Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Corée drapeau > Kia >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2011

Kia Picanto 68cv essence

C’est elle KIA raison

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Elle a les dimensions d’une Twingo, mais offre 5 portes et 5 places. Et, surtout, elle bénéficie d’une garantie de 7 ans, ce qui permet de la revendre facilement au bout de 5 ans, puisqu’elle bénéficiera encore à ce moment là de 2 ans de garantie constructeur. La nouvelle Picanto est l’archétype de l’achat raisonnable.

image
 
image
 

Kia est une marque low-cost, mais cela n’empêche pas la Picanto d’être jolie. La face avant de cette petite puce des villes est craquante. L’arrière n’est pas mal non plus. Quant au profil, les designer ne s’en sont pas mal tirés compte tenu des contraintes : ce n’est pas simple d’intégrer 4 portières dans 3,60m de façon harmonieuse. Même compliment en ce qui concerne l’intérieur: contrairement à la concurrence, qui dans la plupart des cas n’offre que 4 places sur ce segment, les designers de chez Kia ont réussi le tour de force d’installer 5 vraies places dans la Picanto et même avec un conducteur d’1,87m (votre serviteur), un passager arrière du même gabarit trouve de la place pour ses genoux! La capacité du coffre n’est pas extraordinaire (200 litres) mais est cohérente avec la vocation urbaine de cette petite citadine et, en cas de besoin, la banquette se rabat, très facilement, 2 tiers/1 tiers.

image
 
image
 

Le conducteur a droit à un siège réglable en hauteur (manuellement) et un volant également réglable, histoire d’avoir les yeux bien en face des compteurs. Les sièges assurent un maintien correct. Le tableau de bord est classique, avec, de gauche à droite, un compte-tours, un compteur de vitesse et une jauge d’essence. On a également droit à un ordinateur de bord (consommation moyenne, consommation instantanée, distance que l’on peut parcourir avant de faire le plein, etc.) mais, par contre, pas d’indication de température moteur, un instrument pourtant rassurant sous nos latitudes (mais il y a un témoins de surchauffe qui s’allume en cas d’anomalie). Les différentes commandes (clignotants, phares, essuie-glaces, etc.) tombent naturellement sous la main. En tous cas, l’habitacle est agréable et la finition très correcte.Sous le capot de notre véhicule d’essai, on trouve un petit trois cylindres de 1000 cc, 4 soupapes par cylindre, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

image
 
image
 

La puissance délivrée est modeste: 51 kW (69cv), mais très bien exploitée grâce à l’étagement intelligent de la boîte de vitesses : les trois premiers rapports sont très courts, ce qui rend la voiture nerveuse en ville, et les deux derniers rapports sont assez longs, pour ne pas trop consommer sur route. Pour aider à l’éco-conduite, on a d’ailleurs un petit logo qui s’allume au tableau de bord pour indiquer qu’il est temps de passer la vitesse supérieure.

image
 
image
 

Personnellement, nous avons trouvé ce petit moteur essence très agréable et parfaitement à la hauteur mais, pour ceux qui veulent un peu plus de pêche, par exemple s’ils doivent prendre la route de la Montagne ou la 4 voies du Tampon tous les jours, une version 1,2 litre de 85 cv sera bientôt disponible.

image
 
image
 

Dans son univers de prédilection, c’est à dire la ville, la petite Picanto se révèle vive, silencieuse, très maniable et facile à garer (notamment grâce à l’excellente visibilité arrière). C’est un plaisir. Dans les embouteillages, on apprécie son embrayage sans effort et facile à doser. Sur route, la Picanto assure, même si elle se montre moins confortable qu’une berline du segment supérieur sur les longs trajets. Sur parcours sinueux, elle s’en tire honorablement, grâce à son poids plume (845 kg à vide), ses trois premiers rapports courts et une suspension correcte. Si on veut améliorer sa tenue de route, on pourra changer ses roues d’origine (pneus de 175/70 R13 sur des jantes en tôle avec des enjoliveurs) par de belles jantes alliage en 14 ou 15 pouces équipées de pneus taille basse.

En résumé, la Picanto est une petite citadine fort sympathique et sa garantie constructeur de 7 ans devrait finir de convaincre ceux qui hésitent. Prix du modèle essayé: 12.890 € (climatisation, vitres électriques avant et arrières, verrouillage à distance, rétroviseurs électriques).

 # Kia   # Corée drapeau   # segment A   # micro citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4