Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > coréennes drapeau > Hyundai >

Publié par Dieudonné Sautron et le 4 avril 2018

Hyundai Kona

Difficile d’y résister

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Tout le monde veut un SUV, c’est le marché qui veut ça, alors tous les constructeurs s’y mettent, même les plus inattendus, comme Lamborghini récemment.

Hyundai, constructeur plus généraliste, en propose toute une gamme depuis longtemps: son fameux Tucson est même un des premiers à s’être installé dans le paysage réunionnais, il y a plus de 10 ans.

photo manquante photo manquante

Aujourd’hui, le constructeur du pays du matin calme propose le Kona, un «new kid on the block» qui vient narguer Peugeot 2008 et Renault Captur, les leaders du segment!

Pour évacuer de suite les railleries: Kona est le nom d’une île de l’archipel d’Hawaï et Hyundai poursuit donc sa logique des noms de villes américaines (Tucson, Santa Fe) pour ses modèles, car les USA sont leur plus gros marché.

photo manquante photo manquante

Le Kona surprend un peu, car on n’était pas habitué à autant de fantaisie chez le constructeur coréen. Le design et les coloris sont assez osés.

Le Kona a d’ailleurs été officiellement présenté à Milan, capitale de la mode, avant le salon de Francfort.

Il reprend la disposition particulière des feux avant initiée par le Nissan Juke, qui séduit toujours.

photo manquante photo manquante

Il arbore tous les codes du segment des SUV: barres de toit, plastiques de protection d’ailes, sabot avant et arrière, garde au sol (170mm), position de conduite élevée, sans oublier une version 4x4… mais l’essentiel des ventes va évidemment se faire en version 2x4 (traction avant).

photo manquante photo manquante

Le Kona est disponible avec une carrosserie bi-ton, c’est-à-dire avec un toit de couleur différente, qui permet des combinaisons originales. L’intérieur est plus classique dans la conception, mais la qualité des matériaux et la finition sont excellentes. L’insonorisation est également excellente.

Merci de visiter nos sponsors: sponsor 1 sponsor 2
photo manquante photo manquante

Dès l’entrée de gamme à 25.750 euros clef en main, le Kona offre de nombreux équipements qui en imposent: jantes alliage de 16 pouces, vitres arrière teintées, volant et pommeau cuir, radar de recul, allumage automatique des feux, etc., sans oublier une garantie 5 ans kilométrage illimité.

photo manquante photo manquante

Sous le capot, on trouve un petit trois cylindres essence de 998cc développant quand même 120 chevaux grâce à une injection directe, un double arbre à cames et un turbo.

Ses 171Nm de couple sont parfaitement exploités grâce à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports bien étagés, de sorte que les 1.300 kilos à vide du véhicule sont complètement oubliés dans une utilisation classique (personne seule à bord, centre-ville et routes des bas).

photo manquante photo manquante

En revanche, dans le cadre d’une utilisation régulière avec 4 ou 5 adultes bien costauds à bord et sur les routes des hauts, la version 4 cylindres de 1,6 litre développant 177 chevaux sera sans doute plus adaptée, car elle offre un meilleur rapport poids/puissance.

photo manquante photo manquante

1,3 tonne, ce n’est pas rien! Il est vrai que les mensurations du Kona sont respectables pour un «petit» SUV: 4m17 de long, 1m80 de large et 1m57 de haut. Il faut bien ça pour accueillir 5 adultes taillés comme John Wayne (et pas comme Bruce Lee), car rappelez-vous: ce sont les USA le premier marché de Hyundai!

photo manquante photo manquante

Le confort à bord est excellent, du moins si vous l’aimez façon germanique, c’est-à-dire un peu ferme. C’est à cause des jantes de 18 pouces de notre modèle d’essai, chaussées de pneus taille basse 235/45R18. Avec les jantes de 16 pouces, et donc plus de hauteur de pneu, la suspension est plus souple.

Une rumeur fait état d’une version 100% électrique qui serait disponible très bientôt: un argument de plus en sa faveur!

Texte & photos © Dieudonné Sautron &


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4