Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

f
Des centaines d’essais, des milliers de photos, toute l’actualité automobile de l’île de La Réunion et bien plus!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > anglaises > Land Rover >

logo

Publié par le 4 mars 2018

Land Rover Velar

Et de six!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

La gamme Land Rover comportait cinq modèles: Discovery, Discovery Sport, Range Rover, Range Rover Sport et Evoque. Le mythique Defender a en effet été retiré du catalogue (mais il n’a pas dit son dernier mot).

Le Velar est un sixième modèle dans la gamme actuelle, la sixième balle dans le barillet, et il est magique!

Il mesure 4m80 de long (soit 6cm de moins qu’un Range Sport) et fait appel à une carrosserie à 82% en aluminium pour n’accuser que 1.853kg sur la bascule, ce qui lui permet de se contenter d’un modeste quatre cylindres diesel, mais adossé à une boîte de vitesses à 8 rapports, pour prendre la route en toute sérénité, et même quand il n’y a plus de route!

Car, comme tout Land Rover qui se respecte, ses aptitudes au franchissement sont réelles. Sa principale limite est d’ordre émotionnel: cela ferait mal au cœur d’abîmer une si belle voiture! En clair, dans le cadre d’une utilisation rationnelle, il passe partout!

Sa ligne élégante et son intérieur raffiné le rendent de toute fa├žon plus cohérent avec une utilisation essentiellement routière. Une suspension pneumatique (de série sur le D300, en option sur le D240) le transforme en véritable tapis volant et le système offre l’avantage de pouvoir régler la garde au sol, en fonction de l’utilisation route ou tout-terrain.

Pour rappel, la garde au sol «officielle» est mesurée à l’endroit le plus bas sous la voiture, c’est-à-dire le carter de différentiel arrière, mais en pratique, avec la bonne technique, on peut passer au-dessus d’obstacles plus hauts.

D’un point de vue technique, le Velar est construit sur la même plateforme que le Jaguar F-Pace, mais dans un style totalement différent (Jaguar et Land Rover appartiennent au même groupe).

(Suite de l’article plus bas, juste en dessous de la pub)
Merci de visiter nos sponsors:

La poupe du Velar, toute en rondeurs, est étonnante. La face avant reprend les codes de la marque et est immédiatement identifiable, avec des feux à LED qui autorisent des blocs optiques très fins.

Les flancs sont caractérisés par des poignées de porte qui s’escamotent complètement et une ligne de toit inclinée, sans être plongeante comme le BMW X6.

Le cockpit comporte un affichage tête haute avec énormément d’informations projetées sur le pare-brise devant le conducteur: GPS, vitesse, panneaux.

Le Velar est très connecté et le boîtier de télécommande comporte un écran où s’affichent le statut de verrouillage, le niveau de carburant et des boutons permettent non seulement d’actionner les clignotants, mais également le klaxon, pour ceux qui ont du mal à retrouver leur voiture sur les immenses parkings de supermarché!

Le Velar est assez haut sur pattes, pèse plus de 1,8 tonne et le confort à bord peut subjuguer le conducteur au point que celui-ci en oublie de surveiller sa vitesse. Pas de panique, de multiples aides à la conduite entrent alors en scène, pour vous éviter d’aller dans le décor, notamment un contrôle de freinage en courbe, qui est toujours un exercice délicat.

Et puis, c’est un 4 roues motrices permanent, avec une gestion électronique de la répartition du couple entre les trains avant et arrière pouvant être modulée de 50 à 100%.

La présentation presse du Velar à La Réunion a été l’occasion pour Amaury de Beaucorps, Sales Zone Manager chez Jaguar-Land-Rover France, de faire part aux journalistes de son enthousiasme: l’effectif parisien a doublé, passant de 50 à 100 collaborateurs, et le groupe investit 15 millions sur 5 ans, pour accompagner un plan produit prometteur. 2018 sera riche en lancements!

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

©

Cet article vous plaît? Pourquoi ne pas le…

Merci de visiter nos sponsors: