Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Corée drapeau > Hyundai >

Publié par le 4 novembre 2011

Hyundaï Veloster

Coupé décalé*

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Avec ses deux portes côté passager et une seule porte côté conducteur, le Veloster apporte une réponse originale à l’éternel dilemme: berline ou coupé ? Très bien positionnée en terme de prix , une tradition coréenne, cette nouvelle Hyundaï surprend également par sa qualité de finition en progression ainsi qu’un incroyable agrément de conduite.

photo manquante
photo manquante

Les ingénieurs coréens ont mis à profit le fait que l’on ne peut regarder en même temps le côté gauche et le côté droit, pour réaliser une voiture asymétrique, avec une seule porte d’un côté et deux de l’autre, sans que cela se remarque. De plus, la portière arrière droite est camouflée, avec une poignée qui se confond avec l’encadrement, exactement comme la Citroën DS4, à cette petite différence près, c’est qu’ici, la vitre peut s’ouvrir (électrique), alors que sur la française la vitre est désespérément fixe…

photo manquante
photo manquante

Les ingénieurs coréens sont très facétieux car, après les portières, ils se sont amusés avec le hayon arrière, qui comporte une vitre en deux partie, comme sur beaucoup de voiture (Honda CRX, Citroën C4, Toyota Prius, etc.) mais avec ceci de différent c’est qu’ici on a une excellente visibilité par la vitre inférieure et que la vitre supérieure du hayon est dans l’exact prolongement du toit. Les adeptes du tuning renforceront certainement l’effet en adoptant un toit noir, très à la mode, combiné avec l’option vitres surteintées.

photo manquante
photo manquante

On notera que l’échappement d’origine est équipé d’une sortie double trapézoïdale en inox du plus bel effet.

photo manquante
photo manquante

Les côtés, l’arrière: il ne manque plus que l’avant pour avoir une voiture surprenante à tous points de vue! C’est chose faite : le capot moteur arbore deux sorties d’air, très sport, malheureusement fausses, mais elles font leur effet et nous ne doutons pas une seule seconde que les adeptes du tuning vont remplacer les "bouchons" en plastique par de vraies ouïes d’aération. En tous cas, le nouveau coupé Hyundaï ne passe pas inaperçu, surtout dans les couleurs les plus flashy au catalogue (il existe aussi en gris, blanc, noir, pour ceux qui veulent plus de discrétion).

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Quand on pénètre dans l’habitacle, l’impression de nouveauté se poursuit, avec un poste de pilotage à l’ergonomie améliorée (très bon maintien des sièges), un volant multifonctions, un témoin de pression des pneus, etc. La finition est en progression, avec des plastiques de qualité et souples au toucher.

photo manquante
photo manquante

Le Veloster est animé par un 1600 cc essence développant 132 chevaux (sans turbo), adossé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Zéro euro d’écotaxe : c’est donc un moteur respectueux de l’environnement. Avec trois solides gaillards à bord, soit un demi quintal embarqué, nous avons pris la route de Dos d’Âne, à la Possession: cela grimpe très correctement et la suspension est à la hauteur.

photo manquante
photo manquante

La surprise vient de la direction, très précise, permettant de bien sentir la route et de se placer au millimètre près, et du tandem boîte de vitesse/pédale d’embrayage, d’un maniement très agréable. En redescendant de Dos d’Âne, nous avons apprécié le freinage endurant. Bref, l’essai routier est vraiment très concluant: le Veloster est un coupé dont le ramage vaut le plumage! Les plus sportifs d’entre vous attendront cependant l’arrivée de la version turbo, annoncée pour très bientôt.

photo manquante
photo manquante

En résumé, le nouveau coupé Hyundaï est donc beau et efficace, il ne fait pas du tout "low cost" mais est commercialisé à un prix canon, 25.100 euros clef en main, sans oublier qu’il est très sûr (ABS, ESP et antipatinage), puisqu’il vient de ce voir décerner 5 étoiles au crash test Euro NCAP, référence incontestable en la matière. Le Veloster est une parfaite illustration de la devise de Hyundaï: « Nouvelle pensée, nouvelles possibilités ».

photo manquante
photo manquante

*allusion au "coupé décalé", une danse apparue en 2002 dans la communauté ivoirienne vivant en France et dont les artistes les plus représentatifs sont Jessy Matador, Magic System, Kaysha…


Toyota ou Hyundaï à la 4e place ?

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Depuis son apparition à la Réunion en 1992, Hyundaï n’a cessé de grignoter des parts de marché et est aujourd’hui à 6,30% , au coude à coude avec Toyota pour la 4e place du classement VP. La lutte sera rude d’ici la fin de l’année, époque où les Réunionnais changent généralement de voiture, et ce sont, à notre humble avis, les nouveautés produits qui devraient départager les deux marques asiatiques. Hyundaï sort le Veloster, qui remplace son "Coupé", qui n’était plus commercialisé depuis 2010 et qui était très attendu, mais Toyota sort de son côté une nouvelle Yaris (prochainement à l’essai)…

photo manquante

 # Hyundai   # Corée 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4