Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > anglaises drapeau > Land Rover >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 décembre 2016

Range Rover Evoque

Le cabriolet que rien n’arrête

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Ce sont deux univers qui fusionnent, le 4x4 et le cabriolet, pour devenir un seul véhicule, absolument irrésistible. Jeep le fait déjà avec son Wrangler en version bâchée, mais ici, on ne s’adresse pas du tout à la même clientèle…

image
 
image
 

À croire que les ingénieurs britanniques se sont amusés à établir la liste de tout ce qui fait palpiter le cœur des amoureux des voitures et qu’ils se sont fixé comme objectif de cocher un maximum de cases!

Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Officer de Land Rover, explique: «Son design distinctif et sa conception du plus haut niveau ajoutent une nouvelle dimension à la famille Range Rover et en renforcent la désirabilité et l’attractivité».

image
 
image
 

En partant d’un Range Rover, on sait d’emblée qu’il s’agit d’un «4x4 stylé que rien n’arrête». En choisissant une carrosserie de cabriolet, on donne à ce tout-terrain des lunettes de soleil, le vent qui fouette le visage et les cheveux au vent!

Pour créer le cabriolet, les ingénieurs ont retenu l’Evoque, plus compact que le gros Range, et surtout arborant un look qui, six ans après son lancement, surprend toujours par son audace. Le pare-brise est plus incliné que sur le coupé.

L’intégration de la capote, en toile comme il se doit, n’a posé aucun problème, car le design de l’Evoque possédait déjà une partie haute distincte visuellement et peinte en noir.

image
 
image
 

Mais contrairement aux Spitfire et autres MG des années 60, la capote est ici entièrement électrique, elle s’ouvre en 18 secondes et en roulant (jusqu’à 48 km/h). La ligne audacieuse de l’Evoque reste magnifique même avec la capote ouverte.

La fermeture ne prend que 21 secondes et l’insonorisation est parfaite.

Pour des raisons esthétiques, les ingénieurs ont choisi de ne pas installer d’arceau fixe, mais deux petits arceaux escamotables, positionnés derrière les appuie-têtes arrière.

image
 
image
 

Ils se déploient en 90 millisecondes en cas de retournement, aussi vite que les airbags. Le coffre conserve une capacité correcte de 251 litres, capote ouverte ou fermée.

Petite précision: les versions coupé et 5 portes de l’Evoque accueillent 5 personnes, et seulement 4 pour le cabriolet.

image
 
image
 

Sous le capot, on trouve un 4 cylindres 2 litres essence de 240 chevaux ou un 4 cylindres 2,2 litres diesel de 150 ou 180 chevaux, qui est le choix de Kolors automobiles, les autres motorisations étant disponibles sur commande. Un Diesel de 240 chevaux devrait également être bientôt disponible.

Sous le véhicule, on trouve quatre roues — comme sous toutes les voitures, me direz-vous! —, mais celles-ci sont magiques: un puissant logiciel gère la motricité en permanence et permet d’évoluer en toute sécurité sur absolument n’importe quelle surface, que ce soit un chemin hyper glissant après la pluie entre les champs de cannes de Sainte-Suzanne ou la plage de l’étang-Salé.

image
 
image
 

Il n’est pas prévu de version 4x2 pour ce cabriolet, positionné haut de gamme.

Il est également capable de franchir un gué (sans courant) avec de l’eau jusqu’au-dessus du pneu. Le Hill Descent Control permet d’aborder les descentes les plus vertigineuses sans partir en luge.

image
 
image
 

En situation normale (ville, route, quatre-voies), ce véhicule hors du commun procure un niveau de sécurité exceptionnel grâce à sa transmission intégrale permanente Haldex, sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports avec palettes au volant et son centre de gravité très bas.

image
 
image
 

Reste que son poids est conséquent (près de 2 tonnes), car si la capote est en toile, son mécanisme électrique est sophistiqué, sans oublier les arceaux rétractables et les renforts destinés à préserver la résistance à la torsion de la caisse lors des «croisements de ponts». Au total, le cabriolet pèse 250 kg de plus que le coupé.

image
 
image
 

Mais le confort à bord est absolument exceptionnel: cet Evoque est équipé comme une limousine, avec une sellerie cuir dès le premier niveau de finition, un écran tactile de 10,2 pouces, une sono avec 10 haut-parleurs, etc.

Les jantes d’origine sont en 20 pouces sur le niveau de finition HSE, magnifiques, mais au détriment d’un peu de confort, les pneus taille basse filtrant moins bien les petites irrégularités de la chaussée.

En tout cas, c’est la voiture qu’il faut, le «must» des jet-setters, pour se promener l’été à Saint-Tropez. Et ici… c’est l’été toute l’année!

 # Land-Rover   # Grande-Bretagne drapeau   # segment J   # SUV XL 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4