Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > anglaises drapeau > Jaguar >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2016

Jaguar F-Type R AWD

Elle file à l’anglaise

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Il y a tout juste 2 ans (septembre 2014) nous vous présentions la toute première Jaguar F-Type à poser ses roues à La Réunion, une «S». Quelques unes de ses magnifiques machines ont trouvé acquéreur. La F-Type est disponible en plusieurs versions et nous vous présentons maintenant une «R» AWD: 4 roues motrices, animée par un V8 équipé d’un compresseur (pas un turbo), qui crache 550 chevaux et dont la vitesse est électroniquement bridée à… 300 km/h!

image
 
image
 

142.000 € en métropole, 192.000 € à La Réunion: le tarif de la Jaguar F-Type R reflète l’acharnement fiscal dont sont victimes les amoureux de belles voitures à La Réunion. Certains disent que dans ces conditions, avoir un compte au Panama, ce n’est plus de la fraude mais de la légitime défense! Nous préférons le sarcasme et dire qu’acheter une voiture à ce tarif, c’est un véritable geste citoyen!

image
 
image
 

Heureusement, une fois le chèque signé, le propriétaire d’une Jaguar F-Type R possède une des plus belles voitures au monde, un bijou mécanique. Et flâner sur une route qui borde l’océan Indien à bord de cette voiture procure une des plus grandes sensations de bonheur en ce bas monde.

Le bonheur est d’abord celui des yeux: la carrosserie de la F-Type est une harmonie de courbes sensuelles.

image
 
image
 

C’est ensuite le bonheur du toucher: le cockpit est entièrement en matériaux nobles, avec du cuir à profusion. L’ergonomie est parfaite, tous les réglages (volant, sièges) sont électriques. C’est enfin le plaisir des oreilles, dès que l’on appuie sur le bouton «start» (il n’y a évidemment pas de vulgaire clef que l’on tourne).

Le moteur n’est pas discret, même au ralenti! Le bruit qu’il émet est exactement le même qu’une «muscle car» américaine! Et pour cause: la R reprend les solutions techniques chères à nos amis d’outre Atlantique: un gros V8 de 5 litres de cylindrée à compresseur.

image
 
image
 

Il crache 550 chevaux!

Pour que le pilote puisse plus facilement les laisser galoper librement, Jaguar a choisi une transmission intégrale permanente (AWD = all wheels drive) , un domaine où la marque, qui appartient au même groupe que Land-Rover, dispose de tout le savoir-faire nécessaire!

image
 
image
 

Soyons honnête et reconnaissons qu’envoyer 550 chevaux sur les seules roues arrières, ce n’est pas à la portée de tout le monde, alors que répartis sur les 4 roues, avec un différentiel électronique et une boîte automatique, c’est un peu plus facile! D’ailleurs, Lamborghini Huracan, Porsche 911, Audi R8, etc. les supercars passent toutes à la transmission intégrale!

image
 
image
 

Parcourir notre île et ses magnifiques paysages à bord d’une voiture aussi sensationnelle (littéralement, qui procure d’immenses sensations) est un des plaisirs de notre bref passage sur terre. Et ça, cela n’a pas de prix. «Carpe Diem»: profitez de la vie maintenant!

Vu que sur la route, vous risquez de la voir uniquement de l’arrière, sachez que le V8 se distingue visuellement par sa quadruple sortie d’échappement (2 de chaque côté), contre une sortie double et au milieu pour le V6.

Carrosserie en aluminium

image
 
image
 

Une des principales caractéristiques de la F-Type est d’avoir une carrosserie entièrement en aluminium. Oui, vous avez bien lu: pas d’acier! Pour information, les 4x4 Land-Rover, les Defender si vous préférez, ont une carrosserie en aluminium depuis toujours. La différence est que sur le Defender, la carrosserie est composée de panneaux rivetés et la «caisse» est ensuite posée sur un châssis en acier alors que la F-Type est une «monocoque», c’est à dire que c’est la rigidité de la carrosserie qui fait office de châssis.

image
 
image
 

Pour la F-Type, Jaguar a opté pour de l’aluminium AC300 T61, des panneaux de très grandes dimensions, donc en nombre limité, pressés à froid, puis assemblés par rivetage et/ou collage. Oui, vous avez bien lu: pas de soudure!

Donc, carrosserie, capot moteur, portières, etc. tout est en aluminium sur la F-Type: légèreté, rigidité et absence de corrosion garanties!

image
 
image
 

 # Jaguar   # Grande-Bretagne drapeau   # sportive 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4