Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Corée drapeau > Kia >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2008

Kia Cee’D

Garantie 7 ans!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

C’est une voiture 100% conçue et construite en Europe et parfaitement adaptée au marché européen. En plus, elle bénéficie de 7 ans de garantie: cela a de quoi rassurer les plus hésitants. La KIA Cee’d, c’est un «achat raison».

Il faut s’y faire: le mur de Berlin est tombé et les débris de l’ex-URSS font maintenant partie de la communauté européenne. C’est ainsi que la Cee’d, assemblée en Slovaquie, à Zilina, est une voiture aussi européenne qu’une Peugeot 307, une Renault Mégane ou une Citroën C4, les reines du segment C, celui des compactes familiales! Le nom de la nouvelle Kia est une contraction de CE, Communauté Européenne, et ED, European Design, qui était le nom du concept car présenté au salon de Genève en 2006.

image
 
image
 

Cela se voit dès le premier coup d’œil qu’il s’agit d’une voiture européenne: pneus Michelin, tableau de bord en plastique moussé agréable à l’œil et au toucher comme sur une allemande, style consensuel, etc. La Cee’d a été conçue par le bureau allemand de Kia.

Le modèle essayé est la Cee’d 5 portes 1.6 CRDI 115 CV en finition «active». Quand on prend place à bord, on est surpris, surtout si on a un des à priori vis-à-vis de la marque: c’est spacieux, agréable, fonctionnel. Rien ne manque: quatre vitres électriques avec commande à impulsion, rétroviseurs électriques et rabattables, clim bizone, équipement CD-radio de qualité avec commandes au volant, RDS, prises USB et iPod, sellerie cuir, volant cuir, tapis de sols spécifiques, ABS, ESP, radar de recul, réglage de hauteur des phares, allumage automatique des phares, extinction programmée des phares quand on quitte le véhicule, ordinateur de bord, régulateur de vitesse avec commande au volant, banquette arrière rabattage 1 tiers 2 tiers, etc. Bref, la Cee’d est absolument inattaquable en ce qui concerne l’équipement et elle incarne bien le slogan de la marque , «Le pouvoir de surprendre».

image
 
image
 

Notre modèle d’essais était en outre équipé d’un toit ouvrant électrique et de quatre belles jantes en 17 pouces avec des pneus taille basse. L’équipement est non seulement complet mais l’ergonomie est parfaite. Les sièges cuir semi-baquet assurent une bonne position et un bon maintien, le tableau de bord est beau et fonctionnel, le volant est réglable en profondeur et en hauteur, les commandes au volant de l’autoradio sont pratiques, le levier de vitesse tombe bien sous la main, l’accoudoir sur la portière conducteur est généreux et tombe pile-poil au bon niveau, l’accoudoir sur le tunnel central est lui aussi bien positionné, on trouve de nombreux rangements intelligents, on sent que le son des portières à la fermeture a été travaillé, etc. Bref, on n’a pas encore démarré qu’on est déjà conquis!

image
 
image
 

Le diesel 1,6 litre CRDI (rampe commune et injection directe) représente le cœur des ventes. Il a été conçu en partenariat avec Hyundai. La Kia Cee’d est d’ailleurs une sœur siamoise de la Hyundai i30. Le moteur de la Cee’d n’est pas trop bruyant et, grâce au turbo à géométrie variable, il fait preuve d’énergie à bas régime, ce qui est bien pratique dans les rampes pour relancer après un virage. Le couple est de 255 Nm entre 1900 et 2750 tr/min, la puissance est de 115 Cv à 4000 tours/minute. La puissance et le couple de ce 1,6 litre sont tels que Dindar a choisi de ne pas importer pour le moment la version 2 litres diesel de 140 CV. En ville, on apprécie l’embrayage qui ne demande pas beaucoup d’effort et la boîte de vitesse bien étagée et dont le levier a une course courte. Sur le réseau réunionnais, qui n’est pas de très bonne qualité, on trouvera la suspension assez sèche, surtout avec les jantes de 17 pouces équipées de pneus taille basse de notre modèle d’essai. La direction est elle aussi assez ferme, malgré une assistance électrique.

La Kia Cee’d est très convaincante au quotidien, surtout compte tenu de son prix: à partir de 15.700 € en version essence 3 portes et 22.500 € pour le modèle essayé. Évidemment, on n’a pas du beurre pour le prix de la margarine et il faut bien que le prix de vente, en augmentation mais encore inférieur à celui de la concurrence, se justifie quelque part si ce n’est pas sur l’équipement. Première chose qui vient à l’esprit: la fiabilité et la longévité? C’est pour rassurer les consommateurs à ce sujet que le constructeur coréen a décidé d’offrir la plus longue durée de garantie du monde automobile: 7 ans ou 150.000 km. Et pour les très gros rouleurs, sachez que le kilométrage est illimité pendant les trois premières années de garantie. C’est rassurant pour le primo propriétaire mais également pour celui qui va acheter une Cee’d d’occasion dans quelques années: la garantie est en effet transmissible, à condition simplement que l’entretien soit toujours fait dans le réseau Kia.

Si ce n’est pas la fiabilité, c’est peut-être la sécurité? Eh bien là non plus, on ne trouve pas de faille: la Kia Cee’d offre quatre disques, ventilés à l’avant, l’ABS, l’ESP, six airbags, une coque en acier à haute limite d’élasticité, des appuie-têtes actifs, etc.

En fait, l’explication de l’excellent rapport qualité/prix de la Cee’d trouve son explication dans la volonté de Kia de percer en Europe. Pour y arriver, Kia a conçu une voiture dont les prestations sont au niveau des meilleures productions européennes, à un coût moindre. C’est une stratégie de conquête de parts de marché.

 # Kia   # Corée drapeau   # segment C 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4