Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > camions > Iveco >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Iveco Daily 3.0 common rail 170 CV

La force d’un véhicule industriel

Les professionnels le savent: les bons outils ont pour nom Facom, Bosh et… Iveco! La marque a pris un nouveau départ à La Réunion au mois de janvier dernier (racheté par le Groupe Bernard Hayot) et elle est dorénavant disponible sur la zone industrielle de Ravine à Marquet, à La Possession. Avec un choix entre plusieurs carrosseries (fourgon, châssis-cabine, cabine double et minibus) 3 hauteurs de toit, 6 empattements, 9 moteurs (de 106 à 205 CV) , une boîte manuelle ou une boîte automatique, etc.

La gamme Daily d’Iveco couvre absolument tous les besoins des professionnels, depuis le véhicule compact et agile en ville, jusqu’au gros volume (fourgon jusqu’à 17,2 m3), en passant par les fortes charges (châssis-cabine jusqu’à 7 tonnes de PTAC) et le transport de passagers (minibus jusqu’à 30 places). Nous avons essayé pour notre part un modèle intermédiaire, un fourgon de 12 m3 équipé d’un moteur turbodiesel de 3 litres de cylindrée développant 170 CV, adossé à une boite méca à 6 rapports.

La gamme Daily d’Iveco couvre absolument tous les besoins des professionnels

Iveco est une marque italienne qui s’est spécialisée dans les véhicules utilitaires. Elle bénéficie d’une excellente réputation de solidité et de confort partout où elle est distribuée: Europe, Chine, Amérique Latine, Afrique et Moyen-Orient. Le fourgon de notre essai, un «35C 17 V 12» pour être précis, s’est montré un parfait collaborateur. Tout d’abord, il est beau. Je sais, pour un véhicule utilitaire, ce n’est pas ce qu’on cherche en premier, mais si, en plus, il est beau, je ne vois pas de mal à ça! Ensuite, il respire la solidité: le bouclier avant est bien enveloppant, le marche-pied arrière sert de pare-choc, la caisse est entièrement ceinturée de protections en plastique, y compris au niveau des ailes.

Quand on manœuvre les portières et les portes, on sent que cela ne va pas se déglinguer de sitôt. On peut appuyer sur la carrosserie: on sent que la tôle est épaisse. Dans l’habitacle également, l’impression de solidité est bien présente: les plastiques sont costauds, on peut claquer la boite à gants. Mais la vraie solidité du Daily, c’est quand on se met à genoux et qu’on regarde en dessous qu’elle apparaît: contrairement à ses concurrents qui ont une coque auto-portante, le Daily repose lui sur de gros longerons en acier qui vont du pare-choc avant au pare-choc arrière (châssis échelle).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Et c’est une propulsion, beaucoup plus solide mécaniquement qu’une traction avant. Cette conception de type «poids-lourd» permet à Iveco de décliner son Daily en de multiples versions, même une version «poids-lourd» avec un PTAC de 7 tonnes et une charge utile de 4,7 tonnes, le record absolu de sa catégorie.

Après la solidité, l’autre qualité du Daily, c’est son agrément de conduite. Le volant est réglable en hauteur, le siège conducteur est réglable longitudinalement et en inclinaison de dossier. Notre modèle d’essai était en outre équipé d’un fantastique siège pneumatique, comme sur les poids-lourds, avec des réglages supplémentaires. Le levier de vitesses tombe bien sous la main et se manœuvre facilement. Les pédales d’embrayage, frein et accélérateur tombent bien sous les pieds! Bref, la position de conduite et excellente et on peut rouler 5j/7 sans ressentir la fatigue. Une cloison entre le poste de conduite et l’espace de chargement permet de bien réduire le bruit, toujours important dans un fourgon, surtout à vide. Les énormes rétroviseurs doubles, réglables électriquement, permettent de parfaitement surveiller ce qui nous entoure et manœuvrer en marche arrière en toute sécurité.

Un fourgon qui se conduit comme une voiture

Un radar de recul et même une caméra de recul sont disponibles en option. L’habitacle comporte de multiples rangements, dans les portières, sur le tableau de bord, au dessus des pare-soleils, etc. de sorte que chaque chose trouve sa place. En option, le dossier du siège du milieu se rabat et se transforme en tablette, pour poser un ordinateur portable ou pour le casse-croute. On notera que le Daily est équipé d’origine d’une prise sur le dessus du tableau de bord pour un GPS TomTom, un équipement de plus en plus répandu à La Réunion (pour optimiser les déplacements).

Le Daily se conduit et se comporte comme une voiture avec notamment un diamètre de braquage de seulement 11,5m. Si la direction est agréable, c’est parce qu’elle est à assistance électrique. Le Daily dispose de série d’un correcteur électronique de trajectoire (ESP). En option, on peut disposer d’un blocage de différentiel du pont arrière, pour ne pas rester en carafe dans un petit chemin glissant après la pluie!.

Le catalogue Iveco propose d’ailleurs une foule d’autres options qui facilitent la vie des professionnels: prise de force de 180 Nm sur la boîte de vitesse, réservoir de 100 litres (contre 70 litres d’origine), crochets d’attelage pour remorque jusqu’à 3,5 tonnes, porte coulissante des deux côtés, tachygraphe, suspension arrière pneumatique (douce et qui permet d’abaisser le seuil de chargement), plancher en bois, alternateur renforcé 140 Ampères, etc. sans oublier que l’on peut choisir le rapport final de pont.

Propulsion et roues jumelées

L’espace de chargement de notre modèle d’essai se caractérise par la présence de multiples crochets d’arrimage au plancher, de poignées latérales sur les montants pour aider à monter et descendre. Le toit rehaussé permet à votre humble serviteur (1,87cm) de se tenir debout sans toucher le plafond. Le Daily étant une propulsion, le seuil de chargement est un peu plus haut, mais, en revanche, les passages de roues occupent beaucoup moins de place, même sur notre modèle d’essai équipé de roues jumelées. La hauteur des phares est réglable depuis le tableau de bord, pour l’adapter à la charge.

Notre parcours d’essai (route des Tamarins, 4 voies du Tampon, centre-ville de Saint-Pierre) nous a permis de constater que le Daily est facile à vivre, confortable (super le fauteuil pneumatique), agile et qu’il offre de bonnes reprises. Prix du modèle essayé (35C 17 V 12): 39.500 € clef en main (les entreprises assujetties à la TVA peuvent récupérer sur cette somme 8,5% de TVA NPR au niveau de leur déclaration de TVA annuelle). Le véhicule est par ailleurs disponible en location. Plus de précisions auprès de Valérie Garrido au 0262.33.46.89.

 # Iveco   # camion 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4