cela permet de recharger le pack de batterie plus vite.

Le stop & start est automatique et quand le moteur thermique est arrêté, la clim et tous les accessoires continuent de fonctionner normalement.

Le compteur de vitesse est auréolé de vert ou de bleu selon la sollicitation du moteur et l’ordinateur de bord vous décerne des petites fleurs en fonction de votre mode de conduite.

On notera au passage que le tableau de bord de la Jazz est typiquement Honda, c’est à dire assez futuriste comparé à la concurrence, avec notamment un gros «œil» bleu de contrôle de la clim. La version de base de notre essai ne comportait pas le magnifique toit panoramique vitré mais l’ambiance à l’intérieur de l’habitacle est quand même très agréable et très lumineuse, grâce aux dimensions généreuses du véhicule (3,9m de long, 1,70 de large et surtout 1,53 de haut), le grand pare-brise et les montants latéraux plus fins.

La Jazz hybride est une voiture écologique mais également une voiture familiale par excellence, grâce à une modularité de la banquette arrière que nous avons trouver absolument géniale. Elle mérite son nom de banquette magique. Tout d’abord, chose rare, l’assise se relève, pour dégager une place derrière les sièges avant qui peut, par exemple, accueillir un vélo d’adulte (en retirant la roue avant). Cela permet de transporter son vélo et de conserver intacte la capacité du coffre (300 litres). Ensuite, le dossier de la banquette arrière est réglable en inclinaison, ce qui permet d’adapter la profondeur du coffre exactement à ce que l’on a à transporter tout en préservant les places assises. Enfin, cette banquette est rabattable et elle dégage alors une surface de chargement totalement plane de 1320 litres . Toutes les manœuvres sont hyper simples à effectuer et la banquette (assise et dossier) est fractionnable 60-40 pour vraiment se plier à tous vos désirs. Vraiment magique.

En résumé : grâce au «booster» électrique, en ville, cette Honda Jazz offre un agrément de conduite digne d’une cylindrée supérieure, pour une consommation inférieure. Son aménagement intérieur est particulièrement bien conçu et cela en fait un véhicule très facile à vivre au quotidien. Mais son principal argument est d’être la voiture hybride la moins chère du marché réunionnais.

 # Honda   # Japon drapeau   # segment B   # citadine   # monospace   # hybride 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4