Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Honda >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Commercialisée sous la marque Acura aux États-Unis…

Une berline discrète, raffinée
et diablement efficace

Aux États-Unis, qui est son marché de prédilection, cette voiture a comme rivales les BMW série 5, Mercedes Classe E et autres Lexus. En France, elle connaît une diffusion confidentielle, en raison d’un déficit d’image. C’est dommage car c’est vraiment une voiture exceptionnelle, alliant le raffinement et le confort d’une berline de luxe à l’efficacité routière d’une sportive type Subaru. Elle procure un plaisir de conduite nettement supérieur à la concurrence. Elle est importée à la Réunion par la SOGÉCORE.

Ce n’est pas le genre de voiture sur laquelle les badauds se retournent dans la rue: sa ligne est sobre, d’une élégance très classique. Cela convient parfaitement aux chefs d’entreprises qui ne veulent pas trop attirer l’attention sur leur réussite, qui fuient les «signes extérieurs de richesse» ! À l’intérieur, c’est différent: l’habitacle respire le luxe. Les matériaux sont de qualité, la finition parfaite et le design très réussi. Notre modèle d’essais, gracieusement prêté par la SOGÉCORE, était équipé d’une moquette et d’une sellerie cuir couleur ivoire absolument magnifiques.

Un rapide coup d’œil permet de voir que l’équipement d’origine est ultra complet. En fait, il n’existe pas d’option sur cette voiture qui est la vitrine technologique de Honda (Acura aux USA), tout est d’origine, depuis les sièges climatisés recouverts de cuir perforé, réglables électriquement dans les 8 positions, jusqu’au toit ouvrant, en passant par la clim bi-zone, le rideau pare-soleil de lunette arrière à commande électrique, l’ordinateur de bord à écran vidéo large, la caméra de recul, les phares bi-xénon directionnels à allumage automatique, les feux arrières à diodes, les jantes alliage en 17 pouces, etc.

Photos © service presse et vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

On note la présence d’une boîte automatique avec une position «M» (manuel) et des palettes situées de chaque côté du volant, pour monter et descendre les vitesses comme sur une F1. Tiens pas de levier de frein à main? Il est remplacé par une pédale située à gauche du pédalier, comme sur les anciennes Citroën DS et certaines américaines. Une fois la position de conduite réglée à sa convenance (siège et volant), on peut la mémoriser. La voiture démarre avec une clef de contact classique. Le silence du moteur est étonnant et il n’y a aucune vibration: il faut regarder l’aiguille du compte-tours pour vérifier qu’il tourne bien!

On enclenche la marche arrière (position «R»), on regarde sur l’écran l’image envoyée par la caméra installée à l’arrière et on lève doucement le pied du frein. On passe ensuite en position «drive» et c’est parti.

Dès les premiers tours de roues, on se sent à l’aise, l’assistance du volant est parfaite, ni trop légère ni trop rigide, le moteur répond à la moindre sollicitation, la boîte automatique est d’une extrême fluidité (les changements de vitesse sont imperceptibles) et comme la visibilité est excellente, on assimile rapidement le gabarit de la voiture, qui soit dit en passant atteint les 4,95m de long, soit 5 cm de plus qu’une Peugeot 607.

V6 essence de 3,5 litres

Si on accélère un peu le rythme, on découvre un comportement routier très sportif, qui semble impossible à prendre en défaut. L’explication? Une traction intégrale (4x4) baptisée SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive) avec un système très sophistiqué d’anti-dérive. Contrairement à un ESP classique, qui freine la roue arrière intérieure en virage, le système ici accélère la roue arrière extérieure, grâce à deux embrayages électromagnétiques installés dans le pont arrière et qui font office de différentiel.

Il en résulte un comportement très vif, qui efface totalement le fait que la voiture pèse plus d’1,8 tonne. La voiture est aidée en cela par un moteur performant un peu dans le style de ceux qui équipent les grosses Alfa-Roméo: un V6 essence de 3,5 litres. Celui de la Honda est à culasse en magnésium et ses 24 soupapes sont commandées électroniquement (technologie VTEC, Valve Timing Electronic Controlled). Il développe 295 CV à 6200 tr/min, soit moins de 100 CV par litre de cylindrée, mais au profit d’une onctuosité remarquable à tous les régimes jusqu’à… 250 km/h (donnée constructeur).

Discrète et raffinée

Mais le plus époustouflant reste le silence à bord, même à vive allure. La voiture est équipée de deux micros dans l’habitacle qui captent les sons ambiants et diffusent dans les 10 hauts parleurs BOSE des contre-fréquences qui annulent totalement tous les bruits désagréables. L’efficacité de ce système de filtration sonore est particulièrement saisissant si on circule sur un boulevard avec des arbres, radio éteinte et toit ouvrant ouvert: on entend les petits oiseaux dans les arbres et on n’entend pas les voitures à côté qui roulent! En résumé: la nouvelle Honda Legend est une voiture qui fait redécouvrir le plaisir de conduire. En plus, c’est une voiture rare, ce qui ajoute à son charme.

Aux USA, Honda vend cette Legend sous la marque Acura. Ses rivales japonaises sont les Lexus (marque de prestige de Toyota) et Infinity (marque de Nissan), mais ses principales concurrentes sont les Allemandes. Les deux adjectifs qui collent le mieux à la Legend sont: discrète et raffinée, comme le sont les jolies femmes qui font le bonheur des hommes?

En cas de collision avec un piéton, le capot moteur se lève de 10 cm côté pare-brise. L’angle donné au capot permet de diminuer la force de l’impact et éviter que la tête du piéton ne vienne heurter violemment le pare-brise. On évite ainsi 40% des blessures graves.

 # Honda   # Japon drapeau   # segment E   # berline grande 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4