Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Corée drapeau > Kia >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 1er novembre 2017

Kia Niro

L’hybride sans complexe

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Pour un coup d’essai, c’est plutôt réussi: avec ses moteurs essence de 105CV et électrique de 43,5CV, une boîte automatique à double embrayage DCT6 et un châssis correct, le Niro offre un agrément de conduite identique à une voiture thermique de même catégorie. Le Niro a établi un record mondial de consommation inscrit au Guiness Book en reliant New York à Los Angeles. Mais une question me taraude: suis-je le seul à penser inconsciemment à un certain Robert?

image
 
image
 

Kia est une marque coréenne (rassurez-vous, du Sud, pas de la Corée du fou furieux) qui a percé en Europe et aux USA en y mettant les moyens (un studio de design en Europe et un autre en Californie) et en pratiquant une politique tarifaire très agressive. Considérée au départ comme une marque «low cost», Kia a su faire évoluer ses produits pour offrir des prestations identiques aux voitures françaises, mais à un tarif plus compétitif (à équipement égal).

image
 
image
 

Aujourd’hui, Kia est une marque que l’on peut qualifier de «généraliste», avec des produits qui vont de la minicitadine Picanto au gros SUV Sorento en passant par la Niro, sa première hybride, que nous avons eu le plaisir d’essayer en ville, sur route secondaire et sur la route des Tamarins.

La première impression est de se sentir à l’aise à son volant, ce qui est le signe d’une ergonomie parfaitement étudiée. La position d’assise est légèrement surélevée. Nous avons particulièrement apprécié le frein à main à l’américaine: une pédale à gauche que l’on enfonce pour serrer et qu’on appuie à nouveau pour desserrer. C’est, à notre humble avis, plus sécurisant que cette mode des freins à main électriques.

image
 
image
 

Le bloc compteur est bien lisible, avec la possibilité d’afficher au centre le graphique des flux d’énergie entre le pack de batteries lithium-ion-polymère (situé sous la banquette arrière, ce qui permet de loger une roue de secours dans le coffre) l’alterno-démarreur et le moteur.

C’est une hybride et cela implique un état d’esprit particulier: on ne fait pas vroum-vroum à tous les feux rouges et on ne fait pas la pousse à Cambaie! Chaque déplacement est effectué avec comme maître-mots zénitude, écologie, politesse, patience.

image
 
image
 

Dans le cadre d’une utilisation avec cet état d’esprit, la Kia Niro est une excellente voiture, et il faudrait vraiment être très tatillon pour lui trouver des défauts. Elle est même docile et va accepter d’être un peu bousculée si d’aventure vous êtes en retard et qu’il faut accélérer le rythme pour rattraper le temps perdu…

image
 
image
 

Lorsqu’elle est arrivée dans le sud pour la séance photo, nous l’avons étudiée sous tous les angles. Avec une longueur de 4.355mm, une largeur de 1.805mm et une hauteur de 1.535mm, son gabarit est légèrement plus petit que celui d’un Kia Sportage. Le design est issu du studio Kia de Californie et correspond parfaitement aux goûts occidentaux.

image
 
image
 

Le Niro reprend tous les codes du «crossover»: une carrosserie de break 5 portes à l’arrière un peu fuyant, souligné d’une casquette sur la vitre arrière, une bonne garde au sol, des portes-à-faux courts, de petites barres de toit (qui peuvent accueillir des barres transversales pour devenir un vrai porte-bagages), des passages de roues en plastique noir (on ne peut pas parler d’élargisseurs d’ailes, car ils ne dépassent pas de la carrosserie) qui rejoignent les bas de caisses et un sabot avant de même couleur.

image
 
image
 

On notera que Kia a repris le système des premières Toyota Prius: des jantes en alliage (plus légères que la tôle), de couleur noire, avec des enjoliveurs en plastique, de couleur grise, pour un écoulement d’air parfait, sauf que là, c’est joli!

Sous le capot, deux gros fils orange indiquent qu’on a bien à faire à une hybride (non rechargeable).

En additionnant les 105CV du moteur thermique (un 4 cylindres essence à cycle Atkinson) et les 43,5CV du moteur électrique 240 volts, on obtient 141CV, mais surtout 265Nm de couple, ce qui en fait un véhicule assez vif à faible allure.

image
 
image
 

C’est une traction avant. La boîte de vitesses est de type automatique, à double embrayage et six rapports (DCT 6), bien meilleure que les antiques transmissions CVT (variateur continu). Cette nouvelle BVA offre un mode de passage manuel des rapports.

Grâce à son excellent coefficient aérodynamique, son poids raisonnable (1500kg à vide) et son moteur hybride de dernière génération, le tout nouveau cross-over de Kia a établi un record mondial de consommation, inscrit au Guiness Book: 3,07 litres aux 100km lors d’un périple ralliant Los Angeles à New York, deux villes distantes de 5.978 kilomètres.

image
 
image
 

Dans la vraie vie, Kia revendique une consommation moyenne mesurée selon les normes internationales de 3,8 litres avec des jantes de 16 pouces comme sur notre modèle d’essais et 4,4 litres avec les jantes de 18 pouces en option.

Et si tout ça ne vous convainc pas, rappelez-vous que toutes les Kia bénéficient d’une garantie de 7 ans ou 150.000km. N’étant pas une hybride rechargeable, le Niro ne bénéficie que de 750 € de bonus, mais elle offre bien l’exonération de TVS pendant 8 trimestres pour les sociétés.

 # Kia   # Corée drapeau   # segment C-SUV   # SUV grand 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4